Programme des cours 2022-2023
TCOC0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Conception de projet game art- Dessin
  • Conception de projet game art - Technique de concept 2D
  • Conception de projet game art- Production de concept 2D
  • Conception de projet game art - Créativité
Volume horaire :
Conception de projet game art- Dessin :
Conception de projet game art - Technique de concept 2D :
Conception de projet game art- Production de concept 2D :
Conception de projet game art - Créativité :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Conception de projet game art- Dessin : Pierre-Yves BERHIN
Conception de projet game art - Technique de concept 2D : Thomas LIERA
Conception de projet game art- Production de concept 2D : Pierre-Yves BERHIN
Conception de projet game art - Créativité : Didier MOENS
Référent UE :
Pierre-Yves BERHIN, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Dessin

- Conception 2D

- Anatomie

- Développement créatif
Conception de projet game art- Dessin
Les thèmes abordés sont :

- Dessin
- Anatomie
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
Les thèmes abordés sont :

- Dessin
- Recherches et expérimentations graphiques
- Itérations des concepts en silhouette
Conception de projet game art- Production de concept 2D
Les thèmes abordés sont :

- Dessin
- Recherches et expérimentations graphiques

- Les méthodologies de travail utiles à la création de concepts professionnels
Conception de projet game art - Créativité
Les thèmes abordés sont :

- Développement créatif

- Pré-production d'un projet (prototypage)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Concevoir une homogénéité graphique en dessin.

- Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

- Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Conception de projet game art- Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D

- Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art

- Comprendre et représenter l'anatomie

- Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D

- Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art

- Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail.

- Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Conception de projet game art- Production de concept 2D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D

- Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

- Communiquer visuellement toutes les informations dont le modeleur 3D a besoin pour produire la ressource

- Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Conception de projet game art - Créativité
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes

- Utiliser les méthodes et observations dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant des techniques diverses.

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Conception de projet game art - Dessin

AA2= Conception de projet game art -Techniques de Concept 2D

AA3= Conception de projet game art -Production de Concept 2D

AA4= Conception de projet game art -Créativité

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Conception de projet game art- Dessin
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Conception de projet game art- Production de concept 2D
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Conception de projet game art - Créativité
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Conception de projet game art- Dessin
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Conception de projet game art- Production de concept 2D
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Conception de projet game art - Créativité
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Conception de projet game art- Dessin
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Conception de projet game art- Production de concept 2D
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Conception de projet game art - Créativité
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =30%

     AA2 =30%

     AA3 =40%

     AA4 =0%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Conception de projet game art- Dessin
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Conception de projet game art- Production de concept 2D
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Conception de projet game art - Créativité
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Namur
Conception de projet game art- Dessin
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Conception de projet game art- Production de concept 2D
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Conception de projet game art - Créativité
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
pierre-yves.berhin@heaj.be
thomas.liera@heaj.be
didier.moens@heaj.be
Conception de projet game art- Dessin
pierre-yves.berhin@heaj.be
Conception de projet game art - Technique de concept 2D
thomas.liera@heaj.be
Conception de projet game art- Production de concept 2D
pierre-yves.berhin@heaj.be
Conception de projet game art - Créativité
didier.moens@heaj.be
Notes en ligne :
Conception de projet game art- Dessin
briefing props 1/2 Liera Scheen
briefing props 1/2 Liera Scheen