PRJH0001-1 | |||||
Projet
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Ecriture : 60h Th Compo,créa et dessin : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ecriture : Christelle COOPMAN, Vincent TAVIER
Compo,créa et dessin : Christelle COOPMAN, Florence HENRARD |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christelle COOPMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE contient:
|
|||||
Ecriture
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Écriture du scénario, story-board et animatique, ainsi que recherches graphiques pour le TFE |
|||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Composition, création et dessin de projet: Les thèmes abordés sont?: - Travail sur la composition d'une image narrative - Composition et structure dans la construction d'une image et pratique du dessin - Pratique du dessin d'observation et d'interprétation. - Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Créer un personnage récurent en créant un squelette original et créatif |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de : - Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - Gestion et composition d'espaces - Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - S'engager dans une démarche de développement professionnel - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - Réaliser une série d'images narratives autour de mots imposés - écrire un scénario pour un court métrage d'animation - Réaliser et concevoir les premières images narratives du TFE - Développer une pensée critique - Gestion et composition d'espaces - Expérimenter des modes opératoires innovants - Participer à la démarche qualité - Structurer un récit de manière optimum |
|||||
Ecriture
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - S'engager dans une démarche de développement professionnel - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Gestion et composition d'espaces - Expérimenter des modes opératoires innovants - Participer à la démarche qualité - Structurer un récit de manière optimum - Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Travailler en groupe, se responsabiliser par rapport au groupe quant à la répartition des tâches et pratiquer la critique constructive sur ce travail commun. - Prendre note et tenir compte des remarques des enseignant-es comme on le fait dans un studio d'animation Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Créer un accompagnement afin d'aider l'étudiant à réaliser tous les éléments de pré production d'une uvre animée : scénario, story-board, animatique sonorisée et recherches graphiques pour pouvoir en démarrer la réalisation. |
|||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet - Gestion et composition d'espaces - Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques - Réaliser une série d'images narratives autour de mots imposés Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Réalisation d'images narratives autour d'un thème choisi et de série de mot autour de thème imposé |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Ecriture
|
|||||
Néant | |||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Néant |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= PRJH0001-A-a Ecriture AA2= PRJH0001-B-a Compo, créa et dessin Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Ecriture
|
|||||
Cours à distance et Distanciel. (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et sanataires l'exigent), pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel. Travail de groupe pratique Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Composition et structure dans la construction d'une image illustrée & animée et pratique du dessin Appréhender la problématique de la composition de l'image et de la couleur dans un projet. Pratique du dessin d'observation et d'interpretation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Ecriture
|
|||||
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel. Présence de l'enseignent totale |
|||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et sanataires l'exigent), pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Ecriture
|
|||||
Prises de notes obligatoires | |||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue et TJ à 100% Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =65 % AA2 =35 % Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Ecriture
|
|||||
Evaluation continue. 100% TJ Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. |
|||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Evaluation continue. 100% TJ Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage pour cette UE | |||||
Ecriture
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve est une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. | |||||
Ecriture
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve est une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. | |||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échecs, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. | |||||
Contacts :
|
|||||
La référente de cette UE: Christelle Coopman | |||||
Ecriture
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont Vincent Tavier et Florence Henrard | |||||
Compo,créa et dessin
|
|||||
La titulaire de cette AA est Christelle Coopman
|
|||||