Programme des cours 2022-2023
TPIB0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Scénario
  • Découpage
  • Storyboard
  • 3D Fondamental
  • Introduction to 3D Modeling
  • Introduction to 3D Rigging
  • Introduction to 3D Modeling Organic
Volume horaire :
Scénario :
Découpage :
Storyboard :
3D Fondamental :
Introduction to 3D Modeling :
Introduction to 3D Rigging :
Introduction to 3D Modeling Organic :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Scénario : Stéphane COLLIGNON
Découpage : Frédéric ROULLIER-GALL
Storyboard : Henri DEFRESNE
3D Fondamental : Nicolas VERCRUYSSEN
Introduction to 3D Modeling : Nicolas VERCRUYSSEN
Introduction to 3D Rigging : Ferdinand KECH
Introduction to 3D Modeling Organic : Jérôme LIEVENS
Référent UE :
Nicolas VERCRUYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont:

  • Le scénario 
  • Le Découpage 
  • Le Storyboard 
  • Les bases de la 3D
  • Introduction aux techniques de modélisation 3D 
  • Introduction à la création de Rig en 3D 
  • Introduction à la modélisation 3D Organique 
Scénario
  • le scénario de fiction
Découpage
Les thèmes abordés sont:

  • 3 modules de cours décrits dans l'organigramme de cours (distribué lors du premier cours et accessible sur le net).
  • Module 1 « Construire et déconstruire pour reconstruire » Théorie sur le découpage technique. 
  • Module 2 « Percevoir » Analyse d'extraits de films 
  • Module 3 « Concevoir » Analyses individuelles de travaux sur base d'un scénario imposé et du scénario TFA. 
Storyboard
Les thèmes abordés sont:

  • Création d'un pré-visuel situé en fin de pré-production d'un film d'animation. 
  • Deux travaux seront demandés : 
    - storyborder une publicité en appliquant les directives vues au cours. 
    - storyboarder le scénario de l'anim du TFA 
3D Fondamental
Les thèmes abordés sont:

  • Remise à niveau/ apprentissage du logiciel 3D 
  • Découverte des outils de modélisation 
  • Apprentissage organisation d'un fichier 
  • Contraintes liées au logiciel anglophone dans une production 


     
Introduction to 3D Modeling
Les thèmes abordés sont:

  • Mise en pratique des outils de modélisation.
  • Apprentissage des contraintes en production 


     
Introduction to 3D Rigging
Les thèmes abordés sont:

  • Introduction au setup d'objet et de personnage (rigging) dans un logiciel 3D.  
  • Le setup consiste à préparer l'objet ou le personnage pour l'animation. 
Introduction to 3D Modeling Organic
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction aux outils de digital sculpting
  • Synthétiser les volumes  
  • Créer «un base mesh» adaptable à différentes morphologie de personnage 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de:

  • Maîtriser les étapes nécessaires à la création d'un court-métrage d'animation 3D.
  • Écrire selon des normes de présentation professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatiquie.
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation.
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire.
  • Comprendre les contraintes de la création d'un court-métrage en animation et modélisation.
  • Comprendre la modélisation organique.
Scénario
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:   

  • Ecriture du scénario du court-métrage animation 30 secondes dont la réalisation se poursuivra dans l'UE ANIM
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  •  Respect des normes de présentation d'un scénario, distinction entre littérature et scénario, respect d'un schéma dramatique, compréhension, efficacité et originalité. 
Découpage
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Créer un découpage technique nécessairement accompagné du plan d'angulation et stipulant un format. 
  • à travers un découpage, de présupposer le sens des images crées et par extension des séquences d'images. 
  • Faire preuve de singularité dans la « traduction » du texte en découpage tout en conservant les notions contenues dans le scénario. 
  • Savoir utiliser et connaître les outils et la grammaire cinématographique de base tels qu'ils sont définis dans le glossaire. 
  • Maîtriser la présentation du découpage et du plan d'angulation. 
  • Rédiger une liste de concepts induits de la partie du scénario à découper. 
  • Rédiger une liste de concepts induits de votre travail de découpage. 
  • Confronter ces listes de concepts
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Respecter les conventions pour la réalisation d'un découpage technique basé sur un scénario 
  • Décomposer le scénario afin de préparer l'élaboration d'un storyboard/Layout3D 
Storyboard
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Produire un pré-visuel intelligible
  • Respecter le découpage technique et le traduire la narration en vignettes 

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Utilisation pertinente de la documentation 
  • Cohérence graphique du document final 
  • Unité stylistique et richesse visuelle 
3D Fondamental
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • naviguer et utiliser la base du logiciel
  • Organiser son travail
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Développer de nouvelle compétence en tout autonomie 
Introduction to 3D Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Reproduire une modélisation à partir d'image 
  • S'adapter au contrainte de production
 Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

  • Développer de nouvelle compétence en toute autonomie 
Introduction to 3D Rigging
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Maitriser les contraintes basiques du rig.
  • Structurer sa scène avec un nomenclature pertinente.
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  •  Créer des rigs basiques utilisables en animation.
Introduction to 3D Modeling Organic
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Représenter des proportions crédibles en 3D.
  • Comprendre les outils de digital sculpting.
Au sein de l'AA, les objectifs sont: 

  • Maîtrise de la composition de formes organiques en 3d.
  • Transférer les proportions 2D d'un dessin en 3D. 
Savoirs et compétences prérequis :
Scénario
  • Maîtriser l'écriture du Français 
Découpage
  • Disposer d'un scénario élaboré dans l'AA Scénario. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1 = Scénario
  • AA2 = Découpage
  • AA3 = Storyboard
  • AA4 = 3D Fondamental
  • AA5 = Introduction to 3D Modeling
  • AA6 = Introduction to 3D Rigging
  • AA7 = Introduction to 3D Modeling Organic
Méthodes d'enseignement:

 
Scénario
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Travaux de groupe dirigés 
Découpage
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux de groupe dirigés
Storyboard
  • Cours en présentiel/distanciel
3D Fondamental
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Classe inversée
Introduction to 3D Modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques 
  • Classe inversée
Introduction to 3D Rigging
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques
  • Classe inversée 
Introduction to 3D Modeling Organic
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Scénario
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Découpage
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Storyboard
Enseignement en présentiel 
3D Fondamental
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale
Introduction to 3D Modeling
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introduction to 3D Rigging
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introduction to 3D Modeling Organic
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Scénario
Lectures recommandées: 

  • TRUFFAUT François, Hitchcock Truffaut, Paris, Gallimard,1993  LAVANDIER Yves, La dramaturgie, Paris, Le clown et l'enfant 2008 
Support de cours:  

  • Briefing Scénario. 
    Courts métrages et extraits de longs métrages de fiction montrés en cours. 
Découpage
Glossaire et modèles distribués en cours 
Storyboard
Lectures recommandées:

  • Les plans au cinema; J.Cruz & J.Vineyard, éd. EYROLLES 
  • Rough & layout, éd. EYROLLES (cfr supports du cours) 
Support de cours:

  • Glossaire SB (fourni au cours) 
  • Ressources diverses rassemblées dans l'onglet "professeurs" sur le serveur de la HEAJ (bientôt sur Teams) 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation UE  

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

  • AA1 = 18.2%
  • AA2 = 18.2%
  • AA3 = 18.2%
  • AA4 = 9.1%
  • AA5 = 18.2%
  • AA6 = 9.1%
  • AA7 = 9.1% 
Scénario
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation: 

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue 

Le scénario du court-métrage, avant d'être réalisé, sera soumis au jury des professeurs encadrant la réalisation du court-métrage d'animation dans l'UE ANIM et validé par ce jury. 

En cas de non-validation, l'étudiant se verra imposé un scenario de remplacement afin qu'il puisse poursuivre son travail dans l'UE ANIM. 

100% de la note sur les travaux remis

Évaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Découpage
Mode d'évaluation  :

Présentiel + Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Evaluation continue 

Type de cotation AA :

la cotation sera 100% du travail journalier. 

Evaluation différente entre les sessions  :
 
En seconde session, la note portera uniquement sur la dernière remise pour autant que le travail ait été amélioré en fonction des remarques de la correction précédente. En cas de remise identique, la note de la remise précédente sera affectée d'on coefficient de 0,5. 

 Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Storyboard
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA 
TJ (exercice01) = 40% 
Storyboard sur base du travail pour AA scénario (exercice02) = 60% 

Evaluation différente entre les sessions:
Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
3D Fondamental
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera: 

100% de la note sur les travaux remis

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 
Introduction to 3D Modeling
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:
Au sein de l'AA la cotation comportera:

30% du travail journalier et 70% de la remise finale 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Introduction to 3D Rigging
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera:
30 % travail journalier - 70% projet final 

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Introduction to 3D Modeling Organic
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation : 

Remise de travaux 

Type d'évaluation :

Evaluation continue

Type de cotation UE :

100% du travail journalier 

Évaluation différente entre les sessions :

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE 
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour 
Contacts :
Responsable UE

Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be
Scénario
Stéphane Collignon - stephane.collignon@heaj.be
Découpage
Fréderic Roullier-Gall - Frederic.roullier-gall@heaj.be
Storyboard
Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be
3D Fondamental
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Introduction to 3D Modeling
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Introduction to 3D Rigging
Ferdinant Kech - ferdinand.kech@heaj.be  
Introduction to 3D Modeling Organic
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be