Programme des cours 2022-2023
SCPR0001-1  
Scripting/Programming
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en développement de jeux vidéo7
Nom du professeur :
Joakim CHAPELLE, Gil DAMOISEAUX, Raphaël ERNAELSTEN
Référent UE :
Joakim CHAPELLE, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

Advanced visuals

  • Effets intra-diégétiques
  • Effets extra-diégétiques
  • Effets de rendu

Gameplay programming

Programmation de mécaniques de Gameplay au sein de l'Unreal Engine 5 :



  • Concepts fondamentaux de programmation
  • Concepts fondamentaux de la POO (Programmation Orientée Objet)
  • Visual Scripting (Blueprints)
  • Animation Blueprint
  • Création d'interface graphique (GUI) via UMG
  • Introduction à la création de Materials
  • Création d'IA en Behavior Tree
  • Introduction aux mécanismes de réplication 

Graphics Programming

  • Parallel programming, Compute Shaders, Analyse Hardware
  • Shader languages, visual shader editors
  • Introduction au module "Tech Art"
 Advanced Integration

  • Production et intégration de VFX scalable via des outils procéduraux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Implémenter et optimiser des effets visuels adaptés au gameplay
  • Développer des process procéduraux, avec paramètres exposés et modifiables, permettant aux artistes de générer de façon autonomes des ressources diverses
  • Implémenter et optimiser les ressources diverses générées procéduralement adaptés au gameplay et aux habillages d'environnements
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la POO
  • De prototyper des mécaniques de gameplay simples
  • Développer des interfaces graphiques à destination des joueurs (HUD)
  • D'utiliser l'Unreal Engine 5 et la plupart de ses systèmes sous-jacent
  • Développer les interfaces entre les artistes et le moteur de jeu
  • Intégrer et adapter facilement les vfx au gameplay à travers des paramètres exposés et modifiables
  • Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production
Savoirs et compétences prérequis :
NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
  • Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Moodle & Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Remise de travaux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
joakim.chapelle@heaj.be