Programme des cours 2022-2023
SCFA0004-1  
UE3 Sciences fondamentales 1
  • Neurophysiologie du développement
  • Anatomie générale
Volume horaire :
Neurophysiologie du développement : 12h Th
Anatomie générale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité2
Nom du professeur :
Neurophysiologie du développement :
Anatomie générale :
Référent UE :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Neurophysiologie du développement

Anatomie et physiologie du système nerveux

Contrôle moteur

Régulation physiologique et aspect psychosomatique  

  • Syndrome myogène
  • Syndrome myasténique
  • Syndrome neurogène périphérique
  • Pathologie du SNP, Neuropathies motrices
  • Système pyramidal
  • Système extra-pyramidal
  • Système cérébelleux
  • Infirmité motrice cérébrale
  • Leucomalacie périventriculaire du prématuré
  • Ictère néonatal sévère
AA2 Anatomie générale

  • Composition, fonctions et étude descriptive des os, articulations et muscles
  • Points d'attention du psychomotricien en lien avec :
  • Pathologies /traumatologies/évolution du système locomoteur ; particulièrement le dos : prévention, ergonomie et approche type « Ecole du dos »
  • Mécanismes de la contraction musculaire et testing de quelques aptitudes physiques
Neurophysiologie du développement
Anatomie et physiologie du système nerveux

Contrôle moteur

Régulation physiologique et aspect psychosomatique  

  • Syndrome myogène
  • Syndrome myasténique
  • Syndrome neurogène périphérique
  • Pathologie du SNP, Neuropathies motrices
  • Système pyramidal
  • Système extra-pyramidal
  • Système cérébelleux
  • Infirmité motrice cérébrale
  • Leucomalacie périventriculaire du prématuré
  • Ictère néonatal sévère
Anatomie générale
  • Composition, fonctions et étude descriptive des os, articulations et muscles
  • Points d'attention du psychomotricien en lien avec :
  • Pathologies /traumatologies/évolution du système locomoteur ; particulièrement le dos : prévention, ergonomie et approche type « Ecole du dos »
  • Éléments sur la croissance et la dégénérescence (voir aussi cours de développement)
  • Mécanismes de la contraction musculaire et testing de quelques aptitudes physiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation
  • Mettre en question ses connaissances et pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
Neurophysiologie du développement
Voir EP de l'UE
Anatomie générale
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Neurophysiologie du développement

AA2 : Anatomie et analyse du mouvement

Méthodes d'enseignement : Voir EP de l'UE
Neurophysiologie du développement
  • Observation de pratiques
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux de groupe pratiques
  • Observations de terrain
Anatomie générale
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux de groupe pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA)
Neurophysiologie du développement
  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Anatomie générale
  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA)
Neurophysiologie du développement
Lectures recommandées :/

Lectures obligatoires :/

Support de cours : espace Moodle du cours
Anatomie générale
Lectures recommandées :

  • ROSS et WILSON, Anatomie et physiologie, Editions Maloine (2003)
Lectures obligatoires :

  • Support de cours :espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir EP des AA

Organisation de l'évaluation : Voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : Voir EP des AA

Type de cotation de l'UE : 
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =50%

     AA2 =50%

Evaluation différente entre les sessions : Voir EP des AA
Neurophysiologie du développement
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve Ecrite

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation :
Au sein de l'AA la cotation sera :

Examen écrit

Examen écrit= 100 % de la note de l'AA

Type de questionnaire : Questions ouvertes, QCM et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre

 
Anatomie générale
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve Ecrite

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation : 

Au sein de l'AA la cotation sera :

Examen écrit = 100 % de la note de l'AA

Type de questionnaire : Questions ouvertes, QCM et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Voir EP des AA

Enseignement en horaire de jour
Neurophysiologie du développement
Implantation : Namur

Enseignement horaire de jour 
Anatomie générale
Implantation : Namur

Enseignement en horaire de jour
Contacts :
benoit.mordant@heaj.be
Neurophysiologie du développement
benoit.mordant@heaj.be
Anatomie générale
benoit.mordant@heaj.be