Programme des cours 2022-2023
PROD0005-1  
UE28 Préparation à la construction d'outils didactiques
  • Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
  • Planification de la construction des outils didactiques
Volume horaire :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques :
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1 :
Planification de la construction des outils didactiques :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques4
Nom du professeur :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Ludovic MENNESSON
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1 : Silvia SZPES
Planification de la construction des outils didactiques : Silvia SZPES
Référent UE :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Méthodologies spécifiques des arts plastiques

  • Introduction à la notion de didactique au travers d'exemples concrets en Arts plastiques.
  • Analyse d'œuvres afin de dégager les différentes notions enseignables.
  • S'exercer a` associer et a` hiérarchiser les notions plastiques incontournables a` des œuvres d'art (exemples :monochrome, support, citation, espace, passage, hasard, trace...)
  • Acquisition d'un vocabulaire varié et adapté en vue de verbaliser de manière alternative le discours lié aux arts plastiques. Introduction à la notion de différenciation et gradation des apprentissages
 

AA2 Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1

  • Les différentes formes de différenciation et leur application dans l'enseignement des arts plastiques
  • Outils de différenciation : groupes (de besoins, de niveaux, de remédiation), tutorat, indices, ateliers, métacognition, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté,...
  • Élaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire
  • Planification de l'intervention différenciée
  • Les principaux types d'évaluation, leur fonction et leurs modalités ainsi que les rôles des acteurs concernés
  • Les biais de l'évaluation et leurs effets d'influence sur la réussite ou l'échec scolaire
  • Les difficultés liées aux pratiques d'évaluation des productions artistiques
  • Le statut de l'erreur dans l'apprentissage
  • L'autoévaluation des apprentissages plastiques (portfolio...)
  • La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques
  • L'évaluation formative pour davantage de retours sur erreur et donc de progrès chez les élèves
AA3 Planification de la construction des outils didactiques

  • Préparation à la construction d'un dispositif de différenciation et d'évaluation
 
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Introduction à la notion de didactique au travers d'exemples concrets en Arts plastiques.

Analyse d'œuvres afin de dégager les différentes notions enseignables.

S'exercer a` associer et a` hie´rarchiser les notions plastiques incontournables a` des œuvres d'art (exemples :monochrome, support, citation, espace, passage, hasard, trace...)

Acquisition d'un vocabulaire varié et adapté en vue de verbaliser de manière alternative le discours lié aux arts plastiques. Introduction à la notion de différenciation et gradation des apprentissages
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
  • Les différentes formes de différenciation et leur application dans l'enseignement des arts plastiques
  • Outils de différenciation : groupes (de besoins, de niveaux, de remédiation), tutorat, indices, ateliers, métacognition, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté,...
  • Élaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire
  • Planification de l'intervention différenciée
  • Les principaux types d'évaluation, leur fonction et leurs modalités ainsi que les rôles des acteurs concernés
  • Les biais de l'évaluation et leurs effets d'influence sur la réussite ou l'échec scolaire
  • Les difficultés liées aux pratiques d'évaluation des productions artistiques
  • Le statut de l'erreur dans l'apprentissage
  • L'autoévaluation des apprentissages plastiques (portfolio...)
  • La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques
  • L'évaluation formative pour davantage de retours sur erreur et donc de progrès chez les élèves
Planification de la construction des outils didactiques
  • Préparation à la construction d'un dispositif de différenciation et d'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Gérer les supports, outils et ressources2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Gérer les supports, outils et ressources2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
Planification de la construction des outils didactiques
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Gérer les supports, outils et ressources2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Aucun
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Aucun
Planification de la construction des outils didactiques
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Méthodologies spécifiques des arts plastiques

AA2 = Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1

AA3 = Planification de la construction des outils didactiques

 

Méthodes d'enseignement : voir EP des AA
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Planification de la construction des outils didactiques
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Planification de la construction des outils didactiques
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Support de cours : espace Moodle du cours
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Lectures recommandées : textes annexés au cours

Lectures obligatoires : syllabus

Support de cours : espace Moodle du cours
Planification de la construction des outils didactiques
Support de cours : espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: remise de travaux sur Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Planification de la construction des outils didactiques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Planification de la construction des outils didactiques
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
ludovic.mennesson@heaj.be
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
geraldine.pirard@heaj.be
Planification de la construction des outils didactiques
geraldine.pirard@heaj.be