ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PEDB0003-1 | |||||
UE7 Formation psychopédagogique 2
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Psychologie du développement : Evaluation des apprentissages : Différenciation des apprentissages : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Géraldine PIRARD
Evaluation des apprentissages : Géraldine PIRARD Différenciation des apprentissages : Géraldine PIRARD |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Géraldine PIRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
|
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Les principaux types d'évaluation, leur fonction et leurs modalités ainsi que les rôles des acteurs concernés.
Les biais de l'évaluation et leurs effets d'influence sur la réussite ou l'échec scolaire. La construction d'une évaluation. L'évaluation formative pour davantage de retours sur erreur et donc de progrès chez les élèves. |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Principes de différenciation à l'école primaire. Les différentes formes de différenciation. Outils de différenciation : groupes (de besoins, de niveaux, de remédiation), tutorat, indices, ateliers, travail en échelons, gestion mentale, construction de matériel didactique, approche ludique,... Projection systématique dans la pratique. Elaboration de stratégies de différenciation adaptées et variées. Sensibilisation aux troubles d'apprentissage et aux aménagements raisonnables. De la conception de situations d'apprentissage à la rédaction de la préparation d'activité/séquence en tenant compte des différences. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Planifier l'apprentissage en articulant les contenus, les besoins des élèves, les méthodes pédagogiqueset les moyens didactiques. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants et motivants. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement et d'apprentissage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Observation de pratiques notamment vidéos Ateliers, travaux de groupe | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Cours théorique en présentiel.
Analyse d'épreuves et d'outils d'évaluation. Construction d'une grille d'évaluation. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint) | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint)
Analyse de pratiques Ateliers, travaux de groupe |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Cours en présentiel
Analyse de pratiques Ateliers, travaux de groupe |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Syllabus
Lecture pour aller plus loin: Bouchard C., Fréchette N. et all. (2011), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Coll. Eductation à la petite enfance, Presses de l'unversité du Québec, Québec. Papalia D., Martorell G., (2018), Psychologie du développement de l'enfant (9ième édition), adaptation française dirigée par Bève A., Laquerre N. et Scavone G., Chenelière Education, Montréal |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Astolfi J.-P., (2015), L'erreur, un outil pour enseigner. (12e éd), ESF éditeur, Issy-les-moulineaux. Lecture pour aller plus loin: Neumayer M., Vellas E. et all., (2015), Éduquer sans exclure, Évaluer sans noter, Comprendre la société, Pédagogie en formation, Chronique Sociale. |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Lectures pour aller plus loin: Caron J., (2003), Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles,Gestio de classe, Chenelière /Didactique, Les éditions de la Chenelère, Montréal. Massart P., (2018), Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui. Guide pratique, Editions Chloé des Lys Tomlinson C., (2004), La classe différenciée, Gestion de classe, Chenelière/Didactique, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal. Drouin C., Huppé A., (2005), Plan d'intervention pour les difficutés d'attention, Apprentissage, Chenelière/Didactique, Chenelière éducation, Montréal. Petiniot M.-J., (2015), Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage (2e édition revue et augmentée), Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint) | |||||
Contacts :
|
|||||
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be |
|||||