PIAI0002-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Workshop Multicam Live : Workshop Interactivité : Workshop Immersion : Captation avancée : Traitement avancé : Diffusion avancée : Prototypage TFE : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Workshop Multicam Live : Louis VOLONT
Workshop Interactivité : Stéphane FRANCQ Workshop Immersion : Jean-Christophe DUPRET, Alain HAMBLENNE Captation avancée : Stéphane FRANCQ Traitement avancé : Alexandre TOURNAY Diffusion avancée : Xavier WILLOT Prototypage TFE : Jean-Michel BRIOU, Jean-Christophe DUPRET, Stéphane FRANCQ, Alain HAMBLENNE, Xavier ISTASSE, Tamara KOCHELEFF |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Jean-Christophe DUPRET, Alexandre TOURNAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les activités de cette unité d'enseignement s'organisent autour d'interventions extérieures et internes à l'institution et assumée en collaboration avec des personnes extérieures à celle-ci.
A l'aide d'un large titulariat pluri-disciplinaire, l'étudiant développe son travail de fin d'année en portant son étude sur un thème imposé, lui permettant ainsi d'intégrer toute une série de compétences propres à l'option. |
|||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de captation en multi caméra. | |||||
Workshop Interactivité
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les systèmes de communication et de présentation des activités de l'option ainsi que les travaux réalisés aux sein de l'option. | |||||
Workshop Immersion
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets en associant théorie et pratique au sein d'un projet de production cohérent et crédible, l'activité propose de consolider les connaissances et les compétences acquises dans le cours d'Expériences immersives en B2. | |||||
Captation avancée
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de l'image vidéo 360° et y introduire des systèmes immersifs. | |||||
Traitement avancé
|
|||||
Cours visant à utiliser des notions précédement acquises sur le logiciel After Effects et Davinci Resolve pour accompagner la production de travaux personnels et ou de groupe nécéssitant de la retouche et de la post-production. | |||||
Diffusion avancée
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de traitement avancé sur les images. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Workshop Immersion
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Captation avancée
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Traitement avancé
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Diffusion avancée
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Prototypage TFE
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Néant. | |||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Néant. | |||||
Workshop Immersion
|
|||||
Néant. | |||||
Captation avancée
|
|||||
Néant. | |||||
Traitement avancé
|
|||||
Néant. | |||||
Diffusion avancée
|
|||||
Néant. | |||||
Prototypage TFE
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Workshop Immersion
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Captation avancée
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Traitement avancé
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Diffusion avancée
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Prototypage TFE
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Workshop Immersion
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Captation avancée
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Traitement avancé
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Diffusion avancée
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Prototypage TFE
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Workshop Immersion
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Captation avancée
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Traitement avancé
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Diffusion avancée
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Prototypage TFE
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation.
L'épreuve de cette unité d'enseignement est intégrée. La note finale est établie collégialement d'un commun accord entre les professeurs de l'unité d'enseignement au terme de la présentation du travail sous forme de jury et compte pour 100% des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %. |
|||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Workshop Immersion
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Captation avancée
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Traitement avancé
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Diffusion avancée
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Prototypage TFE
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Néant. | |||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Néant. | |||||
Workshop Immersion
|
|||||
Néant. | |||||
Captation avancée
|
|||||
Néant. | |||||
Traitement avancé
|
|||||
Néant. | |||||
Diffusion avancée
|
|||||
Néant. | |||||
Prototypage TFE
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Cette AA se présente sous la forme d'un workshop. | |||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Cette AA se présente sous la forme d'un workshop. | |||||
Workshop Immersion
|
|||||
Cette AA se présente sous la forme d'un workshop. | |||||
Captation avancée
|
|||||
Néant. | |||||
Traitement avancé
|
|||||
Néant. | |||||
Diffusion avancée
|
|||||
Néant. | |||||
Prototypage TFE
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE :
alexandre.tournay@heaj.be |
|||||
Workshop Multicam Live
|
|||||
Responsables AA : louis.volont@heaj.be |
|||||
Workshop Interactivité
|
|||||
Responsable AA :
stephane.francq@heaj.be |
|||||
Workshop Immersion
|
|||||
Responsables AA :
alain.hamblenne@heaj.be titodupret@heaj.be |
|||||
Captation avancée
|
|||||
Responsable AA :
stephane.francq@heaj.be |
|||||
Traitement avancé
|
|||||
Responsable AA :
alexandre.tournay@heaj.be |
|||||
Diffusion avancée
|
|||||
Responsable AA :
xavier.willot@heaj.be |
|||||
Prototypage TFE
|
|||||
Responsables AA : jean-michel.briou@heaj.be tito.dupret@heaj.be xavier.willot@heaj.be alain.hamblenne@heaj.be xavier.istasse@heaj.be tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||