| RDTB0001-2 | |||||
Recherche et développement 2
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Volume horaire :
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| Filières de développement : Projet de recherche : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Filières de développement : Gaël GILSON
Projet de recherche : Stéphane COLLIGNON, Julie MASSET |
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Référent UE :
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| Gaël GILSON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de deux activités d'apprentissage : Filières de développement Projet de recherche |
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Filières de développement
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| Définition du transmédia, de l'architecture transmédia, création d'univers par les sèmes et les isotopies, structures narratives, parcours d'utilisateurs et briefing TFE. | |||||
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Projet de recherche
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| L'AA « Projet de recherche » vise à apporter les bases méthodologiques d'un travail de recherche scientifique de type mémoire. Elle s'inscrit dans la continuité de l'UE9- Accompagnement scientifique de projet. En particulier, il s'agit d'apprendre aux étudiants à analyser les données collectées via différentes approches méthodologiques. Elle vise également à être critique sur le travail de recherche réalisé. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'analyser les données collectées via différentes approches méthodologiques et d'être critique sur son travail de recherche. | |||||
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Filières de développement
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| Structurer la notion d'architecture transmédia ; outiller conceptuellement et méthodologiquement les étudiant·es en vue de la réalisation du TFE | |||||
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Projet de recherche
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| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'analyser les données collectées via différentes approches méthodologiques et d'être critique sur son travail de recherche. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Filières de développement
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| Cours en présentiel / à distance | |||||
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Projet de recherche
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| Travail individuel/en groupe / Suivi Individuel | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cours en présentiel / Pratique / cours à distance Travail à domicile / Suivi Individuel / Travail de groupe |
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Filières de développement
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| présentiel / distanciel / hybride selon les besoins et nécessités. | |||||
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Projet de recherche
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Projet de recherche
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| Notes du cours disponibles sur Moodle. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération : Filières de développement : 25% Projet de recherche : 75% |
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Filières de développement
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| Une fiche descriptive du projet présentant : -Le nom du projet, son pitch, 5 mots-clés (1 page) -Un concept art (fait maison ou support de documentation sourcé) (1 page) -L'appareil méthodologique du projet (1 page) -Le plan conceptuel de l'architecture (1 schéma sur 1 page) -Les spécificités des parcours-utilisateurs (1 page) -Un rétroplanning (1 page) |
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Projet de recherche
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| Remise (travail écrit) Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance de cours. NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Stéphane COLLIGNON, Isabelle SACRE | |||||
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Filières de développement
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| gael.gilson@heaj.be | |||||
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Projet de recherche
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| Stéphane Collignon: stephane.collignon@heaj.be | |||||