PRAE0001-2 | |||||
Principe d'animation et effet
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Anim&effet 1 : Anim&effet 2 : Anim&effet 3 : Anim&effet 4 : Anim&effet 5 : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anim&effet 1 : Christelle COOPMAN, Benoît HUPÉ
Anim&effet 2 : Christelle COOPMAN, Laura PIETTE Anim&effet 3 : Christelle COOPMAN, Rémi DURIN Anim&effet 4 : Christelle COOPMAN, Laura PIETTE Anim&effet 5 : Christelle COOPMAN, Michel GRIGORAKIS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christelle COOPMAN, Rémi DURIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?:
|
|||||
Anim&effet 1
|
|||||
Animation & effets/1 -Principe d'animation et lips synchro sur support numérique (TV Paint ou autres support en open-source) |
|||||
Anim&effet 2
|
|||||
Animation et effet/2 Les thèmes abordés sont?: - Prise en main des 12 principes de technique d'animation de Ollie Johnston et Frank Thomas des techniques d'animation de Preston Blair et de Richard Williams. - Les trucs et astuces de ces pratiques, en application dans des exercices techniques tout au long des cours. |
|||||
Anim&effet 3
|
|||||
Animation et Effet/3
|
|||||
Anim&effet 4
|
|||||
Animation & Effets/4
|
|||||
Anim&effet 5
|
|||||
Animation & effet/5
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
|
|||||
Anim&effet 1
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Anim&effet 2
|
|||||
Développer une pensée critique. Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale. Structurer des objets dans l'espace Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s) Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat Réaliser des images animées Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle. Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats. Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative. Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. Expérimenter différents outils, techniques et supports. Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. |
|||||
Anim&effet 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Maitriser les techniques du motion-design et du cut-out Maitriser les principes d'effets et montage d'image |
|||||
Anim&effet 4
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Anim&effet 5
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
néant | |||||
Anim&effet 1
|
|||||
Voir la fiche de l'UE PRAE | |||||
Anim&effet 2
|
|||||
Voir la fiche de L'UE PRAE
|
|||||
Anim&effet 3
|
|||||
Voir la fiche UE PRAE | |||||
Anim&effet 4
|
|||||
Voir la fiche de L'UE PRAE | |||||
Anim&effet 5
|
|||||
Voir a fiche de l'UE PRAE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE | |||||
Anim&effet 1
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anim&effet 2
|
|||||
Méthodes d'enseignement?:
|
|||||
Anim&effet 3
|
|||||
|
|||||
Anim&effet 4
|
|||||
Projections de films, Slides et démonstration en classe | |||||
Anim&effet 5
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Anim&effet 1
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA
|
|||||
Anim&effet 2
|
|||||
Excercises réalisés en cours et démonstration en classe | |||||
Anim&effet 3
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Anim&effet 4
|
|||||
Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anim&effet 5
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE | |||||
Anim&effet 1
|
|||||
|
|||||
Anim&effet 2
|
|||||
|
|||||
Anim&effet 3
|
|||||
|
|||||
Anim&effet 4
|
|||||
|
|||||
Anim&effet 5
|
|||||
Conseil de visionner des courts-metrages ou/et des longs metrages d'animation avec comme objectif d'analyser les bandes sons.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Épreuve par AA? Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE :
L'évaluation de l'AA d' Anim&effet/5 est 100% liée à l'épreuve du TFA. |
|||||
Anim&effet 1
|
|||||
|
|||||
Anim&effet 2
|
|||||
|
|||||
Anim&effet 3
|
|||||
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
|
|||||
Anim&effet 4
|
|||||
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance." | |||||
Anim&effet 5
|
|||||
Epreuve --> TFA "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage pour cette UE | |||||
Anim&effet 1
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Anim&effet 2
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Anim&effet 3
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Anim&effet 4
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Anim&effet 5
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir dans les fiches de chaque AA de cette UE PRAE Enseignement en horaire de jour |
|||||
Anim&effet 1
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE |
|||||
Anim&effet 2
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. | |||||
Anim&effet 3
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE |
|||||
Anim&effet 4
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.
la pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE |
|||||
Anim&effet 5
|
|||||
Ce cours est lié au TFA. Dans le cas d'un échec au TFA et cette AA, la seconde session sera lié à la remise du TFA. Dans le cas d'une seconde session dans cette AA avec un TFA réussi, il y aura une remise basée sur les demandes spécifiques du cours d'anim&effet/5 durant le quadrimestre.
la pondération de cette AA: 10% de l'UE PRAE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Le référant de cette UE est Rémi Durin | |||||
Anim&effet 1
|
|||||
Le titulaire de cette AA est Benoît Hupé | |||||
Anim&effet 2
|
|||||
La titulaire de cette AA est Laura Piette Référent UE: Rémi Durin |
|||||
Anim&effet 3
|
|||||
Le titulaire de cette AA est Rémi Durin le référent de l'UE Rémi Durin |
|||||
Anim&effet 4
|
|||||
La titulaire de cette AA est Laura Piette Référent UE Rémi Durin |
|||||
Anim&effet 5
|
|||||
Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis | |||||