Programme des cours 2022-2023
TPIA0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Advanced Lighting/Rendering
  • Environments VFX/RT
  • UVs/Texturing
  • Animation VFX
  • Special Effects 2D
Volume horaire :
Advanced Lighting/Rendering : 36h Th
Environments VFX/RT : 42h Th
UVs/Texturing : 15h Th
Animation VFX : 36h Th
Special Effects 2D : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Advanced Lighting/Rendering : Ferdinand KECH
Environments VFX/RT : Benoît SAINT-MOULIN
UVs/Texturing : Jérôme LIEVENS
Animation VFX : Michel TRUTIN
Special Effects 2D : Michel TRUTIN
Référent UE :
Carole DEMASY, Michel TRUTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Les éclairages 3D
  • Les techniques de rendu d'image 3D
  • Les environnements 3D et temps réel
  • La création et le placement de texture
  • L'animation mécanique
  • Les effets spéciaux 2D
Advanced Lighting/Rendering
  • Les moteurs de rendu intro.
  • Les lampes.
  • Les différents types d'éclairage (basic, studio, HDRI, Sun,...).
  • La camera (focal, ISO, Balance des blancs,...).
  • Les prox.
  • Frame Buffer.
  • Shader Vray de base.
  • Optimisation du moteur / fichier 3D, les passes de rendu, retouches de base.
Environments VFX/RT
 Les thèmes abordés sont:

  • Prise en main logiciel temps réel
  • Méthodes de création d'environnement
  • Création d'un environnement avec éclairage
  • Base du rendu temps réel
  • Shader temps réel
  • Optimisation et modélisation pour la 3D temps réel
  • Outils de duplication et répartition (scatter) d'objets
  • Modélisation de plantes procédurales
  • Post effect et colorimétrie
  • Export image + passes de rendu
  • Animation de props en temps réel
  • Gestion caméra
  • ...
 
UVs/Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Dépliage Uv's
  • Optimisation Uv's et des textures
  • Techniques de création de texture
  • Pratiques des techniques de texturing en 3D
  • Analyser et comprendre la matière pour la reproduire
Animation VFX
 

Les thèmes abordés sont :

  • Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.
  • Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles).
  • Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing).
  • Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.
  • Implémenter de la personnalité et de l'expressivité à des objets.
  • Créer des squelettes d'insectes pour l'animation (Pattes, corps, flexion, extension, torsion)
  • Animer des formes complexes de façon à donner l'illusion du vivant (insecte mécha).
  • Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Special Effects 2D
Les thèmes abordés sont :

  • Utiliser une image d'arrière-plan 2D pour orienter une caméra 3D de sorte que sa position et son champ de vision correspondent à la perspective de l'image.
  • Utiliser le perspective match pour réaliser une reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D
  • Utiliser le caméra match pour projeter l'image d'arrière-plan sur la reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D (cette action permet d'utiliser l'image d'arrière-plan comme texture).
  • Combiner plusieurs sources d'images dans une animation.
  • Effectuer le montage, l'intégration d'images à partir de sources diverses (matte painting, photos, vidéo, dessin, 3D, effets spéciaux). 
  • échantillonnage de la couleur (color grading)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet
  • Observer, comprendre et reproduire une architecture / un environement 3D
  • Maîtriser les outils d'éclairage et de rendu adéquats pour une mise en valeur professionnelle.
  • Réaliser un environnement 3D réaliste.
  • Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D
  • Maîtriser les outils d'animation mécanique et de motion design 3D
  • Connaître les différentes étapes d'un pipeline de production en VFX
  • Utiliser les outils de compositing/VFX de base.
Advanced Lighting/Rendering
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Observer, comprendre et reproduire une architecture / un environnement 3D
  • Maîtriser les outils d'éclairage et de rendu adéquats pour une mise en valeur professionnelle
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Concevoir une image 3D avec éclairage cohérent sur base de référence
Environments VFX/RT
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

Observer, comprendre et reproduire un environnement 3D en temps réel

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

Concevoir une image 3D avec les outils temps réel-

 
UVs/Texturing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :   

  • Déplier un UV
  • Appliquer correctement une texture
  • Concevoir des textures
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Texturer des objets / environnements 3D
Animation VFX
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Maîtriser les outils de base de l'animation mécanique relatives aux secteurs de la production de VFX.
  • Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Implémenter de la personnalité et de l'expressivité à des objets mécaniques simples de façon à donner l'illusion du vivant.
Special Effects 2D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Connaître les différentes étapes d'un pipeline de production en VFX
  • Utiliser les outils de compositing/VFX de base.
 
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Ajouter des effets spéciaux 2D sur une image /une vidéo
Savoirs et compétences prérequis :
NEANT
Advanced Lighting/Rendering
Néant
Environments VFX/RT
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:  

Néant 

 
UVs/Texturing
Néant
Animation VFX
Néant
Special Effects 2D
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= Advanced Lighting / Rendering

  • AA2= Environments VFX /RT

  • AA3= UV's / Texturing

  • AA4= Animation VFX

  • AA5= Special effects 2D

Advanced Lighting/Rendering
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
 

 
Environments VFX/RT
Méthodes d'enseignement:

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

 
UVs/Texturing
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Tavaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Animation VFX
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel

  • Résolution de problèmes

  • Travaux individuels pratiques

  • Travaux individuels en autonomie

  • Travaux individuels dirigés
Special Effects 2D
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel

  • Résolution de problèmes

  • Travaux individuels pratiques

  • Travaux individuels en autonomie

  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Advanced Lighting/Rendering
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
 
Environments VFX/RT
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle

 
UVs/Texturing
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Animation VFX
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Special Effects 2D
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Advanced Lighting/Rendering
Support de cours:

  • Moodle HEAJ
  • Groupe VFX 3D Teams
Environments VFX/RT
Support de cours:

Teams

 
UVs/Texturing
Support de cours :

  • Teams
Animation VFX
Support de cours :

  • Teams
  • Moodle
Special Effects 2D
Support de cours :

  • Teams
  • Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Teams
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux 
Type d'évaluation:

  • Epreuve intégrée 
Type de cotation UE:

  • Epreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre
 

 
Advanced Lighting/Rendering
voir fiche UE
Environments VFX/RT
voir EP de l'UE
UVs/Texturing
voir EP de l'UE
Animation VFX
voir EP de l'UE
Special Effects 2D
voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implentation: Voir EP de l'AA

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Advanced Lighting/Rendering
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE
Environments VFX/RT
Namur

 
UVs/Texturing
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE
Animation VFX
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE

 
Special Effects 2D
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE
Contacts :
Carole Demasy
Advanced Lighting/Rendering
ferdinand.kech@heaj.be
Environments VFX/RT
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs/Texturing
jerome.lievens@heaj.be
Animation VFX
michel.trutin@heaj.be
Special Effects 2D
michel.trutin@heaj.be
Notes en ligne :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D
Advanced Lighting/Rendering
B2A_UE_2_90
Consignes archi, temps réel, texturing et robot du premier quadrimestre. Se trouve sur NET-3D