Programme des cours 2022-2023
PRJH0001-1  
Projet
  • Ecriture
  • Compo,créa et dessin
Volume horaire :
Ecriture : 60h Th
Compo,créa et dessin : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques6
Nom du professeur :
Ecriture : Christelle COOPMAN, Vincent TAVIER
Compo,créa et dessin : Christelle COOPMAN, Florence HENRARD
Référent UE :
Christelle COOPMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE contient:



  • Créa, Compo & Dessin: - Composition et structure dans la construction d'une image et pratique du dessin 

    - Pratique du dessin d'observation et d'interprétation. 

  • Ecriture - Élaboration du scénario du TFE 

    - Conception des images narratives du TFE 

Ecriture
Les thèmes abordés sont?:  

- Écriture du scénario, story-board et animatique, ainsi que recherches graphiques pour le TFE 
Compo,créa et dessin
Composition, création et dessin de projet:

Les thèmes abordés sont?:  

- Travail sur la composition d'une image narrative 

- Composition et structure dans la construction d'une image et pratique du dessin 

- Pratique du dessin d'observation et d'interprétation. 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. 

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Créer un personnage récurent en créant un squelette original et créatif 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de : 

- Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet 

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques  

- Gestion et composition d'espaces 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. 

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques 

- S'engager dans une démarche de développement professionnel 

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations  

- Élaborer une méthodologie de travail 

- Planifier des activités 

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Réaliser une série d'images narratives autour de mots imposés 

- écrire un scénario pour un court métrage d'animation 

- Réaliser et concevoir les premières images narratives du TFE 

- Développer une pensée critique 

- Gestion et composition d'espaces 

- Expérimenter des modes opératoires innovants 

- Participer à la démarche qualité 

- Structurer un récit de manière optimum 

 
Ecriture
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

 

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques  

- S'engager dans une démarche de développement professionnel  

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations  

- Élaborer une méthodologie de travail  

- Planifier des activités  

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques  

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates  

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes  

- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques  

- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente  

- Développer une pensée critique  

- Gestion et composition d'espaces  

- Expérimenter des modes opératoires innovants  

- Participer à la démarche qualité  

- Structurer un récit de manière optimum 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques  

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.  

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.  

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Travailler en groupe, se responsabiliser par rapport au groupe quant à la répartition des tâches et pratiquer la critique constructive sur ce travail commun. 

- Prendre note et tenir compte des remarques des enseignant-es comme on le fait dans un studio d'animation 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Créer un accompagnement afin d'aider l'étudiant à réaliser tous les éléments de pré production d'une œuvre animée : scénario, story-board, animatique sonorisée et recherches graphiques pour pouvoir en démarrer la réalisation.  
Compo,créa et dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet 

- Gestion et composition d'espaces 

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques 

- Réaliser une série d'images narratives autour de mots imposés 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Réalisation d'images narratives autour d'un thème choisi et de série de mot autour de thème imposé 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Ecriture
Néant
Compo,créa et dessin
Néant

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= PRJH0001-A-a Ecriture 

AA2= PRJH0001-B-a Compo, créa et dessin 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Ecriture
Cours à distance et Distanciel. (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et sanataires l'exigent), pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.

Travail de groupe pratique

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

 
Compo,créa et dessin
Composition et structure dans la construction d'une image illustrée & animée et pratique du dessin Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet. Pratique du dessin d'observation et d'interpretation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Ecriture
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.

Présence de l'enseignent totale
Compo,créa et dessin
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et sanataires l'exigent), pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Ecriture
Prises de notes obligatoires
Compo,créa et dessin
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
  • Preston Blair et Richard Williams éd. Edipro,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'homme , Tome Andras Szunyoghy
  • (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal , Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013, L'anatomie Barrington Barber (Auteur)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue et TJ à 100%

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

AA1 =65 % 

AA2 =35 % 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Ecriture
Evaluation continue. 100% TJ

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 


"NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

 
Compo,créa et dessin
Evaluation continue. 100% TJ

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

"NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

 
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Ecriture
Pas de stage pour cette AA
Compo,créa et dessin
Pas de stage pour cette AA
Remarques organisationnelles :
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve est une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
Ecriture
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve est une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
Compo,créa et dessin
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
Contacts :
La référente de cette UE: Christelle Coopman
Ecriture
Les titulaires de cette AA sont Vincent Tavier et Florence Henrard
Compo,créa et dessin
La titulaire de cette AA est Christelle Coopman