TCOD0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D : Conception de projet game animation - Dessin : Conception de projet game animation - Créativité : Conception de projet game animation - Animation Workflow : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D : Louis LE BRUN
Conception de projet game animation - Dessin : Thomas LIERA Conception de projet game animation - Créativité : Didier MOENS Conception de projet game animation - Animation Workflow : Christopher FARGIER |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christopher FARGIER, Cédric STORM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Dessin - Conception 2D - Animation 2D et 3D - Développement créatif - Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement - Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D - Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles) - Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing) - Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation |
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Utiliser les notions basiques d'animation. - Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles). - Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing). - Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation. |
|||||
Conception de projet game animation - Dessin
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Dessin - Recherches et expérimentations graphiques - Itérations des concepts en silhouette |
|||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Développement créatif - Pré-production d'un projet (prototypage) |
|||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement. - Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D. - Le workflow de réalisation d'une animation - Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - Concevoir une homogénéité graphique en dessin. - Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes - Maîtriser les outils de base de l'animation - Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Maîtriser les outils de base de l'animation mécanique et organique - Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Conception de projet game animation - Dessin
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D - Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art - Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail. - Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes - Utiliser les méthodes et observations dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant des techniques diverses. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Maîtriser les outils de base de l'animation - Produire une animation finalisée - Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D AA2= Conception de projet game animation - Dessin AA3= Conception de projet game animation - Créativité AA4= Conception de projet game animation - animation workflow Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Conception de projet game animation - Dessin
|
|||||
?Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
|||||
Conception de projet game animation - Dessin
|
|||||
Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
|||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
|||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams, slides, vidéos |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : Voir EP AA Organisation de l'évaluation : Voir EP AA Type d'évaluation : Epreuve par AA? Type de questionnaire : Voir EP de l'AA Type de cotation AA : Voir EP de l'AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =25% AA2 =50% AA3 =0% AA4 =25% Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Conception de projet game animation - Dessin
|
|||||
Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation :? Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : Type de cotation AA Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. | |||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Voir EP de l'AA Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour |
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Conception de projet game animation - Dessin
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Contacts :
|
|||||
christopher.fargier@heaj.be louis.lebrun@heaj.be thomas.liera@heaj.be didier.moens@heaj.be |
|||||
Conception de projet game animation - Intégration d'animations 2D
|
|||||
louis.lebrun@heaj.be | |||||
Conception de projet game animation - Dessin
|
|||||
thomas.liera@heaj.be | |||||
Conception de projet game animation - Créativité
|
|||||
didier.moens@heaj.be | |||||
Conception de projet game animation - Animation Workflow
|
|||||
christopher.fargier@heaj.be |
|||||