Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PEDA0002-1  
UE5 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 1
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Maxime BODET, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Ezgi ULUSOY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:?? 

Apprendre et enseigner

-      Les fondements de la pédagogie : perspective historique

-      Apprendre et enseigner : la distinction entre les deux, le triangle pédagogique de J Houssaye

-      Les facilitateurs de l'apprentissage

Les prescrits institutionnels

-      L'organisation de l'enseignement en FWB (code de l'enseignement, Pacte pour un Enseignement d'excellence)

-      Les Référentiels du Tronc Commun : présentation des outils (structure générale et contenus)

Préparer une activité d'apprentissage

-         L'apprentissage en progression

-         La conception d'une activité

-         Le canevas de la préparation / fiche descriptive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants?, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous 
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution 
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'?»apprentissage tout au long de la vie?» en relation avec d'autres secteurs 

     
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignement totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?:? 

-?Stordeur, J. (2012).?Enseigner et/ou apprendre.?Louvain-la-Neuve?: De Boeck.? 

- Référentiels du tronc commun 

- Pacte pour un enseignement d'excellence 

- Rey, B. (1998).?Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier.?Paris?: ESF Editeur.? 

Lectures obligatoires?:?? 

-?/ 

 

Support de cours?:?? 

Espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Contacts :
ezgi.ulusoy@heaj.be