Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PEDE0002-1  
UE49 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 5: P1-P2
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Gestion d'une rentrée scolaire
  • Les spécificités d'une classe P1-P2 (autonomie, discipline, rituels, organisation spatiale, temporelle et matérielle, horaire, différenciation des apprentissages)
  • La classe verticale P1-P2 : grands principes et spécificités
  • Les ateliers à l'école primaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 

Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 
 
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques      

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 

Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 
 
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 
 
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: moodle

Organisation de l'évaluation: remise d'un travail

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise d'un travail

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be