Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PEDC0002-1  
UE32 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 3
Volume horaire :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Les contenus abordés sont?:?? 

  • Les 3 entrées d'une activité d'apprentissage
  • L'analyse de la tâche
  • L'analyse de l'apprentissage
  • La séquence d'apprentissage
  • Les 4 piliers de l'apprentissage
  • Les neurosciences et leurs implications pédagogiques à l'école primaire
  • Trois grands modèles pour apprendre et mémoriser : approfondissement et illustrations (enseignement explicite, constructivisme, enseignement par inférence inductive)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Appuyer et justifier le choix et le contenu de ses interventions sur base de connaissances en didactique et en pédagogie
  • Analyser et évaluer sa pratique en vue de réajuster ses interventions et de se donner des défis
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques, particulièrement en rédigeant des préparations d'activités complètes, soignées, structurées, lisibles, cohérentes, fonctionnelles, adaptées au public et tenant compte de la progression des apprentissages
  • Conduire et accompagner les apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Envisager les inégalités à l'école primaire et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
  • La conception d'une activité d'apprentissage 
  • Les trois modèles pour apprendre 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et à distance

Exercices pratiques

Travaux de groupe ou individuel

Lectures d'articles

...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF Editeur.

Bennett, B., Rolheiser, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education.

Bonnal, K., Morcillo, A., Uréna, L., Balay, A., Durand, C. (2017). Enseigner à l'école primaire. Malakoff : Dunod.

Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : Editions Labor.

De Vecchi, G. (2020). Evaluer sans dévaluer. Pour une pédagogie positive. Vanves : Hachette Education.

Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante. Paris : ESF Editeur.

Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Jouvence Editions.

Rey, B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier. Paris : ESF Editeur.

Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. (2012). Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck.

Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Stordeur, J. (2012). Enseigner et/ou apprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Stordeur, J. (2019). Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie. Mont-Saint-Guibert : De Boeck.

 

Notes de cours distribuées au fur et à mesure et déposées dans l'espace Moodle dédié à l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
  /
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be