Programme des cours 2022-2023
TCOH0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Workconcept
  • Workanimation
  • Worknarration et storyboard
  • Structure
Volume horaire :
Workconcept :
Workanimation :
Worknarration et storyboard :
Structure :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Workconcept : Chantal BOËL, Christelle COOPMAN, Olivier GOKA, Gaëlle GRISARD, Philippe LOZINSKI
Workanimation : Iris ALEXANDRE , Christelle COOPMAN, Rémi DURIN, Benoît HUPÉ, Jérémie MAZUREK
Worknarration et storyboard : Kévin ANTOINE, Stéphane AUBIER, Christelle COOPMAN, Vincent PATAR, Xavier VAIRE
Structure : Christelle COOPMAN, Jack DURIEUX, Olivier GOKA
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Olivier GOKA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. 

- Création d'une animation en volume 

- Structuration d'une narration en story-board et animatique en vue du partiel d'animation de janvier 

- Structuration du dessin 

 
Workconcept
Les thèmes abordés sont?:  

-La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. 
Workanimation
Les thèmes abordés sont?:  

- Workshop sur le mixe de techniques d'animation traditionnelles ou/et numériques. 
Worknarration et storyboard
Les thèmes abordés sont :

- Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel Animation. - Pré-production d'un court-métrage d'animation
Structure
Les thèmes abordés sont?:  

Structuration du dessin 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- De concevoir un projet, un concept, une histoire en vue d'une réalisation finie. 

- d'avoir une justesse d'exécution dans la pratique du croquis et de l'observation. 

- De concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation 

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?: 

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 

- Réaliser des projets interactifs simples 

- Réaliser un personnage simple et récurrent 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis 

- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 

- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.  

- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? 

- Produire une communication graphique originale et innovante dans ?le respect des droits d'auteurs. ? 

- Observer et analyser des «œuvres » graphiques existantes ? 

- Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. ? 

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. ? 

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. ? 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. ? 

- Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). ? 
Workconcept
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Travailler en équipe sur un projet commun 

- Répondre en une semaine à des objectifs imposés 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Concevoir sur une base narrative imposée, un univers visuel complet 

- Comprendre les différentes étapes de conception de l'univers  

graphique d'un film d'animation 
Workanimation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:  

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
  • Réaliser des projets interactifs simples 
  • Réaliser et animer un personnage simple et récurrent 
  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis 
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. 
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet animé( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). 
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs. 
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. 
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports. 
  •  Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'une animation en volume (choix des matériaux, éclairage, mise en scène...).     
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

Amener les étudiant(e)s à produire un objet animé en les guidant à travers les différentes étapes de production. 
Worknarration et storyboard
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

· Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail · Réaliser des projets interactifs simples

· Réaliser et animer un personnage simple et récurrent

· Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

· Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.

· Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.

· Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet animé( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).

· Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.

· Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.

· Expérimenter différents outils, techniques et supports.

· Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'une animation en volume (choix des matériaux, éclairage, mise en scène...)

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener les étudiants à produire un travail de scénarisation à l'issue du workshop narration, en les guidant à travers les différentes étapes de pré-production de l'écriture, du story-board et de l'animatique.
Structure
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  
  • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes  
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.  
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.  
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.  
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.  
  • Savoir observer afin de retranscrire.  
  • Appréhender la perspective à 1 et 2 points de fuite  
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence 

- Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. 
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Workconcept
néant
Workanimation
néant
Worknarration et storyboard
Néant
Structure
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= TCOH0001-A-a  WorkConcept 

AA2= TCOH0001-B-a  WorkAnim 

AA3= TCOH0001-C-a  Worknarstoryboard 

AA4= TCOH0001-E-a  Structure 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Workconcept
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe dirigés 
Workanimation
Observation de pratiques 

Travaux de groupe dirigés 
Worknarration et storyboard
Observation de pratiques

Travaux de groupe dirigé

 
Structure
Travaux individuels pratiques  

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Workconcept
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Workanimation
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Worknarration et storyboard
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Structure
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Workconcept
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
  • Tous les arts books de films animés (ernest et celestine, Mihazaki, Disney, Pixar, Tom Moore, etc...)
Workanimation
  • Court-métrages d'animations,
  • "Techiques d'animation: Pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo de Richard Williams ed EYROLLES.
Worknarration et storyboard
  • court-métrages d'animations,
  • story-boards professionnels (artsbooks)
  • livres de Preston Blair et Richard Williams
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
Structure
  • Lectures recommandées?: 

    - Grand cours d'anatomie artistique : l'homme, Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010  

    - Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,  
    Grand cours d'anatomie artistique :  

    - L'animal, Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010  

    - Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013,  

    - L'anatomie Barrington Barber (Auteur) 

Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)   

Pondération de l'UE : 

AA1= TCOH0001-A-a  WorkConcept  =  15 % 

AA2= TCOH0001-B-a  WorkAnim =  15 % 

AA3= TCOH0001-C-a  Worknar&storyboard =  35 % 

AA4= TCOH0001-E-a  Structure =  35 % 

 
Workconcept
Présentiel 

Remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Workanimation
Présentiel

Remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Worknarration et storyboard
Présentiel 

Remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Structure
Présentiel 

Remise de travaux 

Evaluation continue

TJ à 100% 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Workconcept
Pas de stage pour cette AA
Workanimation
Pas de stage pour cette AA
Worknarration et storyboard
Pas de stage pour cette AA
Structure
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour
Workconcept
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basé sur les acquis de ce workshop
Workanimation
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop
Worknarration et storyboard
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop
Structure
Néant
Contacts :
Le Référent de cette UE: Olivier Goka
Workconcept
Les titulaires de cette AA sont: Chantal Boël, Gaëlle Grisard, Philippe Lozinski et Olivier Goka

Le référent UE: Olivier Goka
Workanimation
Les titulaires de cette AA sont: Iris Alexandre, Rémi Durin, Benoît Hupé et Jérémie Mazurek

Le référent de l'UE: Olivier Goka
Worknarration et storyboard
Les titulaires de cette AA sont: Stépahne Aubier, Kévin Antoine, Vincent Patar et Xavier Vairé.

le référent de l'UE: Olivier Goka
Structure
Les titulaires de cette AA sont: Jack Durieux et Olivier Goka

Le référent de cette UE: Olivier Goka