Programme des cours 2022-2023
PROG0001-1  
Programmation
  • Introduction à la programmation
  • Laboratoire programmation
Volume horaire :
Introduction à la programmation : 24h Th
Laboratoire programmation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques3
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques3
Nom du professeur :
Introduction à la programmation : Emmanuel DEMUELENAERE, Caroline DUBOIS
Laboratoire programmation : Morel BODIN, Emmanuel DEMUELENAERE, Clément SCHMOUKER, Philippe THRONTE
Référent UE :
Caroline DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Les structures de base de l'algorithmique ;
  • La mise en place d'une programmation séquentielle ;
  • Le développement de programmes en JavaScript.
Introduction à la programmation
Notions d'algorithme et de langages de programmation
Structures de contrôle : séquences, conditionnelles et répétitives
Structures de données : variables, constantes et tableaux
Laboratoire programmation
Laboratoire correspondant à l'activité "Introduction à la programmation" : Traduction et tests d'algorithmes en JavaScript
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Comprendre et analyser un algorithme préexistant
  • Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement...
  • Mettre au point une solution algorithmique
  • Valider la solution algorithmique par des traces d'exécution et des jeux d'essais simples
  • Adapter un algorithme aux contraintes du langage de programmation (JavaScript)
Introduction à la programmation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Maîtriser les structures de programmation (mots clefs et syntaxe).
  • Identifier les données d'un problème et reconnaître les structures nécessaires à son traitement.
  • Savoir mettre en œuvre et agencer les structures pour atteindre l'objectif souhaité.
  • Savoir effectuer la vérification de l'algorithme en simulant mentalement le résultat obtenu.
Laboratoire programmation
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : ? Comprendre et analyser un algorithme préexistant ? Analyser un problème : identifier les données d'entrée, les résultats de sortie, le traitement... ? Mettre au point une solution algorithmique ? Valider la solution algorithmique par des traces d'exécution et des jeux d'essais simples ? Adapter un algorithme aux contraintes du langage de programmation (JavaScript)
Savoirs et compétences prérequis :
NEANT
Introduction à la programmation
Néant
Laboratoire programmation
NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
Cours en présentiel et/ou en distanciel
Laboratoire programmation
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybridation
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Laboratoire programmation
Mode d'enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les engagements de chaque Activité d'Apprentissage 
Introduction à la programmation
Notes de cours disponibles sur Moodle
Laboratoire programmation
Notes de cours disponibles sur Moodle ou Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve par AA. Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =67%

     AA2 =33%
Introduction à la programmation
Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation AA : Au sein de l'AA, la cotation sera de 100% pour l'examen

Type de questionnaire : Questions ouvertes et QCM

Evaluation identique d'une session à l'autre
Laboratoire programmation
Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : Examen écrit + pratique

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation AA : Au sein de l'AA, la cotation sera de 50% pour le travail journalier et 50% pour l'examen

Type de questionnaire : Questions ouvertes et QCM et étude de cas

Evaluation différente entre les sessions : le travail journalier n'intervient plus
Stage(s) :
NEANT
Introduction à la programmation
Néant
Laboratoire programmation
NEANT
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour
Introduction à la programmation
Implantations sur lesquelles l'AA est dispensée : Namur et Andenne
Laboratoire programmation
Implantations sur lesquelles l'AA est dispensée : Namur et Andenne
Contacts :
caroline.dubois@heaj.be 
Introduction à la programmation
caroline.dubois@heaj.be
Laboratoire programmation
caroline.dubois@heaj.be