Programme des cours 2022-2023
TCOA0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Media analysis
  • Concept Art
  • Hard surface modeling
  • VFX modeling
Volume horaire :
Media analysis :
Concept Art :
Hard surface modeling :
VFX modeling :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Media analysis : Stéphane COLLIGNON
Concept Art : Pierre-Yves BERHIN, Thomas LIERA
Hard surface modeling : Jérôme LIEVENS
VFX modeling : Nicolas VERCRUYSSEN
Référent UE :
Stéphane COLLIGNON, Carole DEMASY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • La narration graphique d'une séquence animée
  • Le concept art
  • La modélisation non organique
  • La modélisation pour les effets spéciaux
Media analysis
Les thèmes abordés sont :

  • Réflexion sur la narration graphique (en particulier le cinéma d'animation) à travers les grands concepts que sont, le character design, le réalisme, le son et la musique, l'espace/le décor et la temporalité.
  • L'importance du générique et du sotryboard pour concevoir un projet global cohérent. 
Concept Art
Les thèmes abordés sont :

  • Les techniques numériques 2D pour concevoir un concept/prototype
  • Les méthodologies de travail utiles à la création de concepts professionnels
Hard surface modeling
Les thèmes abordés sont :

  • L'apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface
  • La modélisation structurée et optimale s'inscrivant dans un pipeline de production
  • La modélisation de fins détails pour réaliser des macros
VFX modeling
Les thèmes abordés sont :

  • L'apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface destinée aux effets spéciaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : 

  • Développer un projet narratif fort avec un character design et un environnement visuel / sonore cohérent tout en tenant compte de la temporalité du récit.
  • Développer un concept d'objet / d'environnement original sur base des différentes techniques de création numériques vues en classe.
  • Présenter ce concept graphiquement en suivant un schéma professionnel.
  • Utiliser les outils et les techniques numériques spécifiques pour modéliser en 3D des concepts d'objet.
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Parcourir les premières étapes de pré-production d'un film 3D
Media analysis
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :  

  • d'écrire un scénario 
  • concevoir un storyboard
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • réfléchir à la narration graphique à travers les grands concepts que sont, le character design, le réalisme, le son et la musique, l'espace/le décor et la temporalité.
  • comprendre l'importance du générique et du sotryboard pour concevoir un projet global cohérent
Concept Art
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D
  • Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Imaginer un concept/design, le créer/retranscrire numériquement en 2D en vue d'une modélisation 3D future.
Hard surface modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • D'observer et analyser des références
  • Utiliser des outils et des techniques spécifiques pour modéliser des objets 3D
  • Rechercher et développer de nouvelles solutions pour un problème donné sur base des connaissances
  • Utiliser un vocabulaire spécifique au domaine de la 3D
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Développer de nouvelles compétences en toute autonomie
  • Développer un esprit critique et constructif sur ses travaux
VFX modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • D'observer et analyser des références
  • D'utiliser des outils et des techniques spécifiques pour modéliser des objets 3D destinés aux effets spéciaux
  • D'utiliser un vocabulaire spécifique au domaine de la 3D
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Développer de nouvelles compétences en toute autonomie
  • Développer un esprit critique et constructif sur ses travaux
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Media analysis
Néant
Concept Art
Néant
Hard surface modeling
Néant
VFX modeling
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= Média Analysis
  • AA2= Concept Art
  • AA3= Hard surface modeling
  • AA4= VFX Modeling
 
Media analysis
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
 
Concept Art
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
 
Hard surface modeling
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
VFX modeling
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP l'AA
Media analysis
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Concept Art
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Hard surface modeling
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant partielle
VFX modeling
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP l'AA
Media analysis
Support de cours :

  • Moodle
Concept Art
Support de cours :

  • Teams
Hard surface modeling
Support de cours :

Vidéos et articles sur Moodle
VFX modeling
Support de cours :

  • Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Voir EP l'AA

Organisation de l'évaluation: Voir EP l'AA

Type d'évaluation: Epreuve par AA 

Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

  • AA1 =25%
  • AA2 =25%
  • AA3 =25%
  • AA4=25%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Voir EP l'AA

 
Media analysis
Mode d'évaluation:

  • Moodle
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
Type d'évaluation:

  • Epreuve par AA
Type de cotation AA:

  • 100% Travaux finaux
  • Moodle
  • Remise de travaux
Evaluation différente entre les sessions:

  • Evaluation identique d'une session à l'autre
Concept Art
Mode d'évaluation:

  • Teams
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
Type d'évaluation:

  • Epreuve par AA
Type de cotation AA:

  • 30 % travail journalier - 70% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

  • Le travail journalier n'intervient plus
Hard surface modeling
Mode d'évaluation :

  • Teams
Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
Type d'évaluation : 

  • Épreuve par AA
Type de cotation AA :

  • 30 % travail journalier - 70% remise finale
Évaluation différente entre les sessions :

  • Le travail journalier n'intervient plus
VFX modeling
Mode d'évaluation:

  • Teams
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
Type d'évaluation:

  • Epreuve par AA
Type de cotation AA:

  • 100% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

  • Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Voir EP l'AA

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Media analysis
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE
Concept Art
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation :voir Ep de l'UE
Hard surface modeling
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE
VFX modeling
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE
Contacts :
Stéphane COLLIGNON
Media analysis
Stéphane Collignon: stephane.collignon@heaj.be
Concept Art
thomas.liera@heaj.be
Hard surface modeling
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
VFX modeling
nicolas.vercruyssen@heaj.be
Notes en ligne :
VFX modeling
Briefing
Le briefing est disponible sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings / VFX_3D.