Programme des cours 2022-2023
SHSA0004-4  
UE1 Sciences humaines et sociales 1
  • Psychologie du développement 1
  • Développement psychomoteur
Volume horaire :
Psychologie du développement 1 : 12h Th
Développement psychomoteur : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité2
Nom du professeur :
Psychologie du développement 1 : Ezgi ULUSOY
Développement psychomoteur : Benoît MORDANT
Référent UE :
Ezgi ULUSOY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Psychologie du développement 1

  • Introduction à la psychologie du développement : définition et historique.
  • Les grandes théories en psychologie du développement.
  • Les théories de référence en psychologie du développement : Freud, Piaget et Wallon
  • Le développement psychomoteur, cognitif, social et affectif de 0 à 3 ans.
AA2 : Développement psychomoteur

  • Facteurs et lois du développement psychomoteur
  • Niveaux de développement selon divers auteurs.
  • Éléments sur l'adolescence et les personnes âgées (Facteurs du développement psychomoteur - Lois du développement psychomoteur - Le développement aux différents âges de la vie - Différentes échelles d'acquisitions)
Psychologie du développement 1
  • Introduction à la psychologie du développement : définition et historique.
  • Les grandes théories en psychologie du développement.
  • Les théories de référence en psychologie du développement : Freud, Piaget et Wallon
  • Le développement psychomoteur, cognitif, social et affectif de 0 à 3 ans.
Développement psychomoteur
  • Facteurs et lois du développement psychomoteur
  • Niveaux de développement selon divers auteurs.
  • Eléments sur l'adolescence et les personnes âgées (Facteurs du développement psychomoteur - Lois du développement psychomoteur - Le développement aux différents âges de la vie - Différentes échelles d'acquisitions)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation
  • Mettre en question ses connaissances et pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
Psychologie du développement 1
Voir EP de l'UE
Développement psychomoteur
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Psychologie du développement 1
Aucun
Développement psychomoteur
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Psychologie du développement 1

AA2 = Développement psychomoteur 

 

Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Psychologie du développement 1
Enseignement en présentiel et distanciel 

Travaux de groupe dirigés 
Développement psychomoteur
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Travaux de groupe pratiques
  • Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Psychologie du développement 1
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Développement psychomoteur
  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Psychologie du développement 1
Lectures recommandées : 

  • Laval, V. (2011). Psychologie du développement : Modèles et méthodes. Malakoff, France : Armand Colin.
  • Tourette, C., & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement (4e éd.). Malakoff, France : Dunod.
Lectures obligatoires : / 

Support de cours : espace moodle du cours
Développement psychomoteur
Lectures recommandées :

  • ALBARET J-M, AUBERT E. (2004) Vieillissement et psychomotricité. Solal, col. psychomotricité
  • BEE H. (1997) Psychologie du développement aux différents âges de la vie. De Boeck
  • COEMAN A., RAULIER H. de FRAHAN M. (2006) De la naissance à la marche. Ampli junior et Mut. Soc.
  • RIVIÈRE J (2000) Le développement du jeune enfant. Solal, col. Psychomotricité
  • SCIALOM Ph., GIROMINI F., ALBARET J-M. (2011) Manuel d'enseignement de la psychomotricité. Solal, col. Psychomotricité
  • VAIVRE-DOURET L. (1999) Précis théorique et pratique du développement psychomoteur du jeune enfant. ECPA
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
 Lectures obligatoires : espace Moodle du cours

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir Ep des AA

Organisation de l'évaluation : Voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : Voir EP des AA

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 = 50%

     AA2 = 50%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Voir EP des AA
Psychologie du développement 1
Mode d'évaluation : moodle 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes 

Type de cotation AA : travail = 100 % de la note de l'AA

Évalaution différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre. 
Développement psychomoteur
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve Ecrite

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : Questions ouvertes, QCM  et étude de cas

Type de cotation : Examen écrit = 100 % de la note de l'AA

Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre. 

 
Stage(s) :
Développement psychomoteur
///
Remarques organisationnelles :
Implantation : Voir EP des AA

Organisation horaire de formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : 
Psychologie du développement 1
Implantation : Namur

Organisation horaire de formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Développement psychomoteur
Implantation : Namur

Organisation horaire de formation : voir EP de l'UE 

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
ezgi.ulusoy@heaj.be
Psychologie du développement 1
ezgi.ulusoy@heaj.be
Développement psychomoteur
benoit.mordant@heaj.be