PRUX0001-1 | |||||
Projet UX
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Design visuel 2 : Pratique de l'UX : Prototypes interactifs : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Design visuel 2 : Maude WERA
Pratique de l'UX : Simon MARCHAL Prototypes interactifs : Philippe THRONTE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Simon MARCHAL, Alexandre TOURNAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre. La finalité porte sur l'organisation de contenu, la mise en place d'une navigation correcte et sur la réalisation d'un prototype utilisable. |
|||||
Design visuel 2
|
|||||
Notions théoriques et bonnes pratiques de design web orienté sur la pratique, la réflexion, l'analyse et la veille numérique. Mise en place d'une direction graphique.
|
|||||
Pratique de l'UX
|
|||||
Travail pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place les méthodes vues au cours de l'atelier, comprendre. Transmettre. | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre. La finalité porte sur l'organisation de contenu, la mise en place d'une navigation correcte et sur la réalisation d'un prototype utilisable. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive. Utiliser le vocabulaire ade´quat. Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques. Utiliser une langue e´trange`re. Elaborer une me´thodologie de travail. Planifier des activite´s. Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Structurer et analyser la communication. De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci. Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation) | |||||
Design visuel 2
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de créer des systèmes graphiques emprunts d'une direction graphique incarnée et personnalisée. Il sera capable d'insufler, à l'ensemble des éléments qu'il créera, une identité forte et juste par rapport aux sujets abordés. Un attention toute particulière sera apportée à l'impact, la lisibilité et la personnalité des interfaces. | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
Comprendre l'humain pour penser et créer des interfaces accessibles. En acquérant des capacités, en se posant les bonnes questions, en se construisant. Pour contribuer au bien être commun. | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
Réaliser des prototypes papiers / améliorer / itérer / passer à la réalisation de prototype interactif utilisables | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
aucun | |||||
Design visuel 2
|
|||||
aucun | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
être humain | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dispense de la théorie, Pratique en laboratoire / classe, Travail à domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning | |||||
Design visuel 2
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Pratique de l'UX
|
|||||
théorique et pratique | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
théorique et pratique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride | |||||
Design visuel 2
|
|||||
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
hybride | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cours disponibles sur Teams, Les liens vers articles, livres, sites sont aussi disponibles dans les slides et sur teams. |
|||||
Design visuel 2
|
|||||
Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ... | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams. | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
Groupe Teams DWT, mails HEAJ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. | |||||
Design visuel 2
|
|||||
épreuve intégrée | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
épreuve intégreé | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
épreuve intégrée | |||||
Stage(s) :
|
|||||
non | |||||
Design visuel 2
|
|||||
aucun | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
non | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
non | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
aucune | |||||
Design visuel 2
|
|||||
site de Namur | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
non | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
aucune | |||||
Contacts :
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||
Design visuel 2
|
|||||
maude.wera@heaj.be | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
philippe.thronte@heaj.be | |||||