Programme des cours 2022-2023
TCOB0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Introduction to 3D Animation
  • Concept Art/Dessin
  • Sculpture traditionnelle
  • Beginner Animation 3D
Volume horaire :
Introduction to 3D Animation :
Concept Art/Dessin :
Sculpture traditionnelle :
Beginner Animation 3D :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Introduction to 3D Animation : Michaël BALLEZ
Concept Art/Dessin : Thomas LIERA
Sculpture traditionnelle : Henri DEFRESNE
Beginner Animation 3D : Christopher FARGIER
Référent UE :
Michaël BALLEZ, Jérôme LIEVENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Conceptualiser des idées à l'aide de croquis
  • Les fondamentaux de l'animation.
  • Les fondamentaux de la mécanique du corps en animation.
  • Sculpter des volumes 3D sur base de références.
Introduction to 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
Concept Art/Dessin
Les thèmes abordés sont :

  • Conceptualisation d'idées sur base de moodboardd'inspirations
  • Recherches et expérimentations graphiques
  • Itérations des concepts en silhouette

Sculpture traditionnelle
Les thèmes abordés sont :

  • Maîtrise du matériau et des outils
  • Suite de plusieurs exercices visant à réaliser le modelage d'éléments organiques basés sur l'humain.
 
Beginner Animation 3D
Les thèmes abordés sont :



  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain 

  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
    Création d'animations de locomotion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Conceptualiser des volumes 3D sur base de croquis, concept art, modelsheets.
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis.
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation.
  • Développer l'autonomie, l'ouverture d'esprit, la curiosité d'adaptabilité et la créativité dans une démarche de travail.
Introduction to 3D Animation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet basé sur les fondamentaux d'un mouvement
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation.
Concept Art/Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D
  • Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art
  • Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail.
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Création de modelsheet pour la modélisation 3D
  • Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux
 

 

 
Sculpture traditionnelle
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :



  • Réaliser des détails anatomiques en respectant leurs proportions et leur texture
  • Maîtriser le maniement des matériaux utilisés à un niveaude finition suffisant.
Concevoir une structure, une pause et une mise en forme d'un corps bipède de type humanoïde.

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Pratiquer le travail de représentation anatomique
  • Comprendre et produire des volumes 3D

Beginner Animation 3D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Réaliser des cycles de marche et de course avec un personnage en 3D.
  • Réaliser des animations 3D caractérisées.
  • Au sein de l'AA, les objectifs sont :
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1 = Introduction to 3D Animation
  • AA2 = Concept Art / Dessin
  • AA3 = Sculpture traditionnelle
  • AA4 = Beginner Animation 3D  
Méthodes d'enseignement :
Introduction to 3D Animation
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
 
Concept Art/Dessin
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Observation de pratiques
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Sculpture traditionnelle
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
Beginner Animation 3D
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction to 3D Animation
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Concept Art/Dessin
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Sculpture traditionnelle
  • Enseignement en présentiel
Beginner Animation 3D
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction to 3D Animation
Techniques d'animation - Richard Williams 
Concept Art/Dessin
  • Voir références montrées en classe et sur TEAMS
Sculpture traditionnelle
  • L'anatomie pour sculpteurs et modélisateurs 3D (cfr support de cours)
Support de cours :

  • Onglet « ressources » dans le Moodle de la HEAJ, section « cours de sculpture ».
  • ressources diverses rassemblées dans l'onglet "professeurs" sur le serveur de la HEAJ (bientôt sur Teams)
Beginner Animation 3D
Techniques d'animation - Richard Williams 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Épreuve par AA

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 25%
  • AA2 = 25%
  • AA3 = 25%
  • AA4 = 25%
Introduction to 3D Animation
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation AA :

30% travail journalier et participation aux cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions :

Le travail journalier n'intervient plus

 
Concept Art/Dessin
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

100% Du travail journalier 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Sculpture traditionnelle
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

Exercices 01 et 02= 50%

Exercice 03 = 50%

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Beginner Animation 3D
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

10% du travail journalier - 90% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Le travail journalier n'intervient plus
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable UE :

Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be 
Introduction to 3D Animation
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be 
Concept Art/Dessin
 Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be
Sculpture traditionnelle
 Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be 
Beginner Animation 3D
Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be