Programme des cours 2022-2023
PRUX0001-1  
Projet UX
  • Design visuel 2
  • Pratique de l'UX
  • Prototypes interactifs
Volume horaire :
Design visuel 2 :
Pratique de l'UX :
Prototypes interactifs :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques4
Nom du professeur :
Design visuel 2 : Maude WERA
Pratique de l'UX : Simon MARCHAL
Prototypes interactifs : Philippe THRONTE
Référent UE :
Simon MARCHAL, Alexandre TOURNAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. 

Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre. 

La finalité porte sur l'organisation de contenu, la mise en place d'une navigation correcte et sur la réalisation d'un prototype utilisable.
Design visuel 2
Notions théoriques et bonnes pratiques de design web orienté sur la pratique, la réflexion, l'analyse et la veille numérique. Mise en place d'une direction graphique.
 
Pratique de l'UX
Travail pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place les méthodes vues au cours de l'atelier, comprendre. Transmettre.
Prototypes interactifs
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité.

Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre.

La finalité porte sur l'organisation de contenu, la mise en place d'une navigation correcte et sur la réalisation d'un prototype utilisable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adapte´s. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive. Utiliser le vocabulaire ade´quat. Pre´senter des prototypes de solution et d'application techniques. Utiliser une langue e´trange`re. Elaborer une me´thodologie de travail. Planifier des activite´s. Analyser une situation donne´e sous ses aspects techniques et scientifiques. Rechercher et utiliser les ressources ade´quates. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. Structurer et analyser la communication. De´finir les e´tapes, e´le´ments et les outils graphiques et informatiques ne´cessaires a` la re´alisation de ceux-ci. Prendre en compte les contraintes lie´es a` l'utilisation d'un me´dia interactif (ergonomie, accessibilite´, caracte´ristique du public cible, ...) Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
Design visuel 2
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de créer des systèmes graphiques emprunts d'une direction graphique incarnée et personnalisée. Il sera capable d'insufler, à l'ensemble des éléments qu'il créera, une identité forte et juste par rapport aux sujets abordés. Un attention toute particulière sera apportée à l'impact, la lisibilité et la personnalité des interfaces.
Pratique de l'UX
Comprendre l'humain pour penser et créer des interfaces accessibles. En acquérant des capacités, en se posant les bonnes questions, en se construisant. Pour contribuer au bien être commun.
Prototypes interactifs
Réaliser des prototypes papiers / améliorer / itérer / passer à la réalisation de prototype interactif utilisables
Savoirs et compétences prérequis :
aucun
Design visuel 2
aucun
Pratique de l'UX
être humain
Prototypes interactifs
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie, Pratique en laboratoire / classe, Travail à domicile, Suivi individuel, Suivi par groupe, Travail de groupe, E-Learning
Design visuel 2
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 
Pratique de l'UX
théorique et pratique
Prototypes interactifs
théorique et pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride
Design visuel 2
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle
Pratique de l'UX
hybride
Prototypes interactifs
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cours disponibles sur Teams,
Les liens vers articles, livres, sites sont aussi disponibles dans les slides et sur teams.
Design visuel 2
Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ...
Pratique de l'UX
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams.
Prototypes interactifs
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. 
Design visuel 2
épreuve intégrée
Pratique de l'UX
épreuve intégreé
Prototypes interactifs
épreuve intégrée
Stage(s) :
non
Design visuel 2
aucun
Pratique de l'UX
non
Prototypes interactifs
non
Remarques organisationnelles :
aucune
Design visuel 2
site de Namur
Pratique de l'UX
non
Prototypes interactifs
aucune
Contacts :
simon.marchal@heaj.be
Design visuel 2
maude.wera@heaj.be
Pratique de l'UX
simon.marchal@heaj.be
Prototypes interactifs
philippe.thronte@heaj.be