| SENS0004-1 | |||||
UE6 Sensorialités
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Volume horaire :
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| Séminaires : 24h Th Théories, techniques et méthodologie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Séminaires : Noémie CORNET, Benoît MORDANT, Bernard SMETTE
Théories, techniques et méthodologie : Noémie CORNET |
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Référent UE :
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| Noémie CORNET | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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AA1: Séminaires
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Séminaires
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| - Snoezelen - Spa - Journée découvertes sensorielles - Introduction à quelques problématiques contemporaines du corps - Approche sociologique du corps - Approche anthropologique du corps - Approche philosophique du corps - Le corps comme objet de soin et sujet de soin |
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Théories, techniques et méthodologie
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| - Toucher - massage - Respiration - Média eau - Relaxation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1.2.1. Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement · Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde · S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté · Gérer le groupe de manière stimulante, structurante et sécurisante · Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance · Faire participer les apprenants collectivement et individuellement à l'établissement de normes de fonctionnement du groupe 4.1.1. Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover · Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation · Mettre en question ses connaissances et pratiques · Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques · Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle · Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...) 5.1.2. Faire preuve de compétences relationnelles · Développer des compétences relationnelles · Développer sa capacité à gérer des conflits · Développer une attitude d'écoute et d'empathie envers les apprenants |
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Séminaires
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| Voir EP de l'UE | |||||
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Théories, techniques et méthodologie
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| Voir EP de l'UE | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Les UE pré-requises sont : -Aucune Les UE corequises sont : -Aucune |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1: Séminaires AA2: Théories, techniques et méthodologie Méthodes d'enseignement: Voir EP des AA |
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Séminaires
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| Méthodes d'enseignement : Séminaires | |||||
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Théories, techniques et méthodologie
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| Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et distanciel |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP des AA | |||||
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Séminaires
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| Séminaires Présence de l'enseignant partielle |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Présence de l'enseignant partielle | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP des AA | |||||
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Séminaires
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| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace Moodle du cours |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace Moodle du cours -Note de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: Teams + Moodle Organisation de l'évaluation: Remise de travaux sur Moodle Type d'évaluation: Epreuve intégrée Evaluation intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE Mode de validation de l'UE: Être présent aux séminaires Satisfaire à l'évaluation intégrée, c'est à dire obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20. L'échec à cette UE est remédiable en deuxième session Type de questionnaire: L'évaluation prend en compte :
A la fin de l'évaluation intégrée, le jury détermine une note :
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Séminaires
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| Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement Voir EP de l'UE |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement Voir EP de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Voir EP des AA Organisation horaire de la formation: / Enseignement en horaire de jour |
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Séminaires
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : Voir EP de l'UE Si organisation sur toute l'année avec dérogation du Conseil de département : Voir EP de l'UE |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : Voir EP de l'UE |
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Contacts :
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| Noémie.cornet@heaj.be | |||||
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Séminaires
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| Noémie.cornet@heaj.be Bernard.smette@heaj.be Benoit.mordant@heaj.be |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Noémie.cornet@heaj.be |
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