ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
VOEC0005-1 | |||||
UE25 Volume espace 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ludovic MENNESSON | |||||
Référent UE :
|
|||||
Ludovic MENNESSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels. Expérimentations de matériaux divers tels que la terre, le plâtre, le papier mâché, les matériaux de synthèse (liste non exhaustive). - Relation entre le volume et l'espace via diffe´rents modes de pre´sentation des productions plastiques en individuel et en groupe. Mise en exposition, accrochage et éclairage concret des travaux... - Appropriation des notions, des techniques au service d'intentions spécifiques au travers de productions personnelles. Comment l'étudiant va engager sa démarche pour donner du sens via des matériaux. - Théorie?: Approche notionnel de l'espace et du volume dans l'histoire des arts. Acquisition du vocabulaire spécifique des arts plastiques lié principalement à l'espace et au volume. - Création d'un référentiel artistique en relation avec les sujets et techniques explorés. - Travail de translation pédagogique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. - Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant - Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante - S'inscrire dans une démarche réflexive - Gérer les supports, outils et ressources. - Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Intégrer la pluralité. - Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées ; ses préjugés, ses émotions. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement hybride. Présence de l'enseignant totale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours?: espace moodle de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur. Enseignement en horaires de jour Organisation horaire de l'UE : |
|||||
Contacts :
|
|||||
ludovic.mennesson@heaj.be | |||||