Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PEDA0003-1  
UE 1 Formation psychopédagogique 1
  • Psychologie des apprentissages
  • Technique de gestion de groupe et expression orale
Volume horaire :
Psychologie des apprentissages :
Technique de gestion de groupe et expression orale :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages :
Technique de gestion de groupe et expression orale :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
---
Psychologie des apprentissages
  • Le développement cognitif: modèle constructiviste actualisé par la perspective neuroscientifique
  • La perspective socioconstructiviste et culturelle: rappels et résonnance avec les neurosciences.
  • Le développement des compétences affectives et sociales: impact sur le développement cognitif
  • Activer, structurer et mémoriser les apprentissages: Traitement de l'information, Mémorisation, Apprentissage de concepts, Métacognition, ...
Technique de gestion de groupe et expression orale
  • Concevoir une séquence d'apprentissage
  • Le canevas d'une séquence d'apprentissage
  • La formulation explicite de comportements
  • Les 7 facilitateurs à l'apprentissage
  • Comment gérer sa classe au quotidien ? Relation pédagogique et styles de gestion de classe
  • Dynamique de groupe et leadership
  • Les styles de gestion de classe
  • Les types de conflit
  • Les niveaux de conflit (Le modèle d'Ardoino)
  • Concept d'agressivité, de violence, d'assertivité
  • Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • L'écoute active
  • Le conseil de classe
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
---
Psychologie des apprentissages
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, analyser, commenter, ajuster un dispositif d'apprentissage sur la base des éléments théoriques vus au cours
  • Analyser et construire des situations pédagogiques en tenant compte des modes de pensée de l'enfant ainsi que des avancées théoriques en psychologie de l'apprentissage.
Technique de gestion de groupe et expression orale
Améliorer ses techniques d'expressivité, de gestion et d'animation pour le bien-être des Es. Gérer une classe de manière démocratique. Utiliser les outils envisagés en classe. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe Promouvoir le dialogue et la négociation. Gérer les conflits de manière démocratique et responsabilisante.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
     
---
                  
     
Psychologie des apprentissages
Cours théorique
Observation de pratiques à travers des vidéos                                             Travaux pratiques                                             Ateliers, travaux de groupe                        
Technique de gestion de groupe et expression orale
  • Observation de pratiques                                          
  • Ateliers, travaux de groupe  
  • Accompagnement individuel lors des stages                     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Psychologie des apprentissages
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint)
Technique de gestion de groupe et expression orale
Dispositif hybride en présentiel et à distance via la platforme Moodle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Psychologie des apprentissages
Syllabus
Astolfi J.P., (2015), L'erreur, un outil pour enseigner. (12e éd., p22-23), Issy-les-Moulineaux, France: ESF éditeur.
Chappelle G., (2006), Apprendre et faire apprendre, Sous la direction d'Etienne Bourgeois, PUF, Paris.


 
Technique de gestion de groupe et expression orale
Syllabus
Bissonnette S, Clermont G., Castonguay M., (2017), L'enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans les écoles, Gestion de classe, Didactique, La chenelière éducation, Montréal.
Deplus S., Lahaye M., (2015), La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent, Mardaga, Bruxelles.
Harris B., Goldberg C., (2014), 75 Solutions aux problèmes de comportements, Pour fiare face aux défis des classes d'aujourd'hui, Gestion de classe, Didactique, La chenelère éducation, Montréal.
Manil J.-F., Léonard G., (2016), 7 FACILITATEURS à L'APPRENTISSAGE, vivre du bonheur pédagogique, Péagogie en formation, Chronique sociale.
Pouhalec M., (2016), 12 Outils pour capter l'attention des enfants, A l'usage des enseignants et des parents, Enfant/Famille, Jouvence. 
Ras P., (2018), Je gère les conflits, Je m'ouvre aux autres, Jouvence.
Rosenberg M., (2006), Enseigner avec bienveillance, Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants, Enfant/Famille, Jouvence.
Snel E., (2010), Calme et attentif comme une grenouille, La méditation pour les enfants... Avec leurs parents! , Iconoclastes, Paris.
Van Strappen A., (2018), Je m'exprime avec fermeté et bienveillance, Mon cahier de poche, La communication non violente en action, Je m'immerge dans la CNV, Jouvence.
.
Leclercq D., Poumay M., (2008), le modèle des événements d'apprentissage, Université de Liège, en ligne :
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/13968/1/A1280_LECLERCQ_POUMAY_Les%20%208%20EAE%20et%20leurs%20principes%20.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
   
Psychologie des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
              Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 2 : 
Technique de gestion de groupe et expression orale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
              Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 2 : 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
   
Psychologie des apprentissages
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be
Technique de gestion de groupe et expression orale
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be