Programme des cours 2022-2023
UEXP0004-1  
UE7 Expression
  • Séminaires
  • Théories, techniques et méthodologie
Volume horaire :
Séminaires : 24h Th
Théories, techniques et méthodologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité4
Nom du professeur :
Séminaires : Alice DE VISSCHER, Benoît MORDANT, Sandrine NICOLAS
Théories, techniques et méthodologie : Alice DE VISSCHER, Benoît MORDANT, Sandrine NICOLAS
Référent UE :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Art thérapie

Expression par l'art plastique

Musicothérapie

Expressions par le rythme

Expressions corporelles, danses
Séminaires
Art thérapie

Expression par l'art plastique

Musicothérapie

Expressions par le rythme

Expressions corporelles, danses
Théories, techniques et méthodologie
Art thérapie

Expression par l'art plastique

Musicothérapie

Expressions par le rythme

Expressions corporelles, danses
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans les programmes de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque apprenant s'engage dans des tâches et des projets signifiants, ancré dans la réalité
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover      Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation

  • Mettre en question ses connaissances et pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
Séminaires
Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Séminaires
Aucun
Théories, techniques et méthodologie
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 Séminaires

AA2 Théories, techniques et méthodologie

Méthode d'enseignement : voir EP des AA
Séminaires
Séminaires
Théories, techniques et méthodologie
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Séminaires
Séminaires

Présence de l'enseignant partielle
Théories, techniques et méthodologie
Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA

Support de cours : espace Moodle du cours
Séminaires
Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées: /

Supports de cours : espace Moodle du cours
Théories, techniques et méthodologie
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Supports de cours : espace Moodle du cours

Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel +Moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : Evaluation intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes.  Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE

Mode d'évaluation de l'UE:

Être présent aux séminaires
Satisfaire à l'évaluation intégrée, c'est à dire obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20. 
L'échec à cette UE est remédiable en deuxième session

Type de questionnaire : l'évaluation prend en compte

  • La présence et la participation active aux AA
  • Un travail pour l'UE : questions ouvertes
Type de cotation : Epreuve intégrée 100%

A la fin de l'évaluation intégrée, le jury détermine une note :

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des compétences est suffisante
  • Une note inférieure à 10 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des compétences visées n'est pas atteinte

Evaluation différente entre les sessions : évaluation remédiable en seconde session - Les modalités sont identiques entre les sessions.
Séminaires
Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Voir EP des AA

Enseignement en horaire de jour

 
Séminaires
Namur

Enseignement en horaire de jour
Théories, techniques et méthodologie
Namur

Enseignement en horaire de jour
Contacts :
sandrine.nicolas@heaj.be

 
Séminaires
Sandrine.nicolas@heaj.be

Benoit.mordant@heaj.be

Alice.devisscher@heaj.be
Théories, techniques et méthodologie
Sandrine.nicolas@heaj.be

Benoit.mordant@heaj.be

Alice.devisscher@heaj.be