Programme des cours 2022-2023
SENS0004-1  
UE6 Sensorialités
  • Séminaires
  • Théories, techniques et méthodologie
Volume horaire :
Séminaires : 24h Th
Théories, techniques et méthodologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité4
Nom du professeur :
Séminaires : Noémie CORNET, Benoît MORDANT, Bernard SMETTE
Théories, techniques et méthodologie : Noémie CORNET
Référent UE :
Noémie CORNET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1: Séminaires 

  • Snoezelen
  • Spa
  • Journée découvertes sensorielles
  • Introduction à quelques problématiques contemporaines du corps
  • Approche sociologique du corps
  • Approche anthropologique du corps
  • Approche philosophique du corps
  • Le corps comme objet de soin et sujet de soin
AA2: Théories, techniques et méthodologies

  • Toucher - massage
  • Respiration
  • Média eau
  • Relaxation
Séminaires
-          Snoezelen

-          Spa

-          Journée découvertes sensorielles

-          Introduction à quelques problématiques contemporaines du corps

-          Approche sociologique du corps

-          Approche anthropologique du corps

-          Approche philosophique du corps

-          Le corps comme objet de soin et sujet de soin

 
Théories, techniques et méthodologie
-          Toucher - massage
-          Respiration
-          Média eau
-          Relaxation

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.2.1. Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

·         Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde

·         S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

 2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

·         Gérer le groupe de manière stimulante, structurante et sécurisante

·         Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance

·         Faire participer les apprenants collectivement et individuellement à l'établissement de normes de fonctionnement du groupe

4.1.1. Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

·         Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation

·         Mettre en question ses connaissances et pratiques

·         Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

·         Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle

·         Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)

5.1.2. Faire preuve de compétences relationnelles

·         Développer des compétences relationnelles

·         Développer sa capacité à gérer des conflits

·         Développer une attitude d'écoute et d'empathie envers les apprenants
Séminaires
Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont :

-Aucune

Les UE corequises sont :

-Aucune
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Séminaires

AA2: Théories, techniques et méthodologie 

Méthodes d'enseignement: Voir EP des AA
Séminaires
Méthodes d'enseignement : Séminaires
Théories, techniques et méthodologie
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et distanciel

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Séminaires
Séminaires

Présence de l'enseignant partielle
Théories, techniques et méthodologie
 Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Séminaires
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires :

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Théories, techniques et méthodologie
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires :

Support de cours : espace Moodle du cours

-Note de cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Teams + Moodle 

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux sur Moodle

Type d'évaluation: Epreuve intégrée 

Evaluation intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes.  Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE

 
Mode de validation de l'UE:

Être présent aux séminaires
Satisfaire à l'évaluation intégrée, c'est à dire obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20. 
L'échec à cette UE est remédiable en deuxième session

Type de questionnaire:

L'évaluation prend en compte :

  • La présence et la participation active aux AA
  • Un travail pour l'UE
Type de cotation UE: Epreuve intégrée 100%

A la fin de l'évaluation intégrée, le jury détermine une note :

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des compétences est suffisante
  • Une note inférieure à 10 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des compétences visées n'est pas atteinte
Evaluation différente entre les sessions: L'échec à cette UE est remédiable en deuxième session. Les modalités sont identiques entre les sessions.


 
Séminaires
Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE

 
Théories, techniques et méthodologie
Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée :

Voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: /

Enseignement en horaire de jour

 

 
Séminaires
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : Voir EP de l'UE

Si organisation sur toute l'année avec dérogation du Conseil de département : Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE 

Organisation horaire de l'UE : Voir EP de l'UE
Contacts :
Noémie.cornet@heaj.be
Séminaires
Noémie.cornet@heaj.be

Bernard.smette@heaj.be

Benoit.mordant@heaj.be

 

 
Théories, techniques et méthodologie
Noémie.cornet@heaj.be