Programme des cours 2022-2023
PIAH0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Suivi de TFE
  • Conception et réalisation
  • Storyboard, découpage et animatique
  • Volume
  • Acting/Posing
  • Son
Volume horaire :
Suivi de TFE :
Conception et réalisation :
Storyboard, découpage et animatique :
Volume :
Acting/Posing :
Son :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques10
Nom du professeur :
Suivi de TFE : Christelle COOPMAN
Conception et réalisation : Christelle COOPMAN, Rémi DURIN, Gaëlle GRISARD, Philippe LOZINSKI
Storyboard, découpage et animatique : Christelle COOPMAN, Florence HENRARD
Volume : Christelle COOPMAN, Olivier GOKA
Acting/Posing : Christelle COOPMAN, Muriel VERHOEVEN
Son : Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Florence HENRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFE, du story-board à la réalisation finale
  • Technique de réalisation et de conception de projet
  • Apprentissage du langage du corps par des exercices d'improvisation et retranscription en dessin de l'acting en posing.
  • Création de personnage et environnement en volume, mise en scène et en lumière du montage finale en vue de l'élaboration d'une image fixe narrative.
  • Design sonore du TFE
Suivi de TFE
Les thèmes abordés sont :

  • Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFE, du story-board à la réalisation finale
Conception et réalisation
Les thèmes abordés sont :

  • Technique de réalisation et de conception de projet
  • Suivi de projet
Apprentissage de l'utilisation d'un pipeline de production
Storyboard, découpage et animatique
Les thèmes abordés sont :

- Story-board

- Découpage

- Animatique
Volume
Les thèmes abordés sont :

Cours sous forme de workshop où les étudiants.tes créeront des illustrations en volume, des personnages en mouvement et des environnements en trois dimensions.
Acting/Posing
Les thèmes abordés sont :

  • Apprentissage du langage du corps par des exercices d'improvisation et retranscription en dessin de l'acting vers le posing.
Son
Les thèmes abordés sont :

  • Habillage sonore du TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé ou illustré (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Concevoir un travail de motion design ou en micro animation
  • Appréhender la composition et la création d'une succession d'images animées ou fixes avec cohérence afin de finaliser le projet de fin d'étude. (TFE)
  • Appréhender un travail illustratif à partir d'objets recyclés, récupérés, cassés qui seront assemblés en tenant compte de la composition et l'équilibre des masses.
  • Gérer le cadrage défini par l'objectif de l'appareil photo
  • Appréhender la lumière afin de travailler les différents plans et éléments qui constituent l'illustration en volume.
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
  • Appréhender un travail illustratif à partir d'objets recyclés, récupérés, cassés qui seront assemblés en tenant compte de la composition et l'équilibre des masses.
  • Gérer le cadrage défini par l'objectif de l'appareil photo
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Suivi de TFE
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Conception et réalisation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre un projet animé de courte durée en animation numérique.
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Storyboard, découpage et animatique
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Expérimenter des modes opératoires innovant
  • Participer à la démarche qualité
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Création d'une ligne narrative qui tient compte du temps disponible à sa réalisation

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

- S'engager dans une démarche de développement professionnel

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Volume
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Appréhender un travail illustratif à partir d'objets recyclés, récupérés, cassés qui seront assemblés en tenant compte de la composition et l'équilibre des masses.
  • Gérer le cadrage défini par l'objectif de l'appareil photo
  • Appréhender la lumière afin de travailler les différents plans et éléments qui constituent l'illustration en volume.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Création de personnages, d'accessoires, d'éléments décors à partir d'objets récupérés

- Création d'un univers graphique cohérent et compréhensible à partir d'éléments récupérés

- Gestion de la mise en scène d'éléments en volume dans un espace en trois dimensions

- Gestion d'une composition et d'un cadrage défini par l'appareil photographique

- Utilisation de l'éclairage et de la lumière pour construire une illustration en volume et renforcer son intention narrative

- Construction d'une illustration en volume dont l'intention narrative doit être compréhensible sans ajout de texte
Acting/Posing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Savoir se servir de son corps comme d'un outil d'observation afin de capter le mouvement et les poses adéquats en vue d'une exploitation graphique.
  • Transposer l'observation en posing pertinent et narratif
  • Expérimenter des modes opératoires innovants
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Donner des outils supplémentaires pour une meilleure compréhension du mouvement et du posing.
Son
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Savoir travailler en équipe et mettre ses compétences au service d'un projet global
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
  • Faire preuve de créativité dans les choix de l'habillage sonore d'un film d'animation
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Donner un coaching personnalisé et donner aux étudiants des outils pour entreprendre la sonorisation de leur travail de fin d'études en animation numérique.
Savoirs et compétences prérequis :
___
Suivi de TFE
___
Conception et réalisation
___
Storyboard, découpage et animatique
___
Volume
___
Acting/Posing
___
Son
___
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Suivi de TFE

AA2= Conception et réalisation

AA3= Story-board, découpage et animatique

AA4= Volume

AA5= Acting/Posing

AA6= Son

 

Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Suivi de TFE
  • Observation de pratiques
  • Travaux de groupes pratiques
  • Travaux de groupes en autonomie
  • Travaux de groupes dirigés
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Conception et réalisation
- Travaux de groupe pratiques.

- Travaux de groupe en autonomie.

- Travaux de groupe dirigés
Storyboard, découpage et animatique
Cours en présentiel et distanciel. 

  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupes dirigés
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Volume
  • Cours en présentiel
  • Travaux de groupe dirigés
Acting/Posing
Cours en présentiel. Travaux de groupe dirigés. Ateliers.
Son
Cours en présentiel.

  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupes en autonomie
  • Travaux de groupes dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Suivi de TFE
Enseignement hybride. Présence de l'enseignant·e partielle.
Conception et réalisation
Cours en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale.
Storyboard, découpage et animatique
Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale.
Volume
Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale.
Acting/Posing
Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale.
Son
Enseignement en présentiel. Présence de l'enseignant·e totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Suivi de TFE
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
  • Preston Blair et Richard Williams éd. Edipro,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013, L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Conception et réalisation
Exemples montrés en début de cours et accessibles sur le serveur
Storyboard, découpage et animatique
  • Lavandier et Robert McKee,
  • Preston Blair,
  • Richard William
  • Mac Cloud
  • Will Eisner
Volume
Exemples montrés en début de cours et accessibles sur le serveur
Acting/Posing
  • Vidéos, images. éd. Edipro
  • Reliure Bradel G. Dupin De Cyr (Auteur), M. Pia Jousset (Auteur) Ulisseditions | avril 2015,
  • Reliures sans frontières Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2006,
  • La reliure Collectif (Auteur) Parramon France | novembre 2013,
  • Reliure contemporaine en France Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2005
Modalités d'évaluation et critères :
Voir EP de l'AA

En présentiel, remise de travaux. Épreuve par AA.

Type de questionnaire: voir EP de l'AA.

En présentiel et oral pour l'AA6 Son : l'évaluation est 100% liée à l'épreuve intégrée du TFE.

Type de cotation AA : voir EP de l'AA

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 15%
  • AA2 = 35%
  • AA3 = 15%
  • AA4 = 10%
  • AA5 = 15%
  • AA6 = 10%

Au sein de l'UE, la cotation sera en présentiel, remise de travaux.

Évaluation différente entre les sessions : voir EP de l'AA. L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les cours de Suivi de TFE, Conception et réalisation, de Story-board/découpage/animatique, de Volume et d'Acting/Posing. Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue.



 
Suivi de TFE
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Type de cotation AA : au sein de l'AA, la cotation sera TJ à 100%

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
 
Conception et réalisation
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Au sein de l'AA, l'évaluation sera TJ à 100%

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Storyboard, découpage et animatique
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Au sein de l'AA, la cotation sera TJ à 100%

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Volume
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Au sein de l'AA, la cotation sera 100% TJ

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue. La remise sera individuelle.
Acting/Posing
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Au sein de l'AA, la cotation sera TJ à 100%

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Son
Mode d'évaluation : Présentiel 

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + oral

Épreuve par AA

Type d'évaluation : Évaluation de la bande sonore de l'ensemble du TFE lors du jury de fin d'année

Évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Suivi de TFE
Pas de stage pour cette AA
Conception et réalisation
Pas de stage pour cette AA
Storyboard, découpage et animatique
Pas de stage dans cette UE
Volume
Pas de stage pour cette AA
Acting/Posing
Pas de stage pour cette AA
Remarques organisationnelles :
Cours de jour
Suivi de TFE
Cours de jour
Conception et réalisation
Cours de jour
Storyboard, découpage et animatique
Cours de jour
Volume
Cours de jour
Acting/Posing
Cours de jour
Son
Cours de jour
Contacts :
Le référant de cette UE est Florence Henrard.
Suivi de TFE
La titulaire de cette AA est Christelle Coopman

La référente de l'UE est Florence Henrard
Conception et réalisation
Les titulaires de cette AA sont G.Grisard, R. Durin et P.Lozinski

La référente de l'UE est Florence Henrard
Storyboard, découpage et animatique
Les titulaires de cette AA sont Florence Henrard et Vincenr Tavier

Référente UE : Florence Henrard
Volume
Le titulaire de cette AA est Olivier Goka

La référente de l'UE est Florence Henrard
Acting/Posing
Les titulaires de cette AA sont Christelle Coopman et Muriel Verhoeven

La référente de l'UE est Florence Henrard
Son
Titulaire AA : Michel Grigorakis

Référent UE : Florence Henrard