Programme des cours 2022-2023
PPEC0001-1  
Perspective
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Angélique JOSQUIN, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Angélique JOSQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:

La perspective?;  
une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). 

  • Observation, perception et rendu des volumes via la perspective
  • Intégration des bases de la perspective dans le but de créer des dessins en volume et avec une profondeur de champ.
  • Travail de composition permettant de mettre son sujet en valeur
  • Pratique du dessin d'observation à main levée 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:?

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable au moyen d'une production régulière de croquis de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : 
 
* Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions. 
* Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. 
Savoirs et compétences prérequis :
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:?? 


Cours en présentiel et/ou distanciel? 

Observation de pratiques? 

Résolution de problèmes? 

Travaux individuels pratiques?? 

Travaux individuels en autonomie? 

Travaux individuels dirigés?? 

Observations de terrain? 
Classe inversée 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel? 

Enseignement hybride? 


Présence de l'enseignant totale? 

Présence de l'enseignant partielle? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours?:?? 

Moodle

Lectures recommandées?:

Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)? 

  • La Perspective en B.D. de David Chelsea, éd: Eyrolles
  • Technique de représentation de Lorraine Farrely, éd: Pyramid
  • Le cahier du dessin, le dessin Urbain N°1, Jérémy Soheylian
  • Perspective & croquis urbains, le journal du rando croqueur n°25, Bruno Molière
  • La perspective, Ernest Norling, éd: Vigot
  • Dessiner en perspective, Mark Bergin, éd: Eyrolles
  • Apprendre à dessiner, Peter Gray, éd: Evergreen
  • Le dessin de perspective par l'exemple: Pour les artistes, les architectes, les designers et les graphistes de John Montague, éd: Eyrolles
  • La géométrie Sphérique tridimentionnelle de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Géométrie du relief visuel 3D perspective binoculairede de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Perspective : Les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm et Ghislaine Tamisier, éd: Vigot
  • Traité de perspective d'aspect : Tracé des ombres de Louis Parrens, éd: Eyrolles
  • La perspective pas à pas: Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres de Jean-Claude Ludi, éd : Dunod
  • Les Secrets de la perspective de Georges et Anne Raynaud, éd: Fleurus
  • La Perspective, profondeur et illusion par Alison Cole éd: Les Yeux de la découverte, éd: Gallimard
Modalités d'évaluation et critères :
 Présentiel? 

Teams? 

Moodle? 


Teams + Moodle? 



Remise de travaux? 



?? Evaluation continue? 

 

/? 

??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

????? 

Modalités de cotation?: 

Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'assemblage l'étudiant démontrera sa participation aux activités d'apprentissage en classe et à domicile, et sa progression dans la l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement. 
La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. 

 


 

La première session évaluant le travail réalisé en classe (en partie) et le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement. 



Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue? 


Stage(s) :
n/a
Remarques organisationnelles :
Cocher une des cases suivantes : 

???? Namur? 

???? Andenne? 

?Tamines? 



Cocher une des cases suivantes : 

? Enseignement en horaire de jour? 

?Enseignement en horaire décalé? 

Contacts :
Coordinateur : Thierry.dambermont@heaj.be 

Profs:

angelique.josquin@heaj.be 
Colette.vercouter@heaj.be