Programme des cours 2022-2023
PRAE0001-2  
Principe d'animation et effet
  • Anim&effet 1
  • Anim&effet 2
  • Anim&effet 3
  • Anim&effet 4
  • Anim&effet 5
Volume horaire :
Anim&effet 1 :
Anim&effet 2 :
Anim&effet 3 :
Anim&effet 4 :
Anim&effet 5 :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques9
Nom du professeur :
Anim&effet 1 : Christelle COOPMAN, Benoît HUPÉ
Anim&effet 2 : Christelle COOPMAN, Laura PIETTE
Anim&effet 3 : Christelle COOPMAN, Rémi DURIN
Anim&effet 4 : Christelle COOPMAN, Laura PIETTE
Anim&effet 5 : Christelle COOPMAN, Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Rémi DURIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

  • Les techniques d'animation numériques 2D 
  • Les techniques du motion-design et du cut-out. 
  • Les principes de l'animation traditionnelle 
  • Les principes d'effets et montage d'image 
  • Le design sonore. 
Anim&effet 1
Animation & effets/1

-Principe d'animation et lips synchro sur support numérique (TV Paint ou autres support en open-source)
Anim&effet 2
Animation et effet/2



Les thèmes abordés sont?: 

- Prise en main des 12 principes de technique d'animation de Ollie Johnston et Frank Thomas des techniques d'animation de Preston Blair et de Richard Williams. 

- Les trucs et astuces de ces pratiques, en application dans des exercices techniques tout au long des cours. 



 
Anim&effet 3
Animation et Effet/3

  • Animation cut out, motion design sur le logiciel AfterEffects
  • Principes de compositing et étalonnage sur le logiciel AfterEffects
     
Anim&effet 4
Animation & Effets/4

  • Principes d'animation numériques sur support du logitiel Toonboom.
Anim&effet 5
Animation & effet/5

  • Design sonore sur support animé et cinématographique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.  
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)  
  • Réaliser des images animées dans les différents principes et techniques d'animation à l'aide de différents outils numériques. 
  • Faire preuve de créativité dans la représentation du mouvement. 
  • Appréhender le poids, le rythme et le mouvement d'un personnage animé. 
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.  
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). 
  • Évaluer la qualité de la réalisation   
  • Concevoir un travail de motion design de manière originale et créative. 
  • être capable d'éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Sony Sound Forge Pro 
  • Savoir construire une personnage animable (le rig) 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • La maitrise des techniques d'animation traditionnelles 
  • la création de personnage animable en fonction de la technique d'animation choisie 
  • L'acquisition d'une autonomie et de rigueur dans l'application des principes d'animation traditionnelles, de cut-out et de motion design. 
  • Gestion d'une bande son dans un travail d'animation 
Anim&effet 1
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :



  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
 

  • Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Appréhender les principes de l'animation traditionnelles et la technique du pips-synchro.
Anim&effet 2
Développer une pensée critique.

Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.

Structurer des objets dans l'espace

Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)

Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat

Réaliser des images animées

Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.

Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail

Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.

Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).

Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.

Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.

Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.

Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.

Expérimenter différents outils, techniques et supports.

Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Anim&effet 3
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :



  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

Maitriser les techniques du motion-design et du cut-out
Maitriser les principes d'effets et montage d'image
Anim&effet 4
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Maitriser les principes d'animation numériques en cut-out
  • Maitriser les outils numériques du logitiels Toonboom
Anim&effet 5
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :



  • Développer une pensée critique.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Structurer des objets dans l'espace
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images animées
  • Appréhender les principes classique de l'animation traditionelle.
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats.
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage animable, de manière cohérente et créative.
  • Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Gestion d'une bande son dans un travail d'animation tel que le TFA
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Anim&effet 1
Voir la fiche de l'UE PRAE
Anim&effet 2
Voir la fiche de L'UE PRAE
 
Anim&effet 3
Voir la fiche UE PRAE
Anim&effet 4
Voir la fiche de L'UE PRAE
Anim&effet 5
Voir a fiche de l'UE PRAE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE
Anim&effet 1
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés

Anim&effet 2
Méthodes d'enseignement?: 

  • Cours en présentiel et distanciel 
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Anim&effet 3
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, Mode d'enseignement de l'AAdistanciel, hybride)

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Anim&effet 4
Projections de films, Slides et démonstration en classe
Anim&effet 5
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet 1
Mode d'enseignement de l'AA 

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale 
Anim&effet 2
Excercises réalisés en cours et démonstration en classe
Anim&effet 3
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Anim&effet 4
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et distancie
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, Mode d'enseignement de l'AAdistanciel, hybride)

  • Enseignement en présentie
  • Présence de l'enseignant totale
Anim&effet 5
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les fiches de chaque AA de cette UE PRAE
Anim&effet 1
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 2
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 3
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 4
  • Preston Blair,
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
Anim&effet 5
Conseil de visionner des courts-metrages ou/et  des longs metrages d'animation avec comme objectif d'analyser les bandes sons.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve par AA?

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

  • AA1 =22,5% 
  • AA2 =22,5% 
  • AA3 =22,5% 
  • AA4 =22,5% 
  • AA5 =10%
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les cours d' Anim&effet/1, /2, /3 et /4 

L'évaluation de l'AA d' Anim&effet/5 est 100% liée à l'épreuve du TFA. 
Anim&effet 1
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Anim&effet 2
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue
  • TJ à 100%
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Anim&effet 3
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
 
Anim&effet 4
Evaluation continue  "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités  en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Anim&effet 5
Epreuve --> TFA

"NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Anim&effet 1
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet 2
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet 3
Pas de stage pour cette AA
Anim&effet 4
Pas de stage dans cette AA
Anim&effet 5
Pas de stage dans cette AA
Remarques organisationnelles :
Voir dans les fiches de chaque AA de cette UE PRAE

Enseignement en horaire de jour
Anim&effet 1
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
 
La pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE
Anim&effet 2
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
Anim&effet 3
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE
 
Anim&effet 4
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours.
 
la pondération de cette AA: 22,5% de l'UE PRAE
Anim&effet 5
Ce cours est lié au TFA. Dans le cas d'un échec au TFA et cette AA, la seconde session sera lié à la remise du TFA. Dans le cas d'une seconde session dans cette AA avec un TFA réussi, il y aura une remise basée sur les demandes spécifiques du cours d'anim&effet/5 durant le quadrimestre.
 
la pondération de cette AA: 10% de l'UE PRAE
Contacts :
Le référant de cette UE est Rémi Durin
Anim&effet 1
Le titulaire de cette AA est Benoît Hupé
Anim&effet 2
La titulaire de cette AA est Laura Piette

Référent UE: Rémi Durin
Anim&effet 3
Le titulaire de cette AA est Rémi Durin

le référent de l'UE Rémi Durin
Anim&effet 4
La titulaire de cette AA est Laura Piette

Référent UE Rémi Durin
Anim&effet 5
Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis