Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PEDA0005-1  
UE2 Pédagogie spécifique à l'enseignement secondaire 1
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques4
Nom du professeur :
Maxime BODET
Référent UE :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les compétences de l'enseignant
  • Les réseaux et les niveaux de l'enseignement
  • Les concepts de base autour de l'enseignement : enseigner, apprendre, instruire, éduquer...
  • Objectifs et compétences dans l'enseignement
  • Introduction à la préparation d'activité : objectifs, compétences, étapes, matière enseignante, fiche élèves...
  • Situations pédagogiques et non-pédagogiques
  • Le triangle pédagogique d'Houssaye
  • Les facilitateurs et les évènements de l'apprentissage
  • La situation mobilisatrice (incitant)
  • Les styles de gestion de classe et l'autorité de l'enseignant
  • Initiation aux neurosciences au service des apprentissages : neuromythes, fonctionnement de la mémoire et ses troubles, fonctions exécutives...
  • L'effet Pygmalion
  • La motivation, l'estime de soi, le travail des émotions et les besoins chez l'adolescent
  • Quelques théories de l'apprentissage
  • Les déjà-là
  • La pensée divergente
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' "apprentissage tout au long de la vie" en relation avec d'autres secteurs
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et en distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires:  /

Support de cours:  Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit 50%
AA 2 : Examen écrit 50%
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions fermées et questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA=100% de la pondération).

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
anne-sophie.dewez@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be