Programme des cours 2022-2023
TTPA0004-3  
UE2 Théorie et techniques de la psychomotricité 1
  • Théorie de la psychomotricité 1
  • La relation en psychomotricité 1
Volume horaire :
Théorie de la psychomotricité 1 : 12h Th
La relation en psychomotricité 1 : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité2
Nom du professeur :
Théorie de la psychomotricité 1 : Benoît MORDANT
La relation en psychomotricité 1 : Luna PORRU
Référent UE :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Théorie de la psychomotricité 1

  • Jalons historiques, évolution et champs d'action de la psychomotricité
  • Taxonomies des comportements moteurs
  • Notions de théorie qui concerne le Schéma Corporel-SC
  • Notions de théorie qui concerne l'Orientation Spatiale-OS
  • Notions de théorie qui concerne les notions temporelles
AA2 La relation en psychomotricité 1

  • Évolution du développement psychocorporel et psychique (subi, vécu, perçu, représenté)
  • Introduction : la psychomotricité, une discipline globale
  • Les différents stades en lien avec l'aspect psychomoteur
  • Fondements théoriques de la psychomotricité relationnelle et globale (Aucouturier, Bullinger, Potel, Psychanaliste, Phénoménologie...)
 
Théorie de la psychomotricité 1
Jalons historiques, évolution et champs d'action de la psychomotricité

Taxonomies des comportements moteurs

Notions de théorie qui concerne le Schéma Corporel

Notions de théorie qui concerne l'Orientation Spatiale

Notions de théorie qui concerne les notions temporelles
La relation en psychomotricité 1
  • Évolution du développement psychocorporel et psychique (subi, vécu, perçu, représenté)
  • Introduction : la psychomotricité, une discipline globale
  • Les différents stades en lien avec l'aspect psychomoteur
  • Fondements théoriques de la psychomotricité relationnelle et globale (Aucouturier, Bullinger, Potel, Psychanaliste, Phénoménologie...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover               

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation

  • Mettre en question ses connaissances et pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
Théorie de la psychomotricité 1
Voir EP de l'UE
La relation en psychomotricité 1
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Théorie de la psychomotricité 1
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Théorie de la psychomotricité 1

AA2: La relation en psychomotricité 1

 

Méthodes d'enseignement prévues: voir EP de l'AA
Théorie de la psychomotricité 1
Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux de groupe pratiques

Observations de terrain
La relation en psychomotricité 1
Cours en présentiel et en distanciel

Observation de pratiques

Travaux de groupe pratiques

Observation de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA)
Théorie de la psychomotricité 1
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
La relation en psychomotricité 1
Enseignement en présentiel.

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA)
Théorie de la psychomotricité 1
  • ASTORI D., BERNADAC C. (1988) Activités motrices et sensorielles. Armand Colin
  • DE LIEVRE B. STAES L. (2002) La psychomotricité au service de l'enfant. De Boeck
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
  • DE LIEVRE  B.  , STAES L. (2004)  La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin .
  • FRANCOTTE M. (1999) Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 
  • LAPIERRE A. (1975) L'éducation psychomotrice à l'école maternelle, Ed. Fernand Nathan
  • Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB  Pacte pour un enseignement d'excellence
  • Lectures obligatoires :
  • Support de cours : espace Moodle du cours

La relation en psychomotricité 1
Lectures recommandées :/

Lectures obligatoires :/

Support de cours : Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : voir EP des AA

Organisation de l'évaluation : Voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : Voir EP des AA

Type de cotation UE
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =50%

     AA2 =50%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 1
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve Ecrite

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation : Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

Examen écrit

Examen écrit= 100 % de la note de l'AA

Type de questionnaire : Questions ouvertes, QCM et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre

 
La relation en psychomotricité 1
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve Ecrite

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation : Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

Examen écrit

Examen écrit= 100 % de la note de l'AA

Type de questionnaire : Questions ouvertes, QCM et études de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Théorie de la psychomotricité 1
Pas de stage.
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Enseignement horaire de jour
Théorie de la psychomotricité 1
Horaire de jour

Namur

 
La relation en psychomotricité 1
Horaire de jour

Namur
Contacts :
benoit.mordant@heaj.be
Théorie de la psychomotricité 1
benoit.mordant@heaj.be
 
La relation en psychomotricité 1
luna.porru@heaj.be