Programme des cours 2022-2023
RECH0002-1  
UE14 Formation à la recherche
  • Recherche documentaire
  • Méthode de travail
  • TIC - Suite bureautique
Volume horaire :
Recherche documentaire : 9h Th
Méthode de travail : 6h Th
TIC - Suite bureautique : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Recherche documentaire : Sarah CALS, Lisette GRÉGOIRE
Méthode de travail : Magali SIROUL
TIC - Suite bureautique : Daniela ABBAMBATO, Kathleen DE GROVE
Suppléant(s) :
Méthode de travail : Isabelle RIVART
Référent UE :
Kathleen DE GROVE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

AA1 - Recherche documentaire 

  • L'initiation à la recherche documentaire.? 
  • La fiabilité et la pertinence des informations.? 
  • La rédaction d'une bibliographie.? 
  • La lecture active de textes scientifiques et/ou pédagogiques. 
  • La rédaction de résumé(s). 
  • La présentation orale d'une production écrite 
AA2- Méthode de travail 

  • Stratégies de mise au travail et de maintien à l'effort?? 
  • Initiation au?mind?mapping?? 
  • Planifier?son temps de travail?et gérer ses examens?? 
  • L'apprentissage coopératif?? 
AA3 - TIC et suite bureautique 

  • Introduction à l'informatique (concepts de base)?: traitement de texte (différents logiciels, collaboratif, en ligne), tableur et présentation assistée par ordinateur (différents logiciels, collaborative, en ligne)? 
  • La communication virtuelle?: les courriels 
  • Navigation web, stockage et partage de fichiers (nuage)?
  • Création d'un support visuel destiné à une présentation orale 
Recherche documentaire
Les contenus abordés sont?:  

  • L'initiation à la recherche documentaire.? 
  • La fiabilité et la pertinence des informations.? 
  • La rédaction d'une bibliographie.? 
  • La lecture active de textes scientifiques et/ou pédagogiques. 
  • La rédaction de résumé(s). 
  • La présentation orale d'une production écrite 
Méthode de travail
Les contenus abordés sont?:  

  • Stratégies de mise au travail et de maintien à l'effort?? 
  • Initiation au?mind?mapping?? 
  • Planifier?son temps de travail?et gérer ses examens?? 
  • L'apprentissage coopératif?? 
TIC - Suite bureautique
Les contenus abordés sont?:  

  • Introduction à l'informatique (concepts de base)?: traitement de texte (différents logiciels, collaboratif, en ligne), tableur et présentation assistée par ordinateur (différents logiciels, collaborative, en ligne)? 
  • La communication virtuelle?: les courriels 
  • Navigation web, stockage et partage de fichiers (nuage)?
  • Création d'un support visuel destiné à une présentation orale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Recherche documentaire
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Méthode de travail
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Faire preuve de compétences relationnelles
TIC - Suite bureautique
Les contenus abordés sont : 

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Recherche documentaire
Aucun
Méthode de travail
Aucun
TIC - Suite bureautique
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= Recherche documentaire 
  • AA2= Méthode de travail 
  • AA3= TIC-Suite bureautique 
Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Recherche documentaire
Méthode d'enseignement : cours en présentiel et distanciel
Méthode de travail
Méthode d'enseignement : cours en présentiel et distanciel 
TIC - Suite bureautique
Méthodes d'enseignement?:  cours en présentiel et distanciel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir EP des AA
Recherche documentaire
Mode d'enseignement de l'AA :  

  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant partielle
Méthode de travail
Mode d'enseignement de l'AA 

  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant partielle
TIC - Suite bureautique
Mode d'enseignement de l'AA : 

  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir EP des AA
Recherche documentaire
Support de cours?: espace Moodle du cours 
Méthode de travail
Support de cours?:  espace Moodle du cours 
TIC - Suite bureautique
Support de cours?:  espace Moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : voir EP des AA

Organisation de l'évaluation : voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve intégrée 

Type de questionnaire : voir EP des AA

Type de cotation AA : voir EP des AA

Type de cotation UE : épreuvre intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre 
Recherche documentaire
Mode d'évaluation : présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + oral

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de cotation AA : épreuve intégrée au niveau de l'UE : 100%

Type de questionnaire : questions ouvertes

Evaluation différente entre les sessions : évaluation identique d'une session à l'autre 
Méthode de travail
Mode d'évaluation : présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + oral

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation AA : épreuve intégrée UE 100%
 

Evaluation différente entre les sessions : évaluation identique d'une session à l'autre 
TIC - Suite bureautique
Mode d'évaluation : présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + oral

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation AA : épreuve intégrée UE 100%

Evaluation différente entre les sessions : évaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la formation  : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : 
Recherche documentaire
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE :  

 

 
Méthode de travail
Implantation : Namur 

Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
TIC - Suite bureautique
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
kathleen.degrove@heaj.be 
Recherche documentaire
Lisette.gregoire@heaj.be

Sarah.cals@heaj.be

  
Méthode de travail
Magali.siroul@heaj.be
TIC - Suite bureautique
kathleen.degrove@heaj.be