Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PEDD0002-1  
UE39 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 4
Volume horaire :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:?? 

L'évaluation au service des apprentissages

  • La place de l'évaluation dans les apprentissages à l'école primaire
  • Les grands types d'évaluation à l'école primaire et leurs biais
  • Les évaluations formatives et certificatives en FWB
  • Construire une évaluation
  • Le statut de l'erreur dans l'apprentissage
  • Quelques types d'évaluations innovants
L'utilisation pratique des taxonomies

La pédagogie par projet

Introduction à la gestion des inégalités à l'école fondamentale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants?, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous 
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution 
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'?»apprentissage tout au long de la vie?» en relation avec d'autres secteurs 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be