Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
UEAL0002-1  
UE37 Eveil aux langues, Eveil aux langues
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Luca DI GREGORIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- présentation de la discipline, du référentiel (« balises de progression ») et explicitation de ses objectifs en fonction de son empan (M1-P2) ;

- présentation des ressources disponibles en recherche appliquée sur l'éveil aux langues ;

- présentation et appropriation (via un portfolio) des grands types d'activités d'éveil aux langues selon deux directions : activités « natives » d'éveil aux langues (bonjours plurilingues, fleurs des langues, etc.) et activités remobilisant des méthodologies des autres disciplines (français, conscience phonologique, ECA, etc.) en y injectant une composante d'éveil aux langues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, travaux de groupe, travail à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (distanciel si nécessité ponctuelle).

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : espace moodle dédié.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: partie du portfolio d'apprentissages comprenant une sélection d'activités soumises à l'évaluation

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be