Programme des cours 2022-2023
TPIF0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Mise en page et typographie - initiation
  • Techniques d'imprimerie
  • Typographie - initiation
  • Edition - initiation
  • Conception de projets graphiques
  • Observations graphiques
Volume horaire :
Mise en page et typographie - initiation :
Techniques d'imprimerie :
Typographie - initiation :
Edition - initiation :
Conception de projets graphiques :
Observations graphiques :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Mise en page et typographie - initiation : John BLANCKAERT, Nicolas DURDU
Techniques d'imprimerie : Raymond STUDER
Typographie - initiation : John BLANCKAERT
Edition - initiation : Nicolas DURDU
Conception de projets graphiques : Carine MAHY
Observations graphiques : Vinciane LAMY, Carine MAHY
Référent UE :
Frédéric DELSAUX, Vinciane LAMY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

Concevoir et réaliser une communication Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques graphiques 
 
Définir la mise en page et la disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné. Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu, et précède souvent le travail de réalisation d'un outil de communication. 
 
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. 
 
Développer sa créativité. 
 
Maîtriser les outils informatiques. 
Mise en page et typographie - initiation
- Mise en page, les bases de la maquette Au travers du cours de Mise en page, apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu de documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.  

- S'inscrire dans une démarche créative et innovante des techniques de mises en page  

- comprendre les applications et les règles de mises en page sur supports papiers et médias online 

- apprendre les usages des nouveaux logiciels et technologies permettant l'animation de contenus rédactionnels et narratifs 

- comprendre et apprendre les enjeux de choix et créations typographiques 
Techniques d'imprimerie
Les thèmes abordés sont?:  

- Choix des techniques d'impression 

- Le papier 

- Les encres 
Typographie - initiation
La typographie : règles, composition et création
Edition - initiation
Le cours d'édition s'articule autour de différentes initiations aux techniques de reliures? afin de multiplier les expériences. L' étudiant sera sensibilisé aux papiers utilisés, aux formats des livres, au choix de la technique en fonction du contenu.L'activité de reliure se donne en atelier avec une introduction théorique à la reliure. Par la suite, nous réaliserons différents exercices sur le pliage (contraintes physiques, techniques et formelles des matériaux) et des exercices de reliure (dos carré-collé, coutures,Bradel, réalisation de boites et étuis). 
Conception de projets graphiques
- Définir la mise en page et la disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné. Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu, et précède souvent le travail de réalisation d'un outil de communication 

- Ce cours, dédié principalement à la conception de packaging, développera la créativité tout en étant lié aux défis du marché, aux besoins du public, au mode de communication, à l'environnement. 

Plusieurs aspects de la communication visuelle seront abordés: la photographie, l'illustration, la typographie, le design graphique, les couleurs, etc. 
Observations graphiques
Les thèmes abordés sont?:  

- Conception de projets via un développement créatif et technique collectif ou individuel.  

- Dessin traditionnel et numérique  
- réalisation de projets graphiques divers en fonction  
- enseignement par projet (en groupe) et/ou individuel 
- enseignement basé sur l'observation 

- Ce cours permet de mettre en place des procédés fondamentaux sur lesquels se basent les stratégies de conception. Introduction utile à la pensée créative. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

Elaborer une méthodologie de travail. 
 
Planifier des activités. 
 
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. 
 
Développer une pensée critique. 
 
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. Expérimenter des modes opératoires innovants. Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs. Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes. Se différencier. Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitations informatiques spécifiques à l'infographie. 
 
Produire et traiter des images. Structurer et analyser la communication 
Mise en page et typographie - initiation
- Analyser un / des supports 
- Structurer un document, un contenu 
- Appliquer une grille de composition à un document 

- Créer une maquette 
- Créer et appliquer des styles de paragraphe/ caractère. 
- Choisir des couleurs, contrastes  
- Exporter un document au format PDF ou formats requis pour un usage online 

- utiliser les logiciels adéquats 
Techniques d'imprimerie
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Comprendre les besoins de l'imprimeur et collaborer de façon efficace avec ce dernier 

 
Typographie - initiation
- comprendre les enjeux des choix typographiques 

- appliquer les règles typographiques 

- reconnaitre les catégories de polices de caractères 

- comprendre les règles de création d'une typographie display 

- s'engager dans une démarche créative 
Edition - initiation
Comprendre les différentes étapes de la fabrication d'un livre. 
Choisir et utiliser des supports adéquats à la conception d'un projet éditorial. 
Mesurer, couper, tracer, coller en utilisant les outils et méthodes adéquates. 
Se familiariser à l'usage des machines de conception de reliures. 
Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique de la fabrication du livre. 
Conception de projets graphiques
- Elaborer une méthodologie de travail 

- Planifier des activités 

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 

- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 

- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 

- Développer une pensée critique 

- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel 

- Expérimenter des modes opératoires innovants 

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs 

- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes 

- Se différencier 

- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitations informatiques spécifiques à l'infographie 

- Produire et traiter des images 

- Structurer et analyser la communication 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- se documenter et effectuer des recherches personnelles en vue de fournir un travail précis.  

- construire des projets en relation avec le message à communiquer.  

- faciliter la compréhension et la lisibilité des projets en utilisant les différents outils de la communication visuelle ( couleurs, typographie, formes, textures, photographies, illustrations, graphismes, composition, cadrage ) mais également utiliser les critères de qualité tels que visibilité, lisibilité, lien client/produit/marché.  

- cerner les enjeux, les attentes et les objectifs d'un projet?: récapituler les objectifs d'un travail, se familiariser avec le public cible, se rapprocher un maximum des attentes du public cible.  

- faire passer les attentes du client avant celles des graphistes/concepteurs. - être en phase avec la société qui nous entoure et être attentif aux besoins, aux attentes et aux désirs de ceux qui la composent, dans un environnement où la concurrence est extrêmement présente.  
- d'être un penseur créatif dans un environnement de contraintes (économiques, sociales, environnementales).  

- à travers le travail créatif, développer la compréhension d'un projet et la lecture de la position concurrentielle d'un produit.  

- travailler dans le souci du détail et c'est ce qui caractérise, entre autre, un bon graphiste. 
Observations graphiques
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- connaître de nouvelles approches graphiques et/ou conceptuelles pour développer ses propres projets.  

- d'analyser un document au niveau visuel et conceptuel, méthode utilisée lors de la conception de projet.  

- développer son regard et son esprit critique sur les productions graphiques environnantes mais plus encore sur ses propres réalisations.  

- se servir de banques de données sur le graphisme, ses principes, son évolution, ses grandes réalisations et ses grands noms. 

- se documenter et effectuer des recherches personnelles en vue de fournir un travail précis.  

- travailler dans le souci du détail et c'est ce qui caractérise, entre autre, un bon graphiste. 

 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Apporter un éclairage sur la production graphique contemporaine.  

- Mettre en évidence les liens étroits entre le contexte historique, le développement des arts graphiques et des technologies. Le graphiste ne peut ignorer le contexte global dans lequel il travaille.  

- Montrer que le design graphique est en perpétuelle évolution et que cette évolution ne peut être considérée sans la connaissance des mouvements graphiques antérieurs.  

- Exposer le langage commun aux graphistes. Langage fait de références à des évènements, personnes et projets particuliers servant souvent de sources d'inspiration.  

- Montrer que le design graphique est devenu un élément identifiable et incontournable de la culture contemporaine. 

? ? ? ? ? ? ? ? ?  
Savoirs et compétences prérequis :
Conception de projets graphiques
aucun prérequis
Observations graphiques
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Mise en page et typographie 

AA2= Techniques d'imprimerie 

AA3= Typographie - initiation 
AA4= Edition - initiation 

AA5= Conception de projets graphiques 
AA6= Observations graphiques 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Mise en page et typographie - initiation
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels dirigés  
Techniques d'imprimerie
Cours en présentiel et/ou distanciel   

Observations de terrain 
Typographie - initiation
 

Cours en présentiel et/ou distanciel 

 

Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Classe inversée 
Edition - initiation
Ateliers 
Conception de projets graphiques
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux de groupe pratiques

Ateliers

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels dirigés

 
Observations graphiques
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Mise en page et typographie - initiation
?Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Techniques d'imprimerie
?Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Typographie - initiation
?Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant partielle 
Edition - initiation
?Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Conception de projets graphiques
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Observations graphiques
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Mise en page et typographie - initiation
Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje 1.7. Remarques spécifiques à l'activitéNéant
Techniques d'imprimerie
Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje
Edition - initiation
Lectures proposéesReliure Crisscross/ Crisscross bindingThe secret Belgian binding de Anne Goy/Esperluète editionsJapanese book binding by Kojiro IkegamiShambhala publications.Abécédaire de Marion Bataille/ Editions Albins Michel jeunesseManuel Mise en page(s) etc.Damien et Claire Gauthier/ Editions PyramidTypographica de Rick Poynor / Princeton Architectural PressPsychologie pour les créatifs : Survivre au travail de Frank Berzbach.Editions Pyramid.Carnets et albums créatifs, le temps apprivoisé.Heather Weston
Conception de projets graphiques
Livres de références
V. FERRY & TEAM CRÉATIF (2007) - How to create soul packaging - Éditions PC, Paris. S. DUPUIS & J. SILVA (2008) - Package design workbook - Rockport Publishers, Massachusetts. B. STEWART (2008) - Le design packaging, guide des métiers - Pyramyd, Paris C.FISHEL (2000) - The perfect package, how to add value through graphic design - Rockport Publishers, Massachusetts. M. CAVASSILAS (2007) - Clés et codes du packaging, sémiotique appliquée - Lavoisier, Paris. P'RÉFÉRENCE (2004) - L'impact du pack - Pyramyd, Paris
 
Sites internet
https://thedieline.com
http://lovelypackage.com
 
Observations graphiques
A. WEILL (2003) - Le Design graphique - Gallimard, Paris
L. BLACKWELL (2004) - Typo du 20e siècle - Éditions Flammarion, Paris.
R. JUBERT (2005) - Graphisme, typographie, histoire - Éditions Flammarion, Paris.
B. GOMEZ-PALACIO & A. VIT (2010) - Anthologie du graphisme - Pyramyd, Paris.
F. FRIEDL, N. OTT, B. STEIN (1998) - Typo, quand, qui, comment - Könemann, Köln.
J-L. DUSONG & F. SIEGWART (1996) - Typographie, du plomb au numérique - Dessain
et Tolra.
J. & S. MÜLLER-BROCKMANN (2004) - Histoire de l'affiche - Phaidon Press Limited.
G-G. LEMAIRE - Les mots en liberté futuristes - Jacques Damase Éditeur.
S. HELLER (2006) - Paul Rand - Phaidon Press Limited.
K.REAGAN & S. HELLER (2011) - Alex Steinweiss, the Inventor of the Modern Album
Cover - Taschen, Köln.
J. WOZENCROFT (2001) - The Graphic Language of Neville Brody - Thames & Hudson,
London.
L. BLACKWELL (2012) - The End of Print, the Grafik Design of David Carson - Laurence
King Publishing, London
P. SCHER (2005) - Make it bigger - Princeton Architectural New York
M. BANTJES (2010) - I wonder - Thames & Hudson, London.
S. SAGMEISTER (2008) - Things i have learned in my life so far - Abrams, New York.
E. KING (2012) - M/M (Paris) de M à M - Éditions de la Martinière, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
?Epreuve intégrée 100% 

Présentiel + Teams + Moodle 

Organisation de l'évaluation 

Remise de travaux + oral 
Mise en page et typographie - initiation
epreuve integrée

?Présentiel + Teams + Moodle 

Remise de travaux + oral 
Techniques d'imprimerie
Epreuve intégrée 

analyse de support didactique
Typographie - initiation
epreuve integrée

Présentiel + Teams + Moodle 

Remise de travaux + oral 
Edition - initiation
epreuve integrée

Présentiel + Teams + Moodle 

Remise de travaux + oral 
Conception de projets graphiques
Epreuve intégrée

Etudes de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Observations graphiques
?Epreuve intégrée 

?Remise de travaux 

?Présentiel + Teams + Moodle 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
voir EP AA
Techniques d'imprimerie
Voir EP de l'UE 
Typographie - initiation
voir EP de l'UE
Edition - initiation
voir EP de l'UE
Conception de projets graphiques
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Observations graphiques
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.

L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.

L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.

Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.

En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Contacts :
Vinciane.lamy@heaj.be 
Mise en page et typographie - initiation
john.blanckaert@heaj.be 

nicolas.durdu@heaj.be
Techniques d'imprimerie
Raymond.studer@heaj.be
Typographie - initiation
john.blanckaert@heaj.be  
Edition - initiation
nicolas.durdu@heaj.be
Conception de projets graphiques
carine.mahy@heaj.be
Observations graphiques
carine.mahy@heaj.be

Vinciane.lamy@heaj.be