TCOF0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Photographie : Illustration mix-médias : Illustration numérique et nouveaux médias : Layout : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Photographie : Maria DAWLAT
Illustration mix-médias : Philippe DE KEMMETER Illustration numérique et nouveaux médias : Frédéric DELSAUX Layout : John BLANCKAERT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Frédéric DELSAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -La création d'image sous toute ses formes (logiciel ou manuelle)(illustrative ou photographique)(statique ou en mouvement) -Les bases de l'animation assistée par ordinateur |
|||||
Photographie
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -Appliquer les bases techniques de la prise de vue en studio et/ou en extérieur -Appliquer les principes de base de construction d'une photographie -Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi automatique -Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre -la couleur en photographie -Le noir et blanc en photographie -Calibrer une photographie |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir EP de l'ue |
|||||
Layout
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - A travers différents exercices de dessin, de mise en page et de composition, l'étudiant créera et matérialisera des idées et concepts liés au sujet proposé. Techniques variées. Etude de la composition. Cohérence et harmonie graphique. Conception de projets via un développement créatif. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: Concevoir et réaliser une/des images par l'élaboration de différents projets. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets graphiques et techniques S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations Développer sa créativité Maîtriser les outils informatiques Au sein de l'UE, les objectifs sont?: Observer et Analyser des «uvres» graphiques existantes. Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. Être apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations. S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet personnel.Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. Expérimenter différents outils, techniques et supports. Être apte à sélectionner et personnaliser les outils photographiques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation d'objets imprimés. Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions graphique et techniques adéquates |
|||||
Photographie
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) -Gérer et maîtriser une composition photographique -Réaliser une photographie de «?mock up?» en lumière naturelle et artificielle -Réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel Au sein de l'AA, les objectifs sont?: -Maîtriser les techniques enseignées -Éveiller sa curiosité photographique et sa créativité |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.?? Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Apprendre et manipuler les techniques et pratiques de base de l'illustration numérique dans diverses logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. (Photoshop/illustrator/AfterEffect/Animate/Blender etc....). - Jongler avec les différents outils. Pouvoir répondre à une demande simple de vectorisation. Etre capable de retranscrire en vecteur une idée "papier". - développer sa méthodologie pour devenir autonome et pouvoir répondre de manière adaptée à une problématique donnée. Comprendre, appliquer les règles et techniques de bases du motion design avec un logiciel dédié. -être capable de produire un export vidéo d'un projet d'animation. |
|||||
Layout
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Dessiner, travailler la composition par des exercices simples. Dessiner et choisir des compositions en fonction du sujet et du propos. Organiser une mise en page (rapport texte /image). Schématiser un concept pour le rendre compréhensible. Utiliser les logiciels et technologies adéquates (laser, 3D, ...) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= photographie AA2= Illustration mix media AA3= illustration numérique et nouveau media AA4= layout Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Photographie
|
|||||
Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Layout
|
|||||
?Cours en présentiel et/ou distanciel Ateliers |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Photographie
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
?Enseignement hybride | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
?Enseignement hybride |
|||||
Layout
|
|||||
?Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Moodle/teams | |||||
Photographie
|
|||||
Support de cours?: -Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir Moodle ou teams | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
MOODLE HEAJ
TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES mot de passe TCOF/ILLUNUM |
|||||
Layout
|
|||||
Michal Socha, Arthur Depins- "Carnet de typographie" (Steven Heller et Lita Talarico) éd. Pyramyd- "Papercraft" éd.Gestalten- "Paul rand" éd.Phaidon- "Tactile" éd. Gestalten- "Tangible" éd. Gestalten- "Geométrix" éd.Promopress- "Symboles" éd. Pyramyd- "etapes" éd. Etapes- "Bauhaus" éd. Place des Victoires- "Wrap" éd. Wrap- "ma façon de voir" de David Hockney éd.Thames et Hudson- "come Alive" de Sister Corita éd.Four Corners | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée? 100% Présentiel + Teams + Moodle? Remise de travaux + oral? Etude de cas |
|||||
Photographie
|
|||||
Epreuve intégrée ?Remise de travaux + oral presentiel |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Epreuve intégrée Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
?Epreuve intégrée Mode d'évaluation Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Layout
|
|||||
?Epreuve intégrée Mode d'évaluation Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
??Evaluation identique d'une session à l'autre Enseignement en horaire de jour |
|||||
Photographie
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du patériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie, ...) | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) | |||||
Layout
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be
teams |
|||||
Photographie
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
philippe.dekemmeter@heaj.be | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be/teams/ | |||||
Layout
|
|||||
John.blanckaert@heaj.be | |||||