Programme des cours 2022-2023
SHSB0004-2  
UE8 Sciences humaines et sociales 2
  • Psychologie du développement 2
  • Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Volume horaire :
Psychologie du développement 2 : 12h Th
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité2
Nom du professeur :
Psychologie du développement 2 : Ezgi ULUSOY
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Geneviève BOURLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Psychologie du développement 2

  • Le développement psychomoteur, cognitif, social et affectif de 3 à 12 ans.
  • Développement de l'adolescent - Introduction à la psychologie de l'adolescence.
  • Psychologie de l'adulte et du vieillissement.
AA2 : Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie

  • La maltraitance
  • La négligence
  • Le secret professionnel
  • Le devoir de discrétion
Psychologie du développement 2
  • Le développement psychomoteur, cognitif, social et affectif de 3 à 12 ans.
  • Développement de l'adolescent - Introduction à la psychologie de l'adolescence.
  • Psychologie de l'adulte et du vieillissement.
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
  • La maltraitance
  • Le secret professionnel
  • Le devoir de discrétion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
-Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde 

-S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation

-Mettre en question ses connaissances et pratiques

-Actualiser ses connaissances et pratiques

-Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle

-Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)

  • Faire preuve de stabilité émotionnelle.
-S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Psychologie du développement 2
Voir EP de l'UE
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Psychologie du développement 2
Aucun
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Psychologie du développement 2

AA2 = Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie   

 

Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Psychologie du développement 2
Enseignement en présentiel et distanciel 

Travaux de groupe dirigés 
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Enseignement en présentiel et distanciel 

Travaux de groupe dirigés 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Psychologie du développement 2
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Psychologie du développement 2
Lectures recommandées : 

  •  Coslin, P. G. (2017). Psychologie de l'adolescent (5e éd.). Malakoff, France : Dunod.
  • Tourette, C., & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement (4e éd.). Malakoff, France : Dunod.
Lectures obligatoires : / 

Support de cours : espace moodle du cours
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Lectures recommandées : 

  • Gérard, M. (2014). Guide pour prévenir la maltraitance. Bruxelles, Belgique : FWB.
  • Magos, V. (2018). Prévenir la maltraitance. Bruxelles, Belgique : FWB.
  • Meersseman, C. (2019). Prévenir la maltraitance. Bruxelles, Belgique : FWB.
  • Yapaka. (2021). Points de repères pour prévenir la maltraitance (9e éd.). Bruxelles, Belgique : FWB.
Lectures obligatoires : / 

Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir Ep des AA

Organisation de l'évaluation : Voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : Voir EP des AA

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 = 50%

     AA2 = 50%

Evaluation différente entre les sessions : Voir EP des AA
Psychologie du développement 2
Mode d'évaluation : moodle 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes 

Type de cotation AA : travail = 100 % de la note de l'AA

Évalaution différente entre les sessions  : évaluation identique d'une session à l'autre. 
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Mode d'évaluation : moodle 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes 

Type de cotation AA : travail = 100 % de la note de l'AA

Évalaution différente entre les sessions : évaluation identique d'une session à l'autre. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Voir EP des AA

Organisation horaire de formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE :
Psychologie du développement 2
Implantation : Namur

Organisation horaire de formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
Implantation : Namur

Organisation horaire de formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
genevieve.bourlon@heaj.be 
Psychologie du développement 2
ezgi.ulusoy@heaj.be
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
ezgi.ulusoy@heaj.be