Programme des cours 2022-2023
PEXP0005-1  
UE33 Projet expression
  • Ateliers de formation pratique
  • Développement socio-affectif de l'adolescent
  • Technique de gestion de groupe
  • Expression orale
Volume horaire :
Ateliers de formation pratique :
Développement socio-affectif de l'adolescent :
Technique de gestion de groupe :
Expression orale :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Ateliers de formation pratique : Maxime BODET, Alice DE VISSCHER
Développement socio-affectif de l'adolescent : Maxime BODET
Technique de gestion de groupe : Maxime BODET
Expression orale : Maxime BODET
Référent UE :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Ateliers de formation pratique

  • Construction d'outils en lien avec le développement de l'adolescent et ses problématiques en matière d'expression
  • Transfert des contenus par le biais d'exercices pratiques
AA2 : Développement socio-affectif de l'adolescent

  • Développement physique, cognitif et socio-affectif de l'adolescent
  • Développement de la personnalité de l'adolescent
  • Implications pédagogiques liées au développement de l'adolescent
AA3 : Technique de gestion de groupe

  • Confiance et estime de soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion des comportements difficiles et gestion de conflits
AA4 : Expression orale

  • Exercices d'expression orale portant sur l'amélioration de certains aspects du langage verbal et non verbal (comme le volume, l'articulation, l'intonation, le débit, la formulation, la structure du discours, la posture, ...) ;
  • Exercices d'improvisation théâtrale.
Ateliers de formation pratique
  • Construction d'outils en lien avec le développement de l'adolescent et ses problématiques en matière d'expression
  • Transfert des contenus par le biais d'exercices pratiques
Développement socio-affectif de l'adolescent
  • Développement physique, cognitif et socio-affectif de l'adolescent
  • Développement de la personnalité de l'adolescent
  • Implications pédagogiques liées au développement de l'adolescent
Technique de gestion de groupe
  • Confiance et estime de soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion des comportements difficiles et gestion de conflits
Expression orale
  • exercices d'expression orale portant sur l'amélioration de certains aspects du langage verbal et non verbal (comme le volume, l'articulation, l'intonation, le débit, la formulation, la structure du discours, la posture, ...) ;
  • exercices d'improvisation théâtrale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Ateliers de formation pratique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Développement socio-affectif de l'adolescent
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Technique de gestion de groupe
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Expression orale
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation pratique
Aucun
Développement socio-affectif de l'adolescent
Aucun
Technique de gestion de groupe
Aucun
Expression orale
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Ateliers de formation pratique

AA2= Développement socio-affectif de l'adolescent

AA3= Technique de gestion de groupe

AA4= Expression orale

 

Méthodes d'enseignement: voir EP des AA
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe dirigés

Travaux individuels dirigés
Développement socio-affectif de l'adolescent
Cours en présentiel et distanciel
Technique de gestion de groupe
Cours en présentiel et distanciel
Expression orale
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Ateliers de formation pratique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Développement socio-affectif de l'adolescent
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Technique de gestion de groupe
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Expression orale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Développement socio-affectif de l'adolescent
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Technique de gestion de groupe
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Expression orale
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation UE : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Développement socio-affectif de l'adolescent
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Technique de gestion de groupe
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Expression orale
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Ateliers de formation pratique
    
Développement socio-affectif de l'adolescent
    
Technique de gestion de groupe
    
Expression orale
    
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Développement socio-affectif de l'adolescent
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Technique de gestion de groupe
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Expression orale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be
Ateliers de formation pratique
maxime.bodet@heaj.be 

alice.devisscher@heaj.be 

laetitia.dubasin@heaj.be 

anne-sophie.gobin@heaj.be 
Développement socio-affectif de l'adolescent
maxime.bodet@heaj.be 
Technique de gestion de groupe
maxime.bodet@heaj.be 
Expression orale
anne-sophie.gobin@heaj.be