Programme des cours 2022-2023
TCOI0002-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Introduction à la narration
  • Analyse de l'image
  • Image et documents
  • Images, supports et formats
  • Rapports image-son et créations sonores
  • Acoustique et supports sonores
Volume horaire :
Introduction à la narration : 18h Th
Analyse de l'image : 18h Th
Image et documents : 18h Th
Images, supports et formats : 18h Th
Rapports image-son et créations sonores : 12h Th
Acoustique et supports sonores :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Introduction à la narration : Stéphane COLLIGNON
Analyse de l'image : Tamara KOCHELEFF
Image et documents : Tamara KOCHELEFF
Images, supports et formats : Bernard BABETTE
Rapports image-son et créations sonores : Xavier WILLOT
Acoustique et supports sonores : Jean-Marc NICOLETTI
Référent UE :
Jean-Christophe DUPRET, Tamara KOCHELEFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'UE :

En vue d'amener l'étudiant(e) à la conception de projets personnels, cohérents et sensibles, cette UE rassemble les AA qui présentent et analysent des documents graphiques et sonores sélectionnés dans une culture large et de qualité. Plusieurs médiums sont envisagés mais l'accent est clairement mis sur les oeuvres résultant des différentes techniques d'enregistrement. 

Table des matières :

  • Technique(s) narrative(s)
  • Photographie et cinéma documentaires
  • Moyens d'expression et effets esthétiques : image et son
  • Théorie sur le son
  • Théorie sur les différents supports

     
Introduction à la narration
Table des matières :

-Structure narrative

- Narration visuelle

- Ecriture de scénario

tant pour la fiction que pour la non fiction
Analyse de l'image
Table des matières?: 

-Analyse des cadrages, particulièrement en photographie 

- Gestion et construction de l'espace, particulièrement en photographie 

- Gestion et construction du temps et du rythme, particulièrement en photographie 

- Traduire la sensation, particulièrement avec la photographie 

- Couleurs et images 

- Diffusion et exposition des images : photographies, installations, projections
Image et documents
Table des matières :

PARTIE 1 : PHOTOGRAPHIE

- Qu'est ce que le réalisme ?

- La documentation photographique au XIXe s : les voyages, les grands ouvrages d'architecture liés à la révolution industrielle, la science et la pseudo-science.

- Le photojournalisme et le style documentaire au XXe s : les grands axes d'une pratique multiple.
 

PARTIE 2 : CINÉMA DOCUMENTAIRE

- Naissance du documentaire filmé

- Les différents genres : intentions, méthode, moyens, esthétique

- Aspects contemporains
Images, supports et formats
Cours théorique se rapportant aux notions techniques de la prise de vue et du montage vidéo :
- Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique.

- "Camera Obscura": c'est quoi? Comment ça fonctionne ?

- Le capteur vidéo (noir et blanc, CCD/CMOS).

- Analyse des photosites et des pixels.

- Analyse des résolutions.

- Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain.

- Analyse du Rolling shutter.

- Analyse du signal-bruit.

- Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma.

- Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal).

- Analyse des technologies couleur.

- Etude de l'exposition.

- Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW.
Rapports image-son et créations sonores
Afin de permettre à l'étudiant de créer des expériences audiovisuelles plus attractives et plus engageantes, l'activité propose de découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons dans des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. Afin de révéler aux étudiants l'incroyable potentiel expressif qu'incarne cette dualité, le domaine de la création sonore est abordé de façon à la fois théorique et pratique.
Acoustique et supports sonores
Théorie sur le son :

- physique du son

- différents types de microphones

- le son sur une caméra, sur un appareil photo, sur les enregistreurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable :

  • de situer des oeuvres graphiques/sonores dans des contextes de production spécifiques
  • de relier son analyse aux notions scientifiques vues, en utilisant un vocabulaire adéquat.
  • d'analyser des oeuvres graphiques/sonores en termes de moyens plastiques et d'effets.
  • de développer des projets narratifs cohérents.
Introduction à la narration
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- penser une narration visuelle

- rédiger un scénario
 

Au sein de l'AA, l'objectif est :

-la réalisation d'un travail de narration visuelle

 

 
Analyse de l'image
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

- Comprendre la relation «?moyen plastique/effet esthétique?» 

- Gérer cette relation de manière intentionnelle et créative dans sa propre production  

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Répondre à la question des moyens d'immersion du spectateur dans l'image  

- Découvrir de nombreux moyens plastiques et leurs effets esthétiques correspondants 
Image et documents
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

- d'analyser les images/documents vu(e)s au cours selon les critères suivants : technique utilisée, auteur et contexte historique, contexte de production de l'image, intentions, style.

- d'exprimer clairement ses idées à ce sujet par écrit.

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- découvrir le médium photographique et cinématographique sous l'angle de leur rapport à l'image dite « objective ».

- comprendre la notion de « pratiques » photographiques et cinématographiques

 
Images, supports et formats
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

- Maîtriser les supports et formats de la production numérique dans le domaine de l'image fixe et de la vidéo.

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Intégrer une certaine dimension historique qui s'inscrit bien évidemment dans l'époque contemporaine. 

- Découvrir les supports et formats numériques en vigueur.

- Comprendre l'usage de leurs normes techniques et autres standards avec lesquels il va devoir travailler.





 
Rapports image-son et créations sonores
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

- Découvrir et explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons.

- Réaliser des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives.
Acoustique et supports sonores
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- connaître le fonctionnement des différents éléments utilisés pour une prise de son

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Manipulation aisée de la technique photographique numérique  

 
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Savoir se servir d'un ordinateur MAC ou PC.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Acoustique et supports sonores
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= TCOI0002-A-a/Introduction à la narration

AA2= TCOI0002-B-a/Analyse de l'image

AA3= TCOI0002-C-a/Image et documents

AA4= TCOI0002-D-a/Images, supports et formats

AA5= TCOI0002-E-a/Rapports images-son et créations sonores

AA6= TCOI0002-F-a/Acoustique et supports sonores

 

Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Introduction à la narration
Cours en présentiel ou à distance.

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Présence de l'enseignant totale
Analyse de l'image
Méthodes d'enseignement : théorique et pratique

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie
Image et documents
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation et analyses de pratiques
Images, supports et formats
Cours théorique

Application de la théorie

Cours en présentiel ou en distanciel

Ateliers

Travaux individuels pratiques
Rapports image-son et créations sonores
///
Acoustique et supports sonores
Enseignement théorique

Observation de pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou hybride selon l'AA envisagée.
Introduction à la narration
En présentiel ou à distance.
Analyse de l'image
Enseignement en présentiel ou en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Image et documents
Présentiel

Présence de l'enseignante totale
Images, supports et formats
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Rapports image-son et créations sonores
///
Acoustique et supports sonores
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Introduction à la narration
Voir moodle du cours

https://moodle.heaj.be/course/view.php?id=599#section-1
Analyse de l'image
Lectures recommandées?: 

- Hacking Juliet, Tout sur la photo?: panorama des chefs-d'œuvre et des techniques, Paris, 2019.  

- Les livres de la collection Photo-Poche publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e).  

Lectures obligatoires?:  

- néant  

Support de cours?:  

- Syllabus Images (Teams) 

- Briefing de l'AA, année académique en cours, canal du cours (Teams) 
Image et documents
Lectures recommandées :

- Hacking Juliet, Tout sur la photo : panorama des chefs-d'œuvre et des techniques, Paris, 2019.

- Les livres de la collection Photo-Poche publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e).

- Guy Gauthier, Le documentaire, un autre cinéma. Histoire et création, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2015.

Support de cours :

- Syllabus d'images et légendes complètes (Teams).

- Synthèses.

 
Images, supports et formats
Support de cours :

- Teams

 
Rapports image-son et créations sonores
///
Acoustique et supports sonores
Lectures obligatoires :

- PDF du cours

Support de cours :

- Syllabus remis lors du cours (PDF)
Modalités d'évaluation et critères :
Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

AA1 = 17,5%

AA2= 16,5%

AA3= 16,5%

AA4 = 16,5%

AA5 = 16,5%

AA6 = 16,5%

 

Epreuve par AA :

Type de questionnaire et organisation : voir EP des AA

 
Introduction à la narration
Epreuve par AA : Remise de travaux via Moodle

Au sein de l'AA la cotation sera : Numérique

Type de questionnaire : Préparation écrite d'activité

 
Analyse de l'image
Epreuve par AA

Cotation numérique

Remise de travaux via Teams

Préparation écrite d'activité

 
Image et documents
Epreuve par AA

Présentiel

Examen écrit

Cotation numérique

Questions ouvertes et étude de cas
Images, supports et formats
Epreuve par AA

Cotation numérique

Evaluation via Teams:

Remise de travaux et oral

Etude de cas
Rapports image-son et créations sonores
Voir fiche UE
Acoustique et supports sonores
Epreuve par AA

Cotation numérique

Evaluation via Teams

Examen écrit

QCM et questions ouvertes
Stage(s) :
Néant.
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant.
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Acoustique et supports sonores
Néant.
Remarques organisationnelles :
Chaque AA possède son EP spécifique.

L'AA dont l'organisation et l'évaluation reposent sur un exercice pratique s'appuie également sur un Briefing déposé par le(la) titulaire de l'AA dans le canal du cours (Teams).
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
L'étudiant.e est tenu de soumettre sa proposition de sujet (ou de thème) à l'enseignante via Teams.

Pour faire l'objet du travail pratique, le sujet (ou le thème) proposé par l'étudiant.e doit avoir été avalisé par l'enseignante.

Tout manquement à cette règle sera sanctionné par le refus du travail.

 
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Acoustique et supports sonores
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

tamara.kocheleff@heaj.be
Introduction à la narration
Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be
Analyse de l'image
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
Image et documents
Responsables AA :

tamara.kocheleff@heaj.be
Images, supports et formats
Responsable AA :

bernard.babette@heaj.be
Rapports image-son et créations sonores
Responsable AA : 
xavier.willot@heaj.be
Acoustique et supports sonores
Responsable AA :

jean-marc.nicoletti@heaj.be