UTFE0002-1 | |||||
UE56 Intégration professionnelle et citoyenne
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Identité enseignante et projet professionnel : 24h Th Neutralité : 20h Th Pratique de l'écrit scientifique : 30h Th Travail de fin d'études : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité enseignante et projet professionnel : Joëlle SCHAMMO
Neutralité : Bernard SMETTE Pratique de l'écrit scientifique : Ludivine BROCCA, Sarah CALS, Luca DI GREGORIO Travail de fin d'études : |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Joachim SOSSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA1 : Identité enseignante et projet professionnel
AA4 : Travail de fin d'études
|
|||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
|
|||||
Neutralité
|
|||||
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique |
|||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
- Accompagnement de la conception et de la rédaction d'un TFE de pédagogie ou de didactique appliquée ; - Recherche documentaire approfondie (avec exercisation) ; - Bibliographie et aux normes de référencement (avec exercisation) ; - Récolte de données : introduction aux approches quantitative et qualitative et à leurs instruments (questionnaires, échantillons, pré-test/post-test, descriptions de situations d'enseignement, et d'interactions de classe) ; - Normes rédactionnelles : introduction, conclusion, plan et structure micro et macro-textuelles du TFE. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Se référer au Vademecum du TFE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
|
|||||
Neutralité
|
|||||
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Intégrer la pluralité - Développer la citoyenneté |
|||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
Aucun | |||||
Neutralité
|
|||||
Aucun | |||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
Aucun | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Identité enseignante et projet professionnel AA2= Neutralité AA3= Pratique de l'écrit scientifique AA4= Travail de fin d'études Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels dirigés |
|||||
Neutralité
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Résolution de problème Travaux individuels pratiques |
|||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Travaux individuels en autonomie, moyenant le suivi du promoteur | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Neutralité
|
|||||
Enseignement en présentiel? Présence de l'enseignant totale? |
|||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
Enseignement hybride : présentiel pour les cours en collectif, possiblement à distance pour le suivi individuel des TFE Présence de l'enseignant totale |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
Neutralité
|
|||||
Lectures recommandées?: - Nadia Geerts, La neutralité n'est pas neutre!, Editions La Muette, 2011. Lectures obligatoires ?: - Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté (1994) - Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (2003) - Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) - Convention internationale relative aux droits des enfants (1989) (Extraits) - Constitution belge (extraits) Support de cours ?: - Espace moodle du cours |
|||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
Support de cours : espace moodle du cours | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: vademecum TFE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP des AA Organisation de l'évaluation: voir EP des AA Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: voir EP des AA Type de cotation UE: La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). Les activités d'apprentissages 1 et 2 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. L'activité d'apprentissage 3 sera validée si et seulement si la note du TFE est égale ou suppérieure à 10/20. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Dans ce cas la note de l'UE sera de 0/20. Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: Remise de travaux Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Neutralité
|
|||||
- Mode d'évaluation: Moodle - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve par AA - Type de questionnaire: Remise de travaux - Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE) - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
Mode d'évaluation: / Organisation de l'évaluation: / Type d'évaluation: / Type de questionnaire: / Type de cotation AA: oui/non (la réussite du TFE -note égale ou supérieure à 10/20- valide l'AA) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + moodle Organisation de l'évaluation: remise du travail de fin d'études + défense orale Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: remise et défense du travail de fin d'études Type de cotation AA: rédaction et présentation du TFE 100% (la note obtenue constituera la note de l'UE si les AA1, AA2 et AA3 sont validées. Sinon la note sera de 0/20) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Neutralité
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
joachim.sosson@heaj.be | |||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be | |||||
Neutralité
|
|||||
bernard.smette@heaj.be? | |||||
Pratique de l'écrit scientifique
|
|||||
sarah.cals@heaj.be luca.digregorio@heaj.be |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
joachim.sosson@heaj.be | |||||