Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
SCIC0002-1  
UE31 Formation scientifique en ce compris la didactique 3
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Marie-Danielle HENCHYR
Référent UE :
Marie-Danielle HENCHYR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Vivants: 

  • la nutrition des humains
  • les relations alimentaires entre les vivants
  • les besoins des plantes vertes
  • les étapes de la vie des animaux
Matière:

  • le cycle naturel de l'eau et les changements d'état
  • la gestion de l'eau
  • la météorologie
Energie:

  • les forces et l'appareil locomoteur
  • le son et la lumière et leur perception
  • les appareils électriques
Démarches d'investigation scientifique

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • gérer les supports, outils et ressources
  • mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Savoirs et compétences prérequis :
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement en présentiel

présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

- Tavernier R. (2012) Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Editions Bordas.

- Tavernier R. (2008) Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire, Editions Bordas.

- Lecointre G. (2008) Comprendre et enseigner la classification du vivant, Editions Belin.

 

Lectures obligatoires :

- RTC Sciences

- RTC FMTTN

 

support de cours :

- notes de cours

- espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
marie-danielle.henchyr@heaj.be