Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PDEV0000-1  
UE13 Psychologie du développement
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques2
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Géraldine PIRARD
Référent UE :
Géraldine PIRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Introduction à la notion de psychologie du développement (les domaines du développement, lien avec la formation pédagogique)

- Les grandes perspectives théoriques en psychologie du développement

- Les facteurs d'influence sur le développement

- Introduction aux neurosciences cognitives, affectives et sociales

- Le développement cognitif, social et affectif de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'adolescence
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde.

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage.

- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des apprenants.

- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.

- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et en distanciel

- Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Enseignement en présentiel

- Présence totale de l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Lecture obligatoire: syllabus

- Lectures recommandées: textes annexés au cours

- Support de cours : espace du cours sur Moodle et notes distribuées à la HEAJ
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: QCM

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation de Namur

- Enseignement en horaire de jour
Contacts :
geraldine.pirard@heaj.be