PRJC0001-1 |
| Projet |
Volume horaire :
|
| |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Guillaume BOUCKAERT, Cédric STORM |
Référent UE :
|
| Cédric STORM |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Les thèmes abordés sont:
- Développement de l'idée de base de TFE.
- Prototypage du TFE.
- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la pré-production d'un projet (prototypage).
- Recherches et conception graphique 2D, 3D.
- Game design.
- Level building.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de:
- Élaborer et planifier la préproduction de son projet de TFE (concept, game design, level building).
Au sein de l'UE, les objectifs sont:
- Élaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Identifier et définir une problématique à résoudre dans un projet.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
- Transmettre ses découvertes à un groupe de travail.
- Savoir faire preuve d'autonomie / d'ouverture / de curiosité / d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Découvertes de nouvelles méthodes / workflows de développement.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours en présentiel et/ou distanciel.
- Résolution de problèmes.
- Travaux de groupe pratiques.
- Travaux de groupe en autonomie.
- Travaux de groupe dirigés.
- Ateliers.
- Travaux individuels pratiques.
- Travaux individuels en autonomie.
- Travaux individuels dirigés.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Enseignement en présentiel.
- Enseignement en distanciel.
- Présence de l'enseignant partielle.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Lectures recommandées:
- « Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp.
- « The Game Producer's Handbook », de Dan Irish - éditions: Premier Press.
- « L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux » de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson.
- Documentation en ligne.
- Outils de suivi de production.
Support de cours:
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation:
Type d'évaluation:
Type de cotation:
- Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Modalités de cotation:
- 100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
- Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée:
Organisation horaire de la séquence de formation:
- Enseignement en horaire de jour.
|
Contacts :
|
| cedric.storm@heaj.be didier.moens@heaj.be guillaume.bouckaert@heaj.be |
| | |