TCOH0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Workconcept : Workanimation : Worknarration et storyboard : Structure : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Workconcept : Chantal BOËL, Christelle COOPMAN, Olivier GOKA, Gaëlle GRISARD, Philippe LOZINSKI
Workanimation : Iris ALEXANDRE , Christelle COOPMAN, Rémi DURIN, Benoît HUPÉ, Jérémie MAZUREK Worknarration et storyboard : Kévin ANTOINE, Stéphane AUBIER, Christelle COOPMAN, Vincent PATAR, Xavier VAIRE Structure : Christelle COOPMAN, Jack DURIEUX, Olivier GOKA |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christelle COOPMAN, Olivier GOKA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. - Création d'une animation en volume - Structuration d'une narration en story-board et animatique en vue du partiel d'animation de janvier - Structuration du dessin |
|||||
Workconcept
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. |
|||||
Workanimation
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Workshop sur le mixe de techniques d'animation traditionnelles ou/et numériques. |
|||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel Animation. - Pré-production d'un court-métrage d'animation |
|||||
Structure
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: Structuration du dessin |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - De concevoir un projet, un concept, une histoire en vue d'une réalisation finie. - d'avoir une justesse d'exécution dans la pratique du croquis et de l'observation. - De concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Réaliser des projets interactifs simples - Réaliser un personnage simple et récurrent - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. - Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? - Produire une communication graphique originale et innovante dans ?le respect des droits d'auteurs. ? - Observer et analyser des «uvres » graphiques existantes ? - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. ? - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. ? - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. ? - Expérimenter différents outils, techniques et supports. ? - Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). ? |
|||||
Workconcept
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Travailler en équipe sur un projet commun - Répondre en une semaine à des objectifs imposés Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Concevoir sur une base narrative imposée, un univers visuel complet - Comprendre les différentes étapes de conception de l'univers graphique d'un film d'animation |
|||||
Workanimation
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?: Amener les étudiant(e)s à produire un objet animé en les guidant à travers les différentes étapes de production. |
|||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : · Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail · Réaliser des projets interactifs simples · Réaliser et animer un personnage simple et récurrent · Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis · Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. · Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. · Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet animé( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). · Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs. · Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. · Expérimenter différents outils, techniques et supports. · Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'une animation en volume (choix des matériaux, éclairage, mise en scène...) Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener les étudiants à produire un travail de scénarisation à l'issue du workshop narration, en les guidant à travers les différentes étapes de pré-production de l'écriture, du story-board et de l'animatique. |
|||||
Structure
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
- Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence - Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
néant | |||||
Workconcept
|
|||||
néant | |||||
Workanimation
|
|||||
néant | |||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Néant | |||||
Structure
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= TCOH0001-A-a WorkConcept AA2= TCOH0001-B-a WorkAnim AA3= TCOH0001-C-a Worknarstoryboard AA4= TCOH0001-E-a Structure Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Workconcept
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe dirigés |
|||||
Workanimation
|
|||||
Observation de pratiques Travaux de groupe dirigés |
|||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Observation de pratiques Travaux de groupe dirigé |
|||||
Structure
|
|||||
Travaux individuels pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Workconcept
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Workanimation
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Structure
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Workconcept
|
|||||
|
|||||
Workanimation
|
|||||
|
|||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
|
|||||
Structure
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1= TCOH0001-A-a WorkConcept = 15 % AA2= TCOH0001-B-a WorkAnim = 15 % AA3= TCOH0001-C-a Worknar&storyboard = 35 % AA4= TCOH0001-E-a Structure = 35 % |
|||||
Workconcept
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Workanimation
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Structure
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage pour cette UE | |||||
Workconcept
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Workanimation
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Structure
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement en horaire de jour | |||||
Workconcept
|
|||||
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basé sur les acquis de ce workshop | |||||
Workanimation
|
|||||
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop | |||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop | |||||
Structure
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Le Référent de cette UE: Olivier Goka | |||||
Workconcept
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Chantal Boël, Gaëlle Grisard, Philippe Lozinski et Olivier Goka Le référent UE: Olivier Goka |
|||||
Workanimation
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Iris Alexandre, Rémi Durin, Benoît Hupé et Jérémie Mazurek Le référent de l'UE: Olivier Goka |
|||||
Worknarration et storyboard
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Stépahne Aubier, Kévin Antoine, Vincent Patar et Xavier Vairé. le référent de l'UE: Olivier Goka |
|||||
Structure
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Jack Durieux et Olivier Goka Le référent de cette UE: Olivier Goka |
|||||