TCOA0001-1 |
| Techniques d'expression et de communication
- Media analysis
- Concept Art
- Hard surface modeling
- VFX modeling
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Volume horaire :
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| Media analysis : Concept Art : Hard surface modeling : VFX modeling :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Media analysis : Stéphane COLLIGNON
Concept Art : Pierre-Yves BERHIN, Thomas LIERA
Hard surface modeling : Jérôme LIEVENS
VFX modeling : Nicolas VERCRUYSSEN
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Référent UE :
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| Stéphane COLLIGNON, Carole DEMASY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les thèmes abordés sont :
- La narration graphique d'une séquence animée
- Le concept art
- La modélisation non organique
- La modélisation pour les effets spéciaux
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Media analysis
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| Les thèmes abordés sont :
- Réflexion sur la narration graphique (en particulier le cinéma d'animation) à travers les grands concepts que sont, le character design, le réalisme, le son et la musique, l'espace/le décor et la temporalité.
- L'importance du générique et du sotryboard pour concevoir un projet global cohérent.
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Concept Art
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| Les thèmes abordés sont :
- Les techniques numériques 2D pour concevoir un concept/prototype
- Les méthodologies de travail utiles à la création de concepts professionnels
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Hard surface modeling
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| Les thèmes abordés sont :
- L'apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface
- La modélisation structurée et optimale s'inscrivant dans un pipeline de production
- La modélisation de fins détails pour réaliser des macros
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VFX modeling
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| Les thèmes abordés sont :
- L'apprentissage des outils et techniques de modélisation de type Hard Surface destinée aux effets spéciaux.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
- Développer un projet narratif fort avec un character design et un environnement visuel / sonore cohérent tout en tenant compte de la temporalité du récit.
- Développer un concept d'objet / d'environnement original sur base des différentes techniques de création numériques vues en classe.
- Présenter ce concept graphiquement en suivant un schéma professionnel.
- Utiliser les outils et les techniques numériques spécifiques pour modéliser en 3D des concepts d'objet.
Au sein de l'UE, les objectifs sont :
- Parcourir les premières étapes de pré-production d'un film 3D
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Media analysis
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- d'écrire un scénario
- concevoir un storyboard
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- réfléchir à la narration graphique à travers les grands concepts que sont, le character design, le réalisme, le son et la musique, l'espace/le décor et la temporalité.
- comprendre l'importance du générique et du sotryboard pour concevoir un projet global cohérent
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Concept Art
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D
- Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Imaginer un concept/design, le créer/retranscrire numériquement en 2D en vue d'une modélisation 3D future.
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Hard surface modeling
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- D'observer et analyser des références
- Utiliser des outils et des techniques spécifiques pour modéliser des objets 3D
- Rechercher et développer de nouvelles solutions pour un problème donné sur base des connaissances
- Utiliser un vocabulaire spécifique au domaine de la 3D
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Développer de nouvelles compétences en toute autonomie
- Développer un esprit critique et constructif sur ses travaux
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VFX modeling
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- D'observer et analyser des références
- D'utiliser des outils et des techniques spécifiques pour modéliser des objets 3D destinés aux effets spéciaux
- D'utiliser un vocabulaire spécifique au domaine de la 3D
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Développer de nouvelles compétences en toute autonomie
- Développer un esprit critique et constructif sur ses travaux
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant |
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Media analysis
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| Néant |
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Concept Art
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| Néant |
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Hard surface modeling
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| Néant |
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VFX modeling
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- AA1= Média Analysis
- AA2= Concept Art
- AA3= Hard surface modeling
- AA4= VFX Modeling
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Media analysis
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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Concept Art
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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Hard surface modeling
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
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VFX modeling
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP l'AA |
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Media analysis
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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Concept Art
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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Hard surface modeling
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Présence de l'enseignant partielle
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VFX modeling
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP l'AA |
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Media analysis
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| Support de cours :
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Concept Art
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| Support de cours :
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Hard surface modeling
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| Support de cours :
Vidéos et articles sur Moodle |
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VFX modeling
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| Support de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: Voir EP l'AA
Organisation de l'évaluation: Voir EP l'AA
Type d'évaluation: Epreuve par AA
Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)
Pondération de l'UE :
- AA1 =25%
- AA2 =25%
- AA3 =25%
- AA4=25%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Voir EP l'AA
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Media analysis
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| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
Type de cotation AA:
- 100% Travaux finaux
- Moodle
- Remise de travaux
Evaluation différente entre les sessions:
- Evaluation identique d'une session à l'autre
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Concept Art
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| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
Type de cotation AA:
- 30 % travail journalier - 70% projet final
Evaluation différente entre les sessions:
- Le travail journalier n'intervient plus
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Hard surface modeling
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| Mode d'évaluation :
Organisation de l'évaluation :
Type d'évaluation :
Type de cotation AA :
- 30 % travail journalier - 70% remise finale
Évaluation différente entre les sessions :
- Le travail journalier n'intervient plus
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VFX modeling
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| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
Type de cotation AA:
Evaluation différente entre les sessions:
- Evaluation identique d'une session à l'autre
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Implantation: Voir EP l'AA
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour |
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Media analysis
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE |
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Concept Art
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation :voir Ep de l'UE |
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Hard surface modeling
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE |
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VFX modeling
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE |
Contacts :
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| Stéphane COLLIGNON |
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Media analysis
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| Stéphane Collignon: stephane.collignon@heaj.be |
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Concept Art
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| thomas.liera@heaj.be |
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Hard surface modeling
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| Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be |
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VFX modeling
|
| nicolas.vercruyssen@heaj.be |
Notes en ligne :
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VFX modeling
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| | Briefing Le briefing est disponible sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings / VFX_3D. |
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