Programme des cours 2022-2023
TPIE0001-2  
Travaux Pratiques de techniques infographiques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Jonas DELNAYE, Jonathan GILLARD, Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Référent UE :
Raphaël ERNAELSTEN, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
  • Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
  • Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
  • Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
  • Introduction à la modélisation organique et hard surface
  • Intégration de sons dans projet interactif simple.
  • Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant totale

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

  • Documentation C#
  • Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
Lectures obligatoires :

  • Néant
Support de cours :

  • Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Teams.
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:

  • Epreuve pour l'UE.
Type de cotation UE:

  • Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) :

  • Namur
Contacts :
Responsable UE :

raphael.ernaelsten@heaj.be

Professeurs :

jonathan.gillard@heaj.be

jonas.delnaye@heaj.be

egon.riverafernandez@heaj.be

samuel.jemine@heaj.be