Programme des cours 2022-2023
UJEU0004-1  
UE13 Jeu spontané
  • Séminaires
  • Théories, techniques et méthodologie
Volume horaire :
Séminaires : 24h Th
Théories, techniques et méthodologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité3
Nom du professeur :
Séminaires : Geneviève BOURLON, Geneviève CARETTE, Noémie CORNET, Benoît MORDANT
Théories, techniques et méthodologie : Geneviève BOURLON, Geneviève CARETTE, Noémie CORNET
Référent UE :
Geneviève BOURLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Séminaires:

Découverte du jeu spontané

Situations d'observation du jeu spontané de l'enfant

Situation d'accompagnement du jeu spontané de l'enfant

AA2 Théories, techniques et méthodologie:

Théorie du jeu spontané

Méthodologie de l'observation du jeu spontané

Mise en place de séquences de jeux spontanés, de découverte guidée

Observations et ajustement corporel
Séminaires
Découverte du jeu spontané

Situations d'observation du jeu spontané de l'enfant

Situation d'accompagnement du jeu spontané de l'enfant
Théories, techniques et méthodologie
Théorie du jeu spontané

Méthodologie de l'observation du jeu spontané

Mise en place de séquences de jeux spontanés, de découverte guidée

Analyse des interventions au niveau contenu

Observations et ajustement corporel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation
  • Mettre en question ses connaissances et pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
Faire preuve de compétences relationnelles

  • Développer des compétences relationnelles
  • Développer sa capacité à gérer des conflits
  • Développer sa capacité d'écoute et d'empathie envers les apprenants
Séminaires
Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 Séminaires

AA2 Théories, techniques et méthodologie

Méthodes d'enseignement: Voir EP des AA
Séminaires
Méthodes d'enseignement: Séminaires
Théories, techniques et méthodologie
Méthodes d'enseignement: cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Séminaires
Séminaires

Présence de l'enseignant partielle
Théories, techniques et méthodologie
Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Séminaires
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: / 

Support de cours: espace Moodle du cours

                           notes de cours
Théories, techniques et méthodologie
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: / 

Support de cours: espace Moodle du cours

                           notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel + Teams + Moodle

Organisation de l'évaluation : Examen écrit + oral et remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve intégrée. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE


Type de questionnaire : L'évaluation prend en compte :

  • La présence et la participation active aux séminaires
  • Un travail pour l'AA1 Séminaires
  • Un examen écrit pour l'AA2 Théories, techniques et méthodologie
Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100%

A la fin de l'évaluation intégrée, le jury détermine une note :

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des compétences est suffisante.
  • Une note inférieure à 10 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des compétences visées n'est pas atteinte
Mode de validation de l'UE

  • Être présent aux séminaires 
  • Satisfaire à l'évaluation intégrée, c'est à dire obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20. 
Évaluation différente entre les sessions : l'échec à cette UE est remédiable en deuxième session
Séminaires
AA1 Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
AA2 Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Séminaires
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: Voir EP de l'UE
Contacts :
genevieve.bourlon@heaj.be
Séminaires
benoit.mordant@heaj.be

genevieve.bourlon@heaj.be

noemie.cornet@heaj.be

 

 

 
Théories, techniques et méthodologie
genevieve.bourlon@heaj.be

noemie.cornet@heaj.be