Programme des cours 2022-2023
VISU0001-1  
Visual Effects Environnement
  • Travaux pratiques/Workshop
  • Environments VFX/RT
  • UVs/Texturing
  • Matte Painting
Volume horaire :
Travaux pratiques/Workshop : 45h Th
Environments VFX/RT : 75h Th
UVs/Texturing : 30h Th
Matte Painting : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Travaux pratiques/Workshop : Carole DEMASY
Environments VFX/RT : Benoît SAINT-MOULIN
UVs/Texturing : Jérôme LIEVENS
Matte Painting : Pascal DEGRUNE
Référent UE :
Carole DEMASY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • La création de dossier de pré produtcion
  • Les environnements 3D et temps réel
  • La création et le placement de texture
  • La création d'environnement 2D pour pré production et production de projet
Travaux pratiques/Workshop
  • Validation sujet de TFA
  • Aide à l'élaboration et choix graphique du projet de TFA (dossier de pre-production)
  • Suivis de projet
  • Remise de feedback réguliers
  • Possibilité de semainaire
Environments VFX/RT
Les thèmes abordés sont:

  • Création d'environnements avancés en RT
  • Techniques avancées dans Unity
  • Concept de Base Houdini/Engine
  • Suivis de projets
 
UVs/Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des techniques de texturing
  • Travail sur le réalisme des matières
  • Suivi des TFA en texturing
Matte Painting
Les thèmes abordés sont :

  • Apprentissage de techniques 2d afin de construire une image ou un environnement 2d dans une scène 3d.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Créer un dossier de pré production
  • Réaliser des environnements en 3D temps réel
  • Texturer des objets / environnement 3D
  • Concevoir un environnement 2D type matte painting
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Concevoir une vidéo 3D avec les outils du temps réel
  • Présenter les travaux sous forme de showreel
Travaux pratiques/Workshop
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Réaliser un dossier de pré production
  • Argumenter ces choix graphiques
  • Développer et réaliser 3D un projet cohérent sur base de référence
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Création d'une scène 3D originale
Environments VFX/RT
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:    

Réaliser un environnement complexe 3D RT

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

Création d'une scène 3D originale avec les outils temps réel

 
UVs/Texturing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé et un projet en 3D temps réel
  • Gérer un cahier des charges liés au texturing
  • Harmoniser son style graphique et ses couleurs
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Texturer des objets pour environnements 3D
Matte Painting
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Compléter une scène 3d avec des éléments de décor/d'environnement 2d.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Compléter une scène 3d avec des éléments 2d
  • Utiliser les outils de techniques numériques 2d afin de proposer des cadrages et des ambiances lumières
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= Travaux pratiques / Workshop

  • AA2= Environments VFX /RT

  • AA3= UV's / Texturing

  • AA4= Matte painting

     

    Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA

Travaux pratiques/Workshop
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Environments VFX/RT
Méthodes d'enseignement:

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

 
UVs/Texturing
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Matte Painting
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Travaux pratiques/Workshop
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Environments VFX/RT
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle

 
UVs/Texturing
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Matte Painting
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Travaux pratiques/Workshop
Lectures recommandées :

  • Voir Teams de l'option
Environments VFX/RT
Lectures recommandées:

Voir références fournies durant le cours

Support de cours:

Teams



 
UVs/Texturing
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Matte Painting
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation: Teams
  • Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
  • Type d'évaluation: Epreuve intégrée
  • Type de cotation UE: Epreuve intégrée 100%
  • Evaluation entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre
 
Travaux pratiques/Workshop
voir fiche UE
Environments VFX/RT
voir fiche UE
UVs/Texturing
voir fiche UE
Matte Painting
voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
voir EP des AA
Travaux pratiques/Workshop
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Environments VFX/RT
Namur

 
UVs/Texturing
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Matte Painting
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
carole.demasy@heaj.be
Travaux pratiques/Workshop
Carole Demasy
Environments VFX/RT
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs/Texturing
jerome.lievens@heaj.be
Matte Painting
thomas.liera@heaj.be
Notes en ligne :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D.