Programme des cours 2022-2023
TTPB0004-2  
UE9 Théorie et techniques de la psychomotricité 2
  • Théorie de la psychomotricité 2
  • La relation en psychomotricité 2
Volume horaire :
Théorie de la psychomotricité 2 :
La relation en psychomotricité 2 :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité2
Nom du professeur :
Théorie de la psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON, Joseph HAVENNE
La relation en psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON
Référent UE :
Geneviève BOURLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont: 

Différentes approches théoriques et techniques en psychomotricité, y compris la relation en psychomotrité

Théorie de la psychomotricité 2

Tonus

Orientation spatiale et temporelles d'un point de vue relationnel (tests)

La relation en psychomotricité 2

Réinvestissement des concepts de base, suite de l'AA relation en psychomotricité 1

Fondements théoriques de la psychomotricité relationnelle et globale (Acouturier, Bullinger, Potel, Psychanalyste, Phénoménologie...)
Théorie de la psychomotricité 2
  •  Tonus
  • Orientation spatiale et temporelle d'un point de vue relationnel
  • Tests
La relation en psychomotricité 2
Réinvestissement des concepts de base, suite de l'AA relation en psychomotricité 1

Fondements théoriques de la psychomotricité relationnelle et globale (Acouturier, Bullinger, Potel, Psychanalyste, Phénoménologie...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
-Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde 

-S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
-Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation

-Mettre en question ses connaissances et pratiques

-Actualiser ses connaissances et pratiques

-Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle

-Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)

  • Faire preuve de stabilité émotionnelle.
-S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Théorie de la psychomotricité 2
Voir EP de l'UE
La relation en psychomotricité 2
Voir EP de l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Les contenus de l'UE2 théorie et techniques de la psychomotricité 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Théorie de la psychomotricité 2

AA2: La relation en psychomotricité 2

Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Travai de groupe pratiques
  • Observation de terrain
La relation en psychomotricité 2
Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux de groupe dirigés

Observation de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
La relation en psychomotricité 2
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: espace Moodle du cours

-Notes de cours
La relation en psychomotricité 2
Lectures recommandées:/

Lectures obligatoires:/

Support de cours: espace moodle du cours

-notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: Voir EP des AA

Type d'évaluation: Epreuve par AA

Type de questionnaire: Voir EP des AA

Type de cotation de l'UE: 

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE:

AA1=50%

AA2=50%

Evaluation différente entre les sessions: Voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve par AA

Type de cotation de l'AA:

Au sein de l'AA la cotation sera Examen écrit=100% de la note de l'AA

Type de questionnaire: Questions ouvertes, QCM, etudes de cas

Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre
La relation en psychomotricité 2
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve par AA

Type de cotation de l'AA: 

Au sein de l'AA la cotation sera Examen écrit= 100% de la note de l'AA

Type de questionnaire: Question ouvertes, QCM et étude de cas

Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: Enseignement horaire de jour

 
Théorie de la psychomotricité 2
Implantation: Namur

Organisation horaire: Voir EP de l'UE
La relation en psychomotricité 2
Implanatation : Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE
Contacts :
genevieve.bourlon@heaj.be
Théorie de la psychomotricité 2
genevieve.bourlon@heaj.be
La relation en psychomotricité 2
geneviève.bourlon@heaj.be