Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
SCIB0002-1  
UE15 Formation scientifique en ce compris la didactique 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Maxime BODET, Marie-Danielle HENCHYR, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Marie-Danielle HENCHYR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:?? 

Vivants?: 

  • La reproduction humaine 
  • La reproduction des plantes vertes  
Matière?: 

  • Les mélanges homogènes et hétérogènes 
Energie?: 

  • Les mouvements de la terre autour du soleil 
  • Le circuit électrique  
Démarches d'investigation scientifique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover  
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel?.

Présence de l'enseignant totale?.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?:? 

-?Tavernier R. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Editions Bordas. 

- Tavernier R. (2008) Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire, Editions Bordas. 

- Lecointre G. (2008) Comprendre et enseigner la classification du vivant, Editions Belin. 

 

Lectures obligatoires?:?? 

-?RTC Sciences 

-?RTC FMTTN 

 

Support de cours?:?? 

-?Notes de cours 

- Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
marie-danielle.henchyr@heaj.be