TCOI0002-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Introduction à la narration : 18h Th Analyse de l'image : 18h Th Image et documents : 18h Th Images, supports et formats : 18h Th Rapports image-son et créations sonores : 12h Th Acoustique et supports sonores : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction à la narration : Stéphane COLLIGNON
Analyse de l'image : Tamara KOCHELEFF Image et documents : Tamara KOCHELEFF Images, supports et formats : Bernard BABETTE Rapports image-son et créations sonores : Xavier WILLOT Acoustique et supports sonores : Jean-Marc NICOLETTI |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Jean-Christophe DUPRET, Tamara KOCHELEFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Description de l'UE : En vue d'amener l'étudiant(e) à la conception de projets personnels, cohérents et sensibles, cette UE rassemble les AA qui présentent et analysent des documents graphiques et sonores sélectionnés dans une culture large et de qualité. Plusieurs médiums sont envisagés mais l'accent est clairement mis sur les oeuvres résultant des différentes techniques d'enregistrement. Table des matières :
|
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
Table des matières : -Structure narrative - Narration visuelle - Ecriture de scénario tant pour la fiction que pour la non fiction |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Table des matières?: -Analyse des cadrages, particulièrement en photographie - Gestion et construction de l'espace, particulièrement en photographie - Gestion et construction du temps et du rythme, particulièrement en photographie - Traduire la sensation, particulièrement avec la photographie - Couleurs et images - Diffusion et exposition des images : photographies, installations, projections |
|||||
Image et documents
|
|||||
Table des matières : PARTIE 1 : PHOTOGRAPHIE - Qu'est ce que le réalisme ? - La documentation photographique au XIXe s : les voyages, les grands ouvrages d'architecture liés à la révolution industrielle, la science et la pseudo-science. - Le photojournalisme et le style documentaire au XXe s : les grands axes d'une pratique multiple. PARTIE 2 : CINÉMA DOCUMENTAIRE - Naissance du documentaire filmé - Les différents genres : intentions, méthode, moyens, esthétique - Aspects contemporains |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Cours théorique se rapportant aux notions techniques de la prise de vue et du montage vidéo : - Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique. - "Camera Obscura": c'est quoi? Comment ça fonctionne ? - Le capteur vidéo (noir et blanc, CCD/CMOS). - Analyse des photosites et des pixels. - Analyse des résolutions. - Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain. - Analyse du Rolling shutter. - Analyse du signal-bruit. - Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma. - Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal). - Analyse des technologies couleur. - Etude de l'exposition. - Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW. |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Afin de permettre à l'étudiant de créer des expériences audiovisuelles plus attractives et plus engageantes, l'activité propose de découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons dans des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. Afin de révéler aux étudiants l'incroyable potentiel expressif qu'incarne cette dualité, le domaine de la création sonore est abordé de façon à la fois théorique et pratique. | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Théorie sur le son : - physique du son - différents types de microphones - le son sur une caméra, sur un appareil photo, sur les enregistreurs |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable :
|
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - penser une narration visuelle - rédiger un scénario Au sein de l'AA, l'objectif est : -la réalisation d'un travail de narration visuelle |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Comprendre la relation «?moyen plastique/effet esthétique?» - Gérer cette relation de manière intentionnelle et créative dans sa propre production Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Répondre à la question des moyens d'immersion du spectateur dans l'image - Découvrir de nombreux moyens plastiques et leurs effets esthétiques correspondants |
|||||
Image et documents
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : - d'analyser les images/documents vu(e)s au cours selon les critères suivants : technique utilisée, auteur et contexte historique, contexte de production de l'image, intentions, style. - d'exprimer clairement ses idées à ce sujet par écrit. Au sein de l'AA, les objectifs sont : - découvrir le médium photographique et cinématographique sous l'angle de leur rapport à l'image dite « objective ». - comprendre la notion de « pratiques » photographiques et cinématographiques |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Maîtriser les supports et formats de la production numérique dans le domaine de l'image fixe et de la vidéo. Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Intégrer une certaine dimension historique qui s'inscrit bien évidemment dans l'époque contemporaine. - Découvrir les supports et formats numériques en vigueur. - Comprendre l'usage de leurs normes techniques et autres standards avec lesquels il va devoir travailler. |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à : - Découvrir et explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons. - Réaliser des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. |
|||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - connaître le fonctionnement des différents éléments utilisés pour une prise de son |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Manipulation aisée de la technique photographique numérique |
|||||
Image et documents
|
|||||
Néant. | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Savoir se servir d'un ordinateur MAC ou PC. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= TCOI0002-A-a/Introduction à la narration AA2= TCOI0002-B-a/Analyse de l'image AA3= TCOI0002-C-a/Image et documents AA4= TCOI0002-D-a/Images, supports et formats AA5= TCOI0002-E-a/Rapports images-son et créations sonores AA6= TCOI0002-F-a/Acoustique et supports sonores Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
Cours en présentiel ou à distance. Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Présence de l'enseignant totale |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Méthodes d'enseignement : théorique et pratique Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Image et documents
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Observation et analyses de pratiques |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Cours théorique Application de la théorie Cours en présentiel ou en distanciel Ateliers Travaux individuels pratiques |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Enseignement théorique Observation de pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou hybride selon l'AA envisagée. | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
En présentiel ou à distance. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Enseignement en présentiel ou en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Image et documents
|
|||||
Présentiel Présence de l'enseignante totale |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Voir moodle du cours https://moodle.heaj.be/course/view.php?id=599#section-1 |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Lectures recommandées?: - Hacking Juliet, Tout sur la photo?: panorama des chefs-d'uvre et des techniques, Paris, 2019. - Les livres de la collection Photo-Poche publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e). Lectures obligatoires?: - néant Support de cours?: - Syllabus Images (Teams) - Briefing de l'AA, année académique en cours, canal du cours (Teams) |
|||||
Image et documents
|
|||||
Lectures recommandées : - Hacking Juliet, Tout sur la photo : panorama des chefs-d'uvre et des techniques, Paris, 2019. - Les livres de la collection Photo-Poche publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e). - Guy Gauthier, Le documentaire, un autre cinéma. Histoire et création, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2015. Support de cours : - Syllabus d'images et légendes complètes (Teams). - Synthèses. |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Support de cours : - Teams |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Lectures obligatoires : - PDF du cours Support de cours : - Syllabus remis lors du cours (PDF) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 = 17,5% AA2= 16,5% AA3= 16,5% AA4 = 16,5% AA5 = 16,5% AA6 = 16,5% Epreuve par AA : Type de questionnaire et organisation : voir EP des AA |
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
Epreuve par AA : Remise de travaux via Moodle Au sein de l'AA la cotation sera : Numérique Type de questionnaire : Préparation écrite d'activité |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Epreuve par AA Cotation numérique Remise de travaux via Teams Préparation écrite d'activité |
|||||
Image et documents
|
|||||
Epreuve par AA Présentiel Examen écrit Cotation numérique Questions ouvertes et étude de cas |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Epreuve par AA Cotation numérique Evaluation via Teams: Remise de travaux et oral Etude de cas |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Epreuve par AA Cotation numérique Evaluation via Teams Examen écrit QCM et questions ouvertes |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Néant. | |||||
Image et documents
|
|||||
Néant. | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Chaque AA possède son EP spécifique. L'AA dont l'organisation et l'évaluation reposent sur un exercice pratique s'appuie également sur un Briefing déposé par le(la) titulaire de l'AA dans le canal du cours (Teams). |
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
L'étudiant.e est tenu de soumettre sa proposition de sujet (ou de thème) à l'enseignante via Teams. Pour faire l'objet du travail pratique, le sujet (ou le thème) proposé par l'étudiant.e doit avoir été avalisé par l'enseignante. Tout manquement à cette règle sera sanctionné par le refus du travail. |
|||||
Image et documents
|
|||||
Néant. | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Introduction à la narration
|
|||||
Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Image et documents
|
|||||
Responsables AA : tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Responsable AA : bernard.babette@heaj.be |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Responsable AA :
xavier.willot@heaj.be |
|||||
Acoustique et supports sonores
|
|||||
Responsable AA : jean-marc.nicoletti@heaj.be |
|||||