| TTPB0004-2 | |||||
UE9 Théorie et techniques de la psychomotricité 2
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Théorie de la psychomotricité 2 : La relation en psychomotricité 2 : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Théorie de la psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON, Joseph HAVENNE
La relation en psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Geneviève BOURLON | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les thèmes abordés sont: Différentes approches théoriques et techniques en psychomotricité, y compris la relation en psychomotrité Théorie de la psychomotricité 2 Tonus Orientation spatiale et temporelles d'un point de vue relationnel (tests) La relation en psychomotricité 2 Réinvestissement des concepts de base, suite de l'AA relation en psychomotricité 1 Fondements théoriques de la psychomotricité relationnelle et globale (Acouturier, Bullinger, Potel, Psychanalyste, Phénoménologie...) |
|||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
|
|||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| Réinvestissement des concepts de base, suite de l'AA relation en psychomotricité 1 Fondements théoriques de la psychomotricité relationnelle et globale (Acouturier, Bullinger, Potel, Psychanalyste, Phénoménologie...) |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
-Mettre en question ses connaissances et pratiques -Actualiser ses connaissances et pratiques -Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle -Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
|
|||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
| Voir EP de l'UE | |||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| Voir EP de l'UE. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Les contenus de l'UE2 théorie et techniques de la psychomotricité 1 | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| AA1: Théorie de la psychomotricité 2 AA2: La relation en psychomotricité 2 Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
|
|||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Travaux de groupe dirigés Observation de terrain |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Voir EP des AA | |||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
|
|||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| Enseignement en présentiel Présence totale de l'enseignant |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Voir EP des AA | |||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
| Lectures recommandées: / Lectures obligatoires: / Support de cours: espace Moodle du cours -Notes de cours |
|||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| Lectures recommandées:/ Lectures obligatoires:/ Support de cours: espace moodle du cours -notes de cours |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Mode d'évaluation: Voir EP des AA Organisation de l'évaluation: Voir EP des AA Type d'évaluation: Epreuve par AA Type de questionnaire: Voir EP des AA Type de cotation de l'UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE: AA1=50% AA2=50% Evaluation différente entre les sessions: Voir EP des AA |
|||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
| Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve par AA Type de cotation de l'AA: Au sein de l'AA la cotation sera Examen écrit=100% de la note de l'AA Type de questionnaire: Questions ouvertes, QCM, etudes de cas Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve par AA Type de cotation de l'AA: Au sein de l'AA la cotation sera Examen écrit= 100% de la note de l'AA Type de questionnaire: Question ouvertes, QCM et étude de cas Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Implantation: Voir EP des AA Organisation horaire de la formation: Enseignement horaire de jour |
|||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire: Voir EP de l'UE |
|||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| Implanatation : Namur Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
|
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
| genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
|
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
| geneviève.bourlon@heaj.be | |||||