ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PEDA0003-1 | |||||
UE 1 Formation psychopédagogique 1
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Psychologie des apprentissages : Technique de gestion de groupe et expression orale : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages : Technique de gestion de groupe et expression orale : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
--- | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
--- | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Améliorer ses techniques d'expressivité, de gestion et d'animation pour le bien-être des Es.
Gérer une classe de manière démocratique.
Utiliser les outils envisagés en classe.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Promouvoir le dialogue et la négociation.
Gérer les conflits de manière démocratique et responsabilisante.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
--- |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Cours théorique
Observation de pratiques à travers des vidéos Travaux pratiques Ateliers, travaux de groupe |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint) | |||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Dispositif hybride en présentiel et à distance via la platforme Moodle | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Astolfi J.P., (2015), L'erreur, un outil pour enseigner. (12e éd., p22-23), Issy-les-Moulineaux, France: ESF éditeur. Chappelle G., (2006), Apprendre et faire apprendre, Sous la direction d'Etienne Bourgeois, PUF, Paris. |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Syllabus
Bissonnette S, Clermont G., Castonguay M., (2017), L'enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans les écoles, Gestion de classe, Didactique, La chenelière éducation, Montréal. Deplus S., Lahaye M., (2015), La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent, Mardaga, Bruxelles. Harris B., Goldberg C., (2014), 75 Solutions aux problèmes de comportements, Pour fiare face aux défis des classes d'aujourd'hui, Gestion de classe, Didactique, La chenelère éducation, Montréal. Manil J.-F., Léonard G., (2016), 7 FACILITATEURS à L'APPRENTISSAGE, vivre du bonheur pédagogique, Péagogie en formation, Chronique sociale. Pouhalec M., (2016), 12 Outils pour capter l'attention des enfants, A l'usage des enseignants et des parents, Enfant/Famille, Jouvence. Ras P., (2018), Je gère les conflits, Je m'ouvre aux autres, Jouvence. Rosenberg M., (2006), Enseigner avec bienveillance, Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants, Enfant/Famille, Jouvence. Snel E., (2010), Calme et attentif comme une grenouille, La méditation pour les enfants... Avec leurs parents! , Iconoclastes, Paris. Van Strappen A., (2018), Je m'exprime avec fermeté et bienveillance, Mon cahier de poche, La communication non violente en action, Je m'immerge dans la CNV, Jouvence. . Leclercq D., Poumay M., (2008), le modèle des événements d'apprentissage, Université de Liège, en ligne : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/13968/1/A1280_LECLERCQ_POUMAY_Les%20%208%20EAE%20et%20leurs%20principes%20.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||