PIAG0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Creative Application : Design Contenu 3 : Design Process : TP1 : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Creative Application : Olivier DI STEFANO
Design Contenu 3 : Alexandre TOURNAY Design Process : François BOURGAUX TP1 : François BOURGAUX, Olivier DI STEFANO, François THERASSE, Philippe THRONTE, Alexandre TOURNAY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Alexandre TOURNAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: La recherche d'interactions et fonctionnalités cohérentes vis-à-vis d'un projet ludique orienté vers un public cible extérieur. | |||||
Creative Application
|
|||||
La place du visuel aussi bien contemplatif qu'interactif dans le monde des « arts » & «nume´rique» Aborder une re´flexion diffe´rente par rapport a` une « commande ». Laisse place a` la liberte´ de cre´er par rapport a` un sujet vague voir me^me inexistant. makeymakey / Arduino / processing - Arduino / ancien sensor hacking (kinect - balanceboard - wiimote - leap motion) Les thèmes abordés sont : - la créativité autour de la technologie (arts numériques) - les amener à une réflexion singulière autour du TFE |
|||||
Design Contenu 3
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: La recherche d'interactions et fonctionnalités cohérentes vis-à-vis d'un projet ludique orienté vers un public cible extérieur. | |||||
Design Process
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Mise en pratique des Design Methods autour des cas particuliers que constituent les travaux de n d'études des étudiants*es. - Design Thinking - Design Sprint - Lean UX - Sense & Response |
|||||
TP1
|
|||||
Pre´-production et production du travail de fin d'e´tude Re´troplanning Suivi de production du TFE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: Travailler en groupe sur des projets pluri-disciplinaires, faire usage de code et de design pertinent par rapport à la nature du projet Au sein de l'UE, les objectifs sont?: La production de travaux de groupes et/ou travaux individuels de qualité supérieure à ceux effectués pendant la deuxième. |
|||||
Creative Application
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réfléchir et proposer un projet singulier et créatif Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Travailler en groupe autour d'un projet fictif et aléatoire |
|||||
Design Contenu 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: Travailler en groupe sur des projets pluri-disciplinaires, faire usage de code et de design pertinent par rapport à la nature du projet Au sein de l'UE, les objectifs sont?: La production de travaux de groupes et/ou travaux individuels de qualité supérieure à ceux effectués pendant la deuxième. |
|||||
Design Process
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Choisir et pratiquer une méthode de travail en fonction d'un projet Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Assimilation de différentes méthodes de travail propre au web |
|||||
TP1
|
|||||
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive Utiliser le vocabulaire ade´quat Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une me´thodologie de travail Plani er des activite´s Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scienti ques Rechercher et utiliser les ressources ade´quates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Structurer et analyser la communication De´ nir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Creative Application
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= PIAG0001-A-a Creative Application AA2= PIAG0001-C-a Design Contenu 3 AA3= PIAG0001-D-a Design Process AA4= PIAG0001-E-a Projet de Techniques Infographiques Approfondies Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Creative Application
|
|||||
Design Process
|
|||||
TP1
|
|||||
Dispense de la the´orie Pratique en laboratoire / classe / Travail a` domicile Suivi individuel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en pre´sentiel, Cours a` distance, Cours hybride | |||||
Creative Application
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant obligatoire |
|||||
Design Contenu 3
|
|||||
Cours hybride. Présence totale de l'enseignant. |
|||||
Design Process
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
TP1
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Creative Application
|
|||||
Supports de cours partagés sur Teams | |||||
Design Contenu 3
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Design Process
|
|||||
Lectures recommandées?: - http://senseandrespond.co/ - https://www.thesprintbook.com/ Support de cours?: - Slides au format PDF sur Team dans l'onglet Fichiers du canal du cours. |
|||||
TP1
|
|||||
http://senseandrespond.co/
https://www.thesprintbook.com/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =10% AA2 =10% AA3 =10% AA4 =70% évaluation partielle en Janvier. |
|||||
Creative Application
|
|||||
Remise de travaux + oral. Intervient à hauteur de 10% de l'UE. évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Design Contenu 3
|
|||||
Remise et/ou présentation. Intervient à hauteur de 10% de l'UE. évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Design Process
|
|||||
Mode d'évaluation : Remise de travaux sur Teams. Intervient à hauteur de 10% de la note de l'UE. évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
TP1
|
|||||
Evaluation Continue. Intervient à hauteur de 70% de la note de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Creative Application
|
|||||
Implantations : Namur | |||||
Design Contenu 3
|
|||||
Implantation : Namur | |||||
Design Process
|
|||||
Implantation: Namur | |||||
TP1
|
|||||
Les rencontres de suivi individuel sont obligatoirement pre´ce´de´es d'une publication de l'e´tat d'avancement du TFE sur medium.com ou la plateforme qui a e´te´ choisie par les professeurs. | |||||
Contacts :
|
|||||
alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Creative Application
|
|||||
olivier.distefano@heaj.be | |||||
Design Contenu 3
|
|||||
alexandre.tournay@heaj.be | |||||
Design Process
|
|||||
francois.bourgaux@heaj.be | |||||
TP1
|
|||||
alexandre.tournay@heaj.be | |||||