Programme des cours 2022-2023
TCOD0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
  • Conception de projet game animation - Dessin
  • Conception de projet game animation - Créativité
  • Conception de projet game animation - Animation Workflow
Volume horaire :
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D :
Conception de projet game animation - Dessin :
Conception de projet game animation - Créativité :
Conception de projet game animation - Animation Workflow :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D : Louis LE BRUN
Conception de projet game animation - Dessin : Thomas LIERA
Conception de projet game animation - Créativité : Didier MOENS
Conception de projet game animation - Animation Workflow : Christopher FARGIER
Référent UE :
Christopher FARGIER, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Dessin 

- Conception 2D 

- Animation 2D et 3D 

- Développement créatif 

- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement 

- Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D 

- Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles) 

- Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing) 

- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation   
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Les thèmes abordés sont?:  

- Utiliser les notions basiques d'animation. 

- Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles).  

- Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing).  

- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.   
Conception de projet game animation - Dessin
Les thèmes abordés sont?:  

- Dessin  
- Recherches et expérimentations graphiques 
- Itérations des concepts en silhouette 
Conception de projet game animation - Créativité
Les thèmes abordés sont?:  

- Développement créatif 

- Pré-production d'un projet (prototypage) 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
Les thèmes abordés sont?:  

- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.  

- Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D. 

- Le workflow de réalisation d'une animation 

- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Concevoir une homogénéité graphique en dessin. 

- Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis 

- Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes 

- Maîtriser les outils de base de l'animation 

- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Maîtriser les outils de base de l'animation mécanique et organique 

- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Conception de projet game animation - Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D 

- Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art 

- Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail. 

- Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Conception de projet game animation - Créativité
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes 

- Utiliser les méthodes et observations dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant des techniques diverses. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Maîtriser les outils de base de l'animation 

- Produire une animation finalisée 

- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. 
Savoirs et compétences prérequis :
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D 

AA2= Conception de projet game animation - Dessin 

AA3= Conception de projet game animation - Créativité 

AA4= Conception de projet game animation - animation workflow 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Conception de projet game animation - Dessin
?Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale 
Conception de projet game animation - Créativité
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Conception de projet game animation - Créativité
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
Mode d'enseignement de l'AA 

 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Conception de projet game animation - Dessin
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Conception de projet game animation - Créativité
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams, slides, vidéos 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir EP AA 

Organisation de l'évaluation : Voir EP AA 

Type d'évaluation : Epreuve par AA? 

Type de questionnaire : Voir EP de l'AA  

Type de cotation AA : Voir EP de l'AA 

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

     AA1 =25% 

     AA2 =50% 

     AA3 =0% 

     AA4 =25% 

 

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

 
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Mode d'évaluation : Teams 

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux 

Type d'évaluation : Epreuve par AA 

Type de cotation AA : 100% projet final 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Conception de projet game animation - Dessin
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation :? Remise de travaux 

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation AA : Type de cotation AA 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre
Conception de projet game animation - Créativité
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA 

Type de cotation AA : 100% projet final 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Voir EP de l'AA 

Organisation horaire de la formation  : Enseignement en horaire de jour 
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur 
Conception de projet game animation - Dessin
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Conception de projet game animation - Créativité
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Contacts :
christopher.fargier@heaj.be 
louis.lebrun@heaj.be 
thomas.liera@heaj.be 
didier.moens@heaj.be 
 
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
louis.lebrun@heaj.be
Conception de projet game animation - Dessin
thomas.liera@heaj.be 
Conception de projet game animation - Créativité
didier.moens@heaj.be 
Conception de projet game animation - Animation Workflow
christopher.fargier@heaj.be