STOA0001-1 | |||||
Story Architecture - Authorship
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs : Techniques d'écriture et d'environnement sonore : Ecritures médiatiques : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs : Gaël GILSON
Techniques d'écriture et d'environnement sonore : Eric Bettens Ecritures médiatiques : Stéphane COLLIGNON, Xavier ISTASSE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Gaël GILSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est divisé en trois parties qui abordent chacune différentes techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs.
|
|||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
|
|||||
Ce cours, orienté sur l'écriture fictionnelle, présente une série d'outils conceptuels et méthodologiques pour concevoir des univers narratifs étendus dans une architecture transmédia. Ces outils seront ventilés dans 4 volets spécifiques : (1) Architecture transmédia ; (2) World-building ; (3) Personnages et design narratif ; (4) UX Writing. | |||||
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
|
|||||
Ce cours présente les outils disponibles de création d'environnements sonores et entraine à la prise en main des différents dispositifs de composition sonore. Une orientation forte ciblera les techniques podcast. | |||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
Ce cours prend la forme d'un workshop dont les modalités seront discutées en classe. Il s'agit essentiellement de pratiquer une série d'ateliers d'écriture qui explorent des techniques de scénarisation dans une variété de médias et d'entraîner à l'écriture dans les domaines non fictionnels. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de
|
|||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
L'étudiant devra connaître l'histoire du documentaire et fera un exercice d'écriture | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
Découverte de l'histoire du documentaire + exercice d'écriture documentaire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
|
|||||
Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique sur le terrain |
|||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Il s'agit d'une épreuve intégrée :
La note du cours est construite selon ces modalités :
|
|||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
|
|||||
Voir Fiche UE | |||||
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
|
|||||
Voir Fiche UE | |||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
Voir Fiche UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
|
|||||
Voir Fiche UE | |||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
Un workshop sera organisé en weekend. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gaël Gilson | |||||
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
|
|||||
Gaël Gilson | |||||
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
|
|||||
Eric Bettens | |||||
Ecritures médiatiques
|
|||||
Stéphane Collignon Xavier Istasse |
|||||