PIAF0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Identité visuelle : Conception de projets graphiques : Illustration : Nouveaux médias : Mise en page : Image : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité visuelle : John BLANCKAERT, Vinciane LAMY
Conception de projets graphiques : Carine MAHY Illustration : John BLANCKAERT Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX Mise en page : Nicolas DURDU Image : Maria DAWLAT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
John BLANCKAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Réaliser des travaux de conception graphiques inhérents à une marque ou un projet. |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Les thèmes abordés sont: - les systèmes identitaires - les développements sur les différents outils de communication |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
- les systèmes de conceptions graphiques - les développements innovants sur les différents outils de communication |
|||||
Illustration
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - les systèmes illustratifs et narratifs - les compositions - les développements sur les différents outils de communication - les nouvelles technologies - la cohérence entre différents outils de communication au sein d'un projet global |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Utilisation et exploitation des techniques d'animations adéquates au projet mis en place | |||||
Mise en page
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: Créer un support de communication original de type éditorial s'inscrivant dans une communication globale d'un produit, d'une société. Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs. Aborder les nouvelles technologies. |
|||||
Image
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de: - Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent. Au sein de l'AA, les objectifs sont: - Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires - Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
- Réaliser un projet s'inscrivant dans une démarche innovante et créative - adapter les systèmes graphiques et applications sur différents outils de communication en restant en cohérence avec l'identité visuelle et les valeurs de la marque. Au sein de l'AA, les objectifs sont: - Savoir-faire et comprendre les systèmes de hiérarchie - Savoir-faire et comprendre les systèmes de captation de l'attention au travers d'une image et une mise en page - Savoir-faire et comprendre les différentes étapes de création - Savoir-faire et comprendre les étapes de la créativité - Savoir utiliser des technologies alternatives |
|||||
Illustration
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser des travaux illustratifs dans le but de transmettre un message - Utiliser des techniques manuelles, numériques et mixtes - aborder une communication globale - comprendre et utiliser les nouvelles technologies, les systèmes créatifs innovants Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Savoir-faire et comprendre les systèmes innovants de communication graphique |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
rendu d'un ou plusieurs produits finis (vidéo), animés selon les références/thèmes et idées développées lors de l'activité. Développer l'autonomie de l'etudiant et développer la compétence espace et temps. Passer a l'exploitation des acquis des bases d'animation (B1 B2 Q1) |
|||||
Mise en page
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Gérer des masses concrète? Créer une mise en page attractive en jouant sur son rythme et la force des mots? Hiérarchiser et donner un sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme? Structurer du texte en créant des niveaux hiérarchiques? Donner à chaque niveau une forme adaptée? Utiliser des blancs d'empagement? Structurer des documents de type magazine ou journal? Appréhender les notions de base de mise en page.? Choisir des caractères typographiques en fonction du contexte? Gérer un espace défini (les pleins, les vides) Gérer un contenu rédactionnel online Utiliser les nouvelles technologies permettant l'animation et la narration de contenus online et papier La typographie est un des piliers de la conception graphique
|
|||||
Image
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Aucun | |||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Aucun | |||||
Illustration
|
|||||
Aucun | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
Aucun | |||||
Mise en page
|
|||||
Aucun | |||||
Image
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Identité visuelle Conception de projets graphiques Illustration Nouveaux médias Mise en page Image Il s'agit de travailler soit en groupe soit de manière individuelle autour de la pédagogie basée sur le projet. |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Illustration
|
|||||
?Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Mise en page
|
|||||
Mélange de travaux individuels, lectures individuelles, lectures par groupes, observation de terrain. Cours en présentiel. | |||||
Image
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les engagements pédagogiques de chaque AA. | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Illustration
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Mise en page
|
|||||
Enseignement hybride, présence de l'enseignant totale. | |||||
Image
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : Voir les supports de cours disponibles par AA. Généralement, les supports de cours sont disponibles via CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours ; ou sur Moodle. Syllabus Créer une image de marque de Catharine Slade-brooking - Édition Parraman Dossier Identité Visuelle, Gérard Caron Tendances, Influencia http://deckofbrilliance.com/ http://adsoftheworld.com/ |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Lectures recommandées: - Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd - Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller- - Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller - Typographie, guide pratique par Damien Gautier Lectures obligatoires: - Syllabus Support de cours: - CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Lectures obligatoires: - briefings (consignes) Support de cours: - CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Illustration
|
|||||
Support de cours : -CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Support de cours: Des tutoriels sont disponibles sur Moodle. |
|||||
Mise en page
|
|||||
Un syllabus est disponible dans [TECH CGP] : General > Supports de cours. | |||||
Image
|
|||||
Support de cours: - CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation continue Critères d'évaluation - Compréhension du sujet/documentation - Recherches des codes graphiques - Élaboration des concepts - Connaissances numériques - Mise en page, composition, cadrage - Hiérarchie - Équilibre - Règles et choix typographiques - Contrastes, colorimétrie - Dynamisme - Techniques photographiques - Techniques illustratives - Synthèse des informations - Schématisation - Soins/orthographe - Interprétation du sujet, des idées - Innovation conceptuelle - Innovation graphique - Création des images et réalisation de celles-ci - Cohérence globale du travail graphique - Cohérence globale du travail conceptuel - Cohérence de l'identité visuelle - Présentation visuelle - Présentation orale - Pensée critique, et ouverture d'esprit - Assiduité, application, précision et persévérance Épreuve non intégrée : voir les modalités d'évaluation par AA. Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : Identité visuelle: 16,6% Conception de projets graphiques: 16,6% Illustration: 16,6% Nouveaux médias: 16,6% Mise en page: 16,6% Image: 16,6% |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Présentiel + Teams + Moodle Cotation : 100% remise de travaux Epreuve par AA Questions ouvertes et étude de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Illustration
|
|||||
Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Présentiel + Sharepoint + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Mise en page
|
|||||
Remise (présentiel + Sharepoint + Moodle) + oral. | |||||
Image
|
|||||
Présentiel + Sharepoint + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Illustration
|
|||||
/ | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...). L'évaluation est identique d'une session à l'autre si c'est bien spécifié dans l'AA concernée. |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre. | |||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec. L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) |
|||||
Illustration
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre. | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre | |||||
Image
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre. | |||||
Contacts :
|
|||||
john.blanckaert@heaj.be | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||
Illustration
|
|||||
John Blanckaert john.blanckaert@heaj.be |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be
teams |
|||||
Mise en page
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Image
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||