Programme des cours 2022-2023
PIAF0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Identité visuelle
  • Conception de projets graphiques
  • Illustration
  • Nouveaux médias
  • Mise en page
  • Image
Volume horaire :
Identité visuelle :
Conception de projets graphiques :
Illustration :
Nouveaux médias :
Mise en page :
Image :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Identité visuelle : John BLANCKAERT, Vinciane LAMY
Conception de projets graphiques : Carine MAHY
Illustration : John BLANCKAERT
Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX
Mise en page : Nicolas DURDU
Image : Maria DAWLAT
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Réaliser des travaux de conception graphiques inhérents à une marque ou un projet.
Identité visuelle
Les thèmes abordés sont:

- les systèmes identitaires

- les développements sur les différents outils de communication
Conception de projets graphiques
- les systèmes de conceptions graphiques 

- les développements innovants sur les différents outils de communication 
Illustration
Les thèmes abordés sont?:  

- les systèmes illustratifs et narratifs 

- les compositions 

- les développements sur les différents outils de communication 

- les nouvelles technologies 

- la cohérence entre différents outils de communication au sein d'un projet global 
Nouveaux médias
Utilisation et exploitation des techniques d'animations adéquates au projet mis en place
Mise en page
Les thèmes abordés sont?:  

Créer un support de communication original de type éditorial s'inscrivant dans une communication globale d'un produit, d'une société. Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs. Aborder les nouvelles technologies.
Image
  • Les thèmes abordés sont?:  

    - les systèmes identitaires et de conceptions graphiques 

    - les développements sur les différents outils de communication 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et créatifs
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovants
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir une campagne de communication globale selon les méthodologies vues au cours 
Identité visuelle
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

- Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent.   

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

- Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires 

- Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes 
Conception de projets graphiques
- Réaliser un projet s'inscrivant dans une démarche innovante et créative  

- adapter les systèmes graphiques et applications sur différents outils de communication en restant en cohérence avec l'identité visuelle et les valeurs de la marque.   

 Au sein de l'AA, les objectifs sont:

- Savoir-faire et comprendre les systèmes de hiérarchie 

- Savoir-faire et comprendre les systèmes de captation de l'attention au travers d'une image et une mise en page 

- Savoir-faire et comprendre les différentes étapes de création 

- Savoir-faire et comprendre les étapes de la créativité 

- Savoir utiliser des technologies alternatives 
Illustration
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:    

- Réaliser des travaux illustratifs dans le but de transmettre un message 

- Utiliser des techniques manuelles, numériques et mixtes 

- aborder une communication globale 

- comprendre et utiliser les nouvelles technologies, les systèmes créatifs innovants 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Savoir-faire et comprendre les systèmes innovants de communication graphique
Nouveaux médias
rendu d'un ou plusieurs produits finis (vidéo), animés selon les références/thèmes et idées développées lors de l'activité. 

 

Développer l'autonomie de l'etudiant et développer la compétence espace et temps. 

 

Passer a l'exploitation des acquis des bases d'animation (B1 B2 Q1)
Mise en page
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

Gérer des masses concrète?
Créer une mise en page attractive en jouant sur son rythme et la force des mots?
Hiérarchiser et donner un sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme?
Structurer du texte en créant des niveaux hiérarchiques? 
Donner à chaque niveau une forme adaptée? 
Utiliser des blancs d'empagement? 
Structurer des documents de type magazine ou journal? 
Appréhender les notions de base de mise en page.? 
Choisir des caractères typographiques en fonction du contexte? 
Gérer un espace défini (les pleins, les vides) 
Gérer un contenu rédactionnel online 
Utiliser les nouvelles technologies permettant l'animation et la narration de contenus online et papier


La typographie est un des piliers de la conception graphique

  • Apprendre la typographie (tant au niveau macro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques.
  • Apprendre, le cas échéant, la création d'un logo typographique et les ajustements optiques nécessaires.
Image
  • Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:    

    - Réalisation de visuels selon une technique infographique approfondie au travers d'une technique d'impression spécifique. 

     

    Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

    - Savoir-faire et comprendre les systèmes graphiques 

Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Identité visuelle
Aucun
Conception de projets graphiques
Aucun
Illustration
Aucun
Nouveaux médias
Aucun
Mise en page
Aucun
Image
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité visuelle

Conception de projets graphiques

Illustration

Nouveaux médias

Mise en page

Image

Il s'agit de travailler soit en groupe soit de manière individuelle autour de la pédagogie basée sur le projet.
Identité visuelle
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Conception de projets graphiques
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Illustration
?Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée
Nouveaux médias
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Mise en page
Mélange de travaux individuels, lectures individuelles, lectures par groupes, observation de terrain. Cours en présentiel.
Image
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 

Classe inversée 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les engagements pédagogiques de chaque AA.
Identité visuelle
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Conception de projets graphiques
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Illustration
?Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Nouveaux médias
?Enseignement hybride 

Présence de l'enseignant partielle 
Mise en page
Enseignement hybride, présence de l'enseignant totale.
Image
?Enseignement hybride 

Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours :

Voir les supports de cours disponibles par AA. Généralement, les supports de cours sont disponibles via CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours ; ou sur Moodle.

Syllabus

Créer une image de marque de Catharine Slade-brooking - Édition Parraman
Dossier Identité Visuelle, Gérard Caron
Tendances, Influencia
http://deckofbrilliance.com/
http://adsoftheworld.com/
Identité visuelle
Lectures recommandées:

- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd 

- Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller- 

Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 

- Typographie, guide pratique par Damien Gautier 

 

Lectures obligatoires:

- Syllabus 

 

Support de cours:

- CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours
Conception de projets graphiques
Lectures obligatoires:

- briefings (consignes) 

 Support de cours:

- CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours 
Illustration
Support de cours :

-CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours
Nouveaux médias
Support de cours:

Des tutoriels sont disponibles sur Moodle.
Mise en page
Un syllabus est disponible dans [TECH CGP] : General > Supports de cours.
Image
Support de cours:

- CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue

Critères d'évaluation

- Compréhension du sujet/documentation
- Recherches des codes graphiques
- Élaboration des concepts
- Connaissances numériques
- Mise en page, composition, cadrage
- Hiérarchie
- Équilibre
- Règles et choix typographiques
- Contrastes, colorimétrie
- Dynamisme
- Techniques photographiques
- Techniques illustratives
- Synthèse des informations
- Schématisation
- Soins/orthographe
- Interprétation du sujet, des idées
- Innovation conceptuelle
- Innovation graphique
- Création des images et réalisation de celles-ci
- Cohérence globale du travail graphique
- Cohérence globale du travail conceptuel
- Cohérence de l'identité visuelle
- Présentation visuelle
- Présentation orale
- Pensée critique, et ouverture d'esprit
- Assiduité, application, précision et persévérance

Épreuve non intégrée : voir les modalités d'évaluation par AA.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

Identité visuelle: 16,6%
Conception de projets graphiques: 16,6%
Illustration: 16,6%
Nouveaux médias: 16,6%
Mise en page: 16,6%
Image: 16,6%

 
Identité visuelle
Présentiel + Teams + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Conception de projets graphiques
Présentiel + Teams + Moodle

Cotation : 100% remise de travaux

Epreuve par AA

Questions ouvertes et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Illustration
Présentiel + Teams + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Nouveaux médias
Présentiel + Sharepoint + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Mise en page
Remise (présentiel + Sharepoint + Moodle) + oral.
Image
Présentiel + Sharepoint + Moodle

Remise de travaux

Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas.
Stage(s) :
Illustration
 / 
Nouveaux médias
néant
Remarques organisationnelles :
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.

L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.

En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.

Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...).

L'évaluation est identique d'une session à l'autre si c'est bien spécifié dans l'AA concernée.
Identité visuelle
Évaluation identique d'une session à l'autre.
Conception de projets graphiques
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.

L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.

L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.

Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.

En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.

Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Illustration
Évaluation identique d'une session à l'autre.
Nouveaux médias
Évaluation identique d'une session à l'autre
Image
Évaluation identique d'une session à l'autre.
Contacts :
john.blanckaert@heaj.be
Identité visuelle
Vinciane.lamy@heaj.be
Conception de projets graphiques
carine.mahy@heaj.be
Illustration
John Blanckaert

john.blanckaert@heaj.be
Nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be
teams
Mise en page
nicolas.durdu@heaj.be
Image
maria.dawlat@heaj.be