Programme des cours 2022-2023
SOCI0000-1  
UE51 Sociologie
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Séminaire de sociologie (une journée)
Volume horaire :
Sociologie et politique de l'éducation : 7h Th
Séminaire de sociologie (une journée) : 5h SEM
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Ludivine BROCCA
Séminaire de sociologie (une journée) : Ludivine BROCCA
Référent UE :
Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA « Sociologie et politique de l'éducation »

  • Définition de la sociologie et la politique de l'éducation
  • Les vecteurs d'inégalités scolaires 
  • Les systèmes scolaires favorisant l'inclusion 
  • Questions d'actualité en politique de l'éducation 
AA « Séminaire de sociologie »

  • Les phénomènes de discrimination et de harcèlement scolaire
  • Les moyens d'action face à ces phénomènes et les partenaires « relais »
Sociologie et politique de l'éducation
  • Définition de la sociologie et la politique de l'éducation
  • Les vecteurs d'inégalités scolaires 
  • Les systèmes scolaires favorisant l'inclusion 
  • Questions d'actualité en politique de l'éducation 
 
Séminaire de sociologie (une journée)
  • Les phénomènes de discrimination et de harcèlement scolaire
  • Les moyens d'action face à ces phénomènes et les partenaires « relais » 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont :

  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Sociologie et politique de l'éducation
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Séminaire de sociologie (une journée)
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= « Sociologie et politique de l'éducation »

AA2=« Séminaire de sociologie »

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Sociologie et politique de l'éducation
Cours en présentiel et distanciel 
Séminaire de sociologie (une journée)
Cours en présentiel et distanciel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignement en présentiel et enseignement hybride 

Présence de l'enseignant totale 
Séminaire de sociologie (une journée)
Enseignement en présentiel et enseignement hybride en amont du séminaire

Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Sociologie et politique de l'éducation
Notes de cours: espace Moodle du cours
Séminaire de sociologie (une journée)
Lecture obligatoire:  

- Palladino Samuel, Tout ira mal, éd. Rebelle, 2020 

 

Notes de cours: espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: voir EP des AA

Type d'évaluation: Epreuve par AA

Type de questionnaire: voir EP des AA

Type de cotation de l'UE:Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 = 100 %

     AA2 = Oui/Non

La note de l'UE correspondra à la note obtenue pour l'AA1 et ce uniquement dans le cas ou l'AA2 aura été validée (via la lecture du livre et la participation au séminaire ou via un travail de « remplacement »). La non validation de l'AA2 entrainera automatiquement la non validation de l'ensemble de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre
Sociologie et politique de l'éducation
Mode d'évaluation: Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de cotation: 100% de la note de l'UE si l'AA2 est validée (sinon, 0/20)

Type de questionnaire: remise de travaux

Evaluation différente entre les sessions: évaluation identique d'une session à l'autre
Séminaire de sociologie (une journée)
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation:lecture du livre et participation au séminaire

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de cotation: évaluation basée sur la lecture obligatoire et la participation au séminaire et validée par  OUI/NON

Type de questionnaire: lecture obligatoire et participation au séminaire

Evaluation différente entre les sessions: remise d'un travail en cas de non-participation au séminaire
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Sociologie et politique de l'éducation
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:

 
Séminaire de sociologie (une journée)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
ludivine.brocca@heaj.be
Sociologie et politique de l'éducation
ludivine.brocca@heaj.be
Séminaire de sociologie (une journée)
ludivine.brocca@heaj.be